| Boulle, Pierre - La Planète des singes | |
|
+3Sherryn Erestor tabula rasa 7 participants |
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 50% | [ 1 ] | coup de cœur | | 50% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
|
Auteur | Message |
---|
tabula rasa Initié
| Sujet: Boulle, Pierre - La Planète des singes Jeu 10 Nov - 16:05 | |
| Résumé :Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes... Avis :Ça fait longtemps que je veux lire ce livre qui a fait l'objet de célèbres adaptations pour le cinéma ou la télévision. J'ai un vague souvenir d'avoir vu l'adaptation réalisée par Franklin Schaffner avec Charlton Heston mais je ne me souvenais plus de plus grand chose à par la toute fin. Je dois dire que ça gâche un peu le plaisir même si ça me semble prévisible étant donné le contenu de ce roman. A travers son roman de science-fiction et le paradoxe utilisé, Pierre Boulle nous amène à la découverte de notre propre société. La vision dressée par l'auteur pourrait tout à fait être celle d'un observateur extérieur sur la notre (abattage d'animaux par plaisir, recherches scientifiques sur les animaux, arrogance et suffisance des gens qui ont du pouvoir, etc...). - Spoiler:
Ce roman est un mélange de science-fiction avec les voyages interstellaires, la rencontre d'intelligence extraterrestre et d'anticipation sur l'avilissement de l'homme entrainant sa perte.
J'ai bien fait de le proposer pour la lecture commune car j'ai pris énormément de plaisir à le lire et j'espère que ce sera pareil pour les autres participants de cette lecture commune. Cela fait longtemps que je n'ai pas autant dévorer un livre en ne loupant aucune occasion pour avancer ne serait-ce que d'une page
Dernière édition par tabula rasa le Jeu 10 Nov - 16:08, édité 1 fois | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Jeu 10 Nov - 16:07 | |
| Ton avis donne réellement envie. En plus que cette histoire m'intéresse aussi depuis longtemps ! -Patrick | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Jeu 10 Nov - 16:41 | |
| Voilà ce que j'avais écrit à l'époque. C'est toujours d'actualité Voilà un livre que j'ai entamé avec méfiance (classique, classique français, SF d'espace, moultes adaptations,...), finalement mes soupçons étaient purement injustifiés car il est tout simplement génial. J'ai eu en effet la surprise de me retrouver avec un ouvrage agréablement écrit, avec un style bon sans être compliqué, et donc accessible à tout un chacun. L'aventure se déroule essentiellement sur la planète en question, donc il n'est pas trop question de vaisseau ou tout ça. Le thème est assurément très étonnant et porte réellement à réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers, ou même au chauvinisme avancé de l'être humain (on peut aussi se rappeler que la première fois que l'homme blanc et l'homme noir se sont rencontrés, ils se sont tous deux demandés si l'autre était aussi un humain). En fait, l'auteur présente réellement une critique corrosive de notre société, non seulement via l'histoire de cette planète mais aussi via la société singe et sa façon de se comporter (notre Ulysse Mérou n'étant d'ailleurs pas en reste)... J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire ainsi que la chute finale qui donne vraiment toute sa dimension au roman ! Les personnages également savent se montrer fascinants, qu'ils soient attachants ou antipathiques, mais il est difficile d'y rester indifférent. En résumé, un roman plutôt facile et passionnant, n'hésitez surtout pas à vous lancer ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 14 Nov - 5:45 | |
| Je devais être au collège quand je l'ai lu pour la première fois. Petite (5 ou 6 ans), j'avais vu l'adaptation réalisée par Franklin J. Schaffner, mais je n'en avais gardé que quelques images et impressions et c'est d'ailleurs en lisant le livre que je me suis rappelée l'avoir déjà vu. C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de l'époque. J'ai tellement eu l'impression d'y être que je me rappelle encore l'espèce d'engourdissement que j'ai eu en refermant le livre, l'effort qu'il m'a fallu pour en sortir. Je l'ai relu un nombre incalculable de fois et toujours, la partie que je préfère est celle où - Spoiler:
Zira prend réellement conscience de l'intelligence d'Ulysse et ce qui s'en suit bien sûr, jusqu'à l'annonce fracassante devant tous les singes rassemblés.
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré me faire surprendre ainsi. Un des livres que je recommanderais sans hésiter. | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 14 Nov - 22:29 | |
| J'ai hâte de voir la nouvelle adaptation, il a l'air très bien fait. J'ai aussi hâte de le lire lol | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mar 15 Nov - 12:21 | |
| - scifi a écrit:
- La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré me faire surprendre ainsi. Un des livres que je recommanderais sans hésiter.
