Rincevent, mage peu doué, vient d'être expulsé de l'Université Invisible. A contre-cœur, il accepte de servir de guide à un étranger pou un voyage à travers l'immense territoire de
Discworld. Ce qu'ils ignorent, c'est que leur périple leur fait courir un grand danger. Trymon, chef de la guilde des mages, est à la recherche d'un mystérieux sortilège disparu et vient de lancer ses hommes à leur poursuite.
Mon avis :En très peu de mots : favorablement surprise.
Je ne suis pas une fan des adaptations, je suis trop difficile pour ça. Mais il était hors de question que je rate celle-ci.
Je me demandais s'il était seulement possible de rendre l'atmosphère de la série. Les adjectifs pour la décrire ne manque pas : absurde, loufoque, burlesque, pