La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Boulle, Pierre - La Planète des singes

Aller en bas 
+3
Sherryn
Erestor
tabula rasa
7 participants

Vous avez aimé
un peu
Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_lcap10%Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_lcap150%Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
coup de cœur
Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_lcap150%Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
pas du tout
Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_lcap10%Boulle, Pierre - La Planète des singes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:05

Boulle, Pierre - La Planète des singes Pp186710

Résumé :
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes...

Avis :
Ça fait longtemps que je veux lire ce livre qui a fait l'objet de célèbres adaptations pour le cinéma ou la télévision. J'ai un vague souvenir d'avoir vu l'adaptation réalisée par Franklin Schaffner avec Charlton Heston mais je ne me souvenais plus de plus grand chose à par la toute fin. Je dois dire que ça gâche un peu le plaisir même si ça me semble prévisible étant donné le contenu de ce roman.
A travers son roman de science-fiction et le paradoxe utilisé, Pierre Boulle nous amène à la découverte de notre propre société. La vision dressée par l'auteur pourrait tout à fait être celle d'un observateur extérieur sur la notre (abattage d'animaux par plaisir, recherches scientifiques sur les animaux, arrogance et suffisance des gens qui ont du pouvoir, etc...).

Spoiler:

J'ai bien fait de le proposer pour la lecture commune car j'ai pris énormément de plaisir à le lire et j'espère que ce sera pareil pour les autres participants de cette lecture commune. Cela fait longtemps que je n'ai pas autant dévorer un livre study en ne loupant aucune occasion pour avancer ne serait-ce que d'une page  Boulle, Pierre - La Planète des singes 513807


Dernière édition par tabula rasa le Jeu 10 Nov - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:07

Ton avis donne réellement envie. En plus que cette histoire m'intéresse aussi depuis longtemps ! Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:41

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque. C'est toujours d'actualité Very Happy

Voilà un livre que j'ai entamé avec méfiance (classique, classique français, SF d'espace, moultes adaptations,...), finalement mes soupçons étaient purement injustifiés car il est tout simplement génial. J'ai eu en effet la surprise de me retrouver avec un ouvrage agréablement écrit, avec un style bon sans être compliqué, et donc accessible à tout un chacun.
L'aventure se déroule essentiellement sur la planète en question, donc il n'est pas trop question de vaisseau ou tout ça. Le thème est assurément très étonnant et porte réellement à réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers, ou même au chauvinisme avancé de l'être humain (on peut aussi se rappeler que la première fois que l'homme blanc et l'homme noir se sont rencontrés, ils se sont tous deux demandés si l'autre était aussi un humain). En fait, l'auteur présente réellement une critique corrosive de notre société, non seulement via l'histoire de cette planète mais aussi via la société singe et sa façon de se comporter (notre Ulysse Mérou n'étant d'ailleurs pas en reste)...
J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire ainsi que la chute finale qui donne vraiment toute sa dimension au roman ! Les personnages également savent se montrer fascinants, qu'ils soient attachants ou antipathiques, mais il est difficile d'y rester indifférent.
En résumé, un roman plutôt facile et passionnant, n'hésitez surtout pas à vous lancer !

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 14 Nov - 5:45

Je devais être au collège quand je l'ai lu pour la première fois. Petite (5 ou 6 ans), j'avais vu l'adaptation réalisée par Franklin J. Schaffner, mais je n'en avais gardé que quelques images et impressions et c'est d'ailleurs en lisant le livre que je me suis rappelée l'avoir déjà vu.
C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de l'époque. J'ai tellement eu l'impression d'y être que je me rappelle encore l'espèce d'engourdissement que j'ai eu en refermant le livre, l'effort qu'il m'a fallu pour en sortir. Je l'ai relu un nombre incalculable de fois et toujours, la partie que je préfère est celle où
Spoiler:
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré me faire surprendre ainsi. Un des livres que je recommanderais sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:29

J'ai hâte de voir la nouvelle adaptation, il a l'air très bien fait. J'ai aussi hâte de le lire lol
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMar 15 Nov - 12:21

scifi a écrit:
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré me faire surprendre ainsi. Un des livres que je recommanderais sans hésiter.
Ah oui c'est une de mes fins préférées effectivement Boulle, Pierre - La Planète des singes 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:47

Je viens de le finir et ça m'a bien plu!
C'est assez court (presque trop), on a pas le temps de s'ennuyer, ça se lis tout seul.
Et cette critique de notre société à travers "l'échange" entre le peuple des singes et celui des humains, c'est très intéressant je trouve. Tout y est à l'envers et pourtant identique à ce qui se passe chez nous.