Ah oui c'est une de mes fins préférées effectivement | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Sam 26 Nov - 20:47 | |
| Je viens de le finir et ça m'a bien plu! C'est assez court (presque trop), on a pas le temps de s'ennuyer, ça se lis tout seul. Et cette critique de notre société à travers "l'échange" entre le peuple des singes et celui des humains, c'est très intéressant je trouve. Tout y est à l'envers et pourtant identique à ce qui se passe chez nous. Désolée, je suis vraiment incapable d'écrire un avis un temps soit peu constructif en ce moment, mais j'ai bien aimé ce livre en tout cas. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Dim 27 Nov - 17:18 | |
| Mon bref avis : C'est vrai que c'est un bouquin vraiment plaisant à lire, intéressant par sa construction en "miroir" comme le souligne Anaëlle. Les propos des singes sont révoltants et horribles... Comme les nôtres... Et ça fait réfléchir. Sinon je n'ai pas du tout été étonnée par la fin étant donné que j'ai vu les films mais par contre je ne m'attendais pas du tout à un tel pessimisme. Ça m'a bien refroidi | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Dim 27 Nov - 20:16 | |
| je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?
| |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 28 Nov - 0:12 | |
| - Sherryn a écrit:
- je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?
Si je me souviens bien, il y avait un générique. -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 28 Nov - 3:24 | |
| - Erestor a écrit:
- Sherryn a écrit:
- je n'ai vu aucun des films, ils se finissent comment ?
Si je me souviens bien, il y avait un générique.
-Patrick Merci pour ce fou rire, j'en avais besoin pour bien entamer la journée. Pour répondre à ta question Sherryn, pour ma part j'en ai vu deux : _celle de Franklin J. Schaffner dont la fin n'est pas identique à celle du livre, mais bien dans l'esprit (enfin en tout cas le premier de la série car je crois qu'il y a plus ou moins une suite - et je me demande si je ne l'ai pas vue d'ailleurs, j'ai de vagues souvenirs...) - Spoiler:
Le héros (me rappelle plus de son nom dans le film) quitte les territoires des singes accompagnée de "Nyra" et longeant la côte, il s'enfonce dans un genre de no man's land où personne ne va jamais dans l'espoir de trouver des réponses. Finalement, il finit par tomber sur des ruines, à demi enfouies dans le sable. Quand il se rapproche on reconnaît alors ce qu'il reste de la statue de la liberté. Et on comprend alors que contrairement à ce qu'il pensait, il n'a jamais quitté la Terre mais d'une façon ou d'une autre fait un bon vers le futur et qu’apparemment, une guerre atomique a sûrement été à l'origine de la perte des hommes et de l'ère des singes.
_Celle de 2001 réalisée par Tim Burton. Pleine d'action mais alors question fidélité au livre, on repassera. Franchement, la fin est tellement différente que ça n'a rien à voir du tout avec l’œuvre originale. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 28 Nov - 6:20 | |
| Ah bon ? Ça m'étonne ce que tu dis, Scifi. La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle. - Spoiler:
Il me semble qu'il n'est pas sous-tendu que la planète sur laquelle les héros atterrissent soit notre terre et la fin y est semblable, à moins que je me mélange les pinceaux : quand la petite troupe d'humain réussie à revenir sur la terre, elle la retrouve dominée par des singes. Bref, je m'attendais à cette fin gros comme une maison
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 28 Nov - 14:17 | |
| - Lucy a écrit:
- La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle.
Ah oui ?! Je rectifie la phrase que j'ai mise plus haut, c'est vrai que réflexion faite, elle est - partiellement - inexacte. La toute fin, la conclusion est fidèle à l'esprit du livre. C'est pratiquement tout le reste qui ne l'est pas. - Spoiler:
Les humains du film parlent, alors que dans le livre, ils ont tellement régressé qu'ils ont perdu toute forme de langage "civilisé". Toute la partie "prophétie" et "révolte" des humains développée dans le film n'est pas du tout présente dans le livre. Et cette scène - franchement parfaite pour le côté dramatique et spectaculaire je l'admets - où le chimpanzé surgit du ciel dans son module, pile poil au bon moment... Comment, avec toute ces différences, cette version peut-elle être considérée comme la plus fidèle au livre ? Honnêtement, pendant le premier tiers du film, je lui ai plus trouvé de ressemblances avec Farscape qu'à "La planète des singes". | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Lun 28 Nov - 16:34 | |
| - scifi a écrit:
- Lucy a écrit:
- La planète des singes de Burton est pourtant la plus fidèle adaptation du livre de Boulle.
Ah oui ?! Je rectifie la phrase que j'ai mise plus haut, c'est vrai que réflexion faite, elle est - partiellement - inexacte. La toute fin, la conclusion est fidèle à l'esprit du livre. C'est pratiquement tout le reste qui ne l'est pas.
- Spoiler:
Les humains du film parlent, alors que dans le livre, ils ont tellement régressé qu'ils ont perdu toute forme de langage "civilisé". Toute la partie "prophétie" et "révolte" des humains développée dans le film n'est pas du tout présente dans le livre. Et cette scène - franchement parfaite pour le côté dramatique et spectaculaire je l'admets - où le chimpanzé surgit du ciel dans son module, pile poil au bon moment... Comment, avec toute ces différences, cette version peut-elle être considérée comme la plus fidèle au livre ? Honnêtement, pendant le premier tiers du film, je lui ai plus trouvé de ressemblances avec Farscape qu'à "La planète des singes". Comme je l'ai mentionné plus haut, il est le plus fidèle dans le sens - Spoiler:
ou la planète sur laquelle les héros atterrissent n'est pas la planète terre (en tout cas, ça n'a pas l'air, contrairement au premier avec la statue de la liberté (qui était même présente sur la couverture du livre à un moment donné ) + pour la fin
. Pour moi, le reste, c'est du grand-guignolesque. D'autant plus que le premier film relate bien la première partie, voire même la seconde partie du livre. Il me semble assez normal que Burton n'ai pas voulu faire une copie de ce premier film. Et quand on regarde bien, en même temps, les autres ne sont pas mieux. Beaucoup d'actions "Hollywoodiennes" dans le premier film qui sont complètement inexistantes dans le livre de Boulle. - Spoiler:
Après pour les hommes qui parlent, j'avoue que je ne m'en rappelle pas du tout. Mais en même temps, le film de Burton est tellement naze que je suis persuadée qu'il y a plein de truc que j'ai zappé.
Donc réflexion faite... | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mar 27 Déc - 22:04 | |
| Holala! La planète des singes est un excellent livre! Je l'ai dévoré en seulement 4 jours. Il est captivant, étonnant. Je me doutait de la fin, mais j'ai été surpris, même ébahi par la toute dernière phrase que j'ai lu - Spoiler:
Phyllis et Jinn sont des chimpanzés!!!
Je ne m'attendais pas à ça du tout. Un excellent roman que je conseil à tous ceux qui aime la science-fiction et qui voudrait passer un agréable moment et découvrir une histoire palpitante. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mer 28 Déc - 4:31 | |
| - Kaboume a écrit:
- Spoiler:
Phyllis et Jinn sont des chimpanzés!!! . Ca surprend hein! Et pourtant l'auteur laisse des indices, très peu c'est vrai, mais je n'ai rien vu venir non plus. | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mer 28 Déc - 14:45 | |
| - scifi a écrit:
- Kaboume a écrit:
- Spoiler:
Phyllis et Jinn sont des chimpanzés!!! . Ca surprend hein! Et pourtant l'auteur laisse des indices, très peu c'est vrai, mais je n'ai rien vu venir non plus. Oui c'est vrai - Spoiler:
au début la femelle chimpanzé n'arrête pas de couper le mâle lorsqu'il lit le mot homme
| |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mer 28 Déc - 15:05 | |
| perso je m'en suis doutée en arrivant à l'épilogue après avoir lu toute l'histoire, d'un coup ça m'a paru logique ^^ | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Mer 28 Déc - 15:08 | |
| Je l'ai vu venir dès le départ mais j'ai trouvé ça plutôt bien fait.
Sinon j'ai revu l'adaptation réalisée par Franklin Schaffner avec Charlton Heston. Il y a de nombreuses similitudes mais c'est quand même très différent du livre. A tel point que je me demande si mes souvenirs ne viennent pas d'une autre adaptation. Il y en a eu tellement... | |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes Ven 30 Mar - 20:54 | |
| Voici l'avis de mon blog : Beaucoup se rappellent les adaptations cinématographiques de cette histoire dont la plus célèbre est sans doute celle réalisée par Franklin Schaffner dans les années '60. Dans ma quête de connaître les grands classiques littéraires, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit roman de Pierre Boulle. En ayant en tête, bien sûr, les images de ce grand film... Je dois avouer que j'avais une certaine crainte en commençant le livre. Une sorte de peur d'être déçu par une histoire que je connais bien. Mais surprise! J'ai été agréablement surpris, voir même charmé par cette lecture. C'est avec bonheur que je constate, en lisant ce roman, qu'il y a plusieurs différences notables entre le film et l'histoire originale. Malgré la petitesse de ce roman, l'auteur réussit très bien à nous captiver. Pierre Boulle utilise un style accrocheur; il va droit au but et son histoire se compose de chapitres très courts. Le choix des mots est juste; ni trop compliqués, ni trop simples et ce malgré le côté scientifique qui est très présent dans le récit. D'un petit roman de moins de 200 pages ressort donc une histoire intéressante qui ne peut laisser quiconque indifférent. L'auteur partage avec nous sa vision de notre propre société. Vision qu'on ne peut que qualifier comme étant très réaliste. Ça nous pousse à réfléchir sur les mentalités de l'homme, à se questionner sur notre propre façon de faire les choses. L'espèce la plus intelligente se hisse inévitablement au sommet de la hiérarchie... utilisant les animaux comme bon leur semble, en les mutilants pour mieux les étudier. Que feriez-vous si les singes étaient les plus intelligents et que les humains n'étaient rien de plus que des animaux sauvages? C'est là qu'on comprend l'importance d'une vie, peut importe l'espèce... C'est un petit livre qui ne demande que quelques heures de lecture. Mais durant ces quelques heures, le plaisir est réellement au rendez-vous! Franchement, j'ai bien aimé. Merci Kaboume ! -Patrick
Dernière édition par Erestor le Ven 30 Mar - 23:48, édité 1 fois | |
|
| |
Kaboume Adepte
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulle, Pierre - La Planète des singes | |
| |
|
| |