Désolée, je suis vraiment incapable d'écrire un avis un temps soit peu constructif en ce moment, mais j'ai bien aimé ce livre en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeDim 27 Nov - 17:18

Mon bref avis :
C'est vrai que c'est un bouquin vraiment plaisant à lire, intéressant par sa construction en "miroir" comme le souligne Anaëlle. Les propos des singes sont révoltants et horribles... Comme les nôtres... Et ça fait réfléchir.
Sinon je n'ai pas du tout été étonnée par la fin étant donné que j'ai vu les films mais par contre je ne m'attendais pas du tout à un tel pessimisme. Ça m'a bien refroidi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:16

je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 0:12

Sherryn a écrit:
je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?


Si je me souviens bien, il y avait un générique. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 0:15

Erestor a écrit:
Sherryn a écrit:
je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?


Si je me souviens bien, il y avait un générique. Wink

-Patrick

Oh je ne crois pas avoir vu cette version Boulle, Pierre - La Planète des singes 866630
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 3:24

Erestor a écrit:
Sherryn a écrit:
je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?


Si je me souviens bien, il y avait un générique. Wink

-Patrick

Merci pour ce fou rire, j'en avais besoin pour bien entamer la journée. Boulle, Pierre - La Planète des singes 866630

Pour répondre à ta question Sherryn, pour ma part j'en ai vu deux :

_celle de Franklin J. Schaffner dont la fin n'est pas identique à celle du livre, mais bien dans l'esprit (enfin en tout cas le premier de la série car je crois qu'il y a plus ou moins une suite - et je me demande si je ne l'ai pas vue d'ailleurs, j'ai de vagues souvenirs...)
Spoiler:

_Celle de 2001 réalisée par Tim Burton. Pleine d'action mais alors question fidélité au livre, on repassera. Franchement, la fin est tellement différente que ça n'a rien à voir du tout avec l’œuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 6:20

Ah bon ? Ça m'étonne ce que tu dis, Scifi. La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:17

Lucy a écrit:
La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle.


Ah oui ?! Shocked
Je rectifie la phrase que j'ai mise plus haut, c'est vrai que réflexion faite, elle est - partiellement - inexacte. La toute fin, la conclusion est fidèle à l'esprit du livre. C'est pratiquement tout le reste qui ne l'est pas.
Spoiler:

Comment, avec toute ces différences, cette version peut-elle être considérée comme la plus fidèle au livre ? scratch Honnêtement, pendant le premier tiers du film, je lui ai plus trouvé de ressemblances avec Farscape qu'à "La planète des singes".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeLun 28 Nov - 16:34

scifi a écrit:
Lucy a écrit:
La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle.


Ah oui ?! Shocked
Je rectifie la phrase que j'ai mise plus haut, c'est vrai que réflexion faite, elle est - partiellement - inexacte. La toute fin, la conclusion est fidèle à l'esprit du livre. C'est pratiquement tout le reste qui ne l'est pas.
Spoiler:

Comment, avec toute ces différences, cette version peut-elle être considérée comme la plus fidèle au livre ? scratch Honnêtement, pendant le premier tiers du film, je lui ai plus trouvé de ressemblances avec Farscape qu'à "La planète des singes".
Comme je l'ai mentionné plus haut, il est le plus fidèle dans le sens
Spoiler:
. Pour moi, le reste, c'est du grand-guignolesque. D'autant plus que le premier film relate bien la première partie, voire même la seconde partie du livre. Il me semble assez normal que Burton n'ai pas voulu faire une copie de ce premier film. Et quand on regarde bien, en même temps, les autres ne sont pas mieux. Beaucoup d'actions "Hollywoodiennes" dans le premier film qui sont complètement inexistantes dans le livre de Boulle.
Spoiler:
Donc réflexion faite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:04

Holala! La planète des singes est un excellent livre! Je l'ai dévoré en seulement 4 jours. Il est captivant, étonnant. Je me doutait de la fin, mais j'ai été surpris, même ébahi par la toute dernière phrase que j'ai lu Razz

Spoiler:

Je ne m'attendais pas à ça du tout. Un excellent roman que je conseil à tous ceux qui aime la science-fiction et qui voudrait passer un agréable moment et découvrir une histoire palpitante.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMer 28 Déc - 4:31

Kaboume a écrit:
Spoiler:
.

Ca surprend hein! What a Face Et pourtant l'auteur laisse des indices, très peu c'est vrai, mais je n'ai rien vu venir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:45

scifi a écrit:
Kaboume a écrit:
Spoiler:
.

Ca surprend hein! What a Face Et pourtant l'auteur laisse des indices, très peu c'est vrai, mais je n'ai rien vu venir non plus.

Oui c'est vrai
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:05

perso je m'en suis doutée en arrivant à l'épilogue après avoir lu toute l'histoire, d'un coup ça m'a paru logique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:08

Je l'ai vu venir dès le départ mais j'ai trouvé ça plutôt bien fait.

Sinon j'ai revu l'adaptation réalisée par Franklin Schaffner avec Charlton Heston. Il y a de nombreuses similitudes mais c'est quand même très différent du livre. A tel point que je me demande si mes souvenirs ne viennent pas d'une autre adaptation. Il y en a eu tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:54

Voici l'avis de mon blog :

Beaucoup se rappellent les adaptations cinématographiques de cette histoire dont la plus célèbre est sans doute celle réalisée par Franklin Schaffner dans les années '60. Dans ma quête de connaître les grands classiques littéraires, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit roman de Pierre Boulle. En ayant en tête, bien sûr, les images de ce grand film...

Je dois avouer que j'avais une certaine crainte en commençant le livre. Une sorte de peur d'être déçu par une histoire que je connais bien. Mais surprise! J'ai été agréablement surpris, voir même charmé par cette lecture. C'est avec bonheur que je constate, en lisant ce roman, qu'il y a plusieurs différences notables entre le film et l'histoire originale.

Malgré la petitesse de ce roman, l'auteur réussit très bien à nous captiver. Pierre Boulle utilise un style accrocheur; il va droit au but et son histoire se compose de chapitres très courts. Le choix des mots est juste; ni trop compliqués, ni trop simples et ce malgré le côté scientifique qui est très présent dans le récit.

D'un petit roman de moins de 200 pages ressort donc une histoire intéressante qui ne peut laisser quiconque indifférent. L'auteur partage avec nous sa vision de notre propre société. Vision qu'on ne peut que qualifier comme étant très réaliste. Ça nous pousse à réfléchir sur les mentalités de l'homme, à se questionner sur notre propre façon de faire les choses. L'espèce la plus intelligente se hisse inévitablement au sommet de la hiérarchie... utilisant les animaux comme bon leur semble, en les mutilants pour mieux les étudier. Que feriez-vous si les singes étaient les plus intelligents et que les humains n'étaient rien de plus que des animaux sauvages? C'est là qu'on comprend l'importance d'une vie, peut importe l'espèce...

C'est un petit livre qui ne demande que quelques heures de lecture. Mais durant ces quelques heures, le plaisir est réellement au rendez-vous!

Franchement, j'ai bien aimé. Merci Kaboume ! Very Happy

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Ven 30 Mar - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitimeVen 30 Mar - 22:19

Boulle, Pierre - La Planète des singes 42309 Fait plaisir! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulle, Pierre - La Planète des singes Empty
MessageSujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes   Boulle, Pierre - La Planète des singes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulle, Pierre - La Planète des singes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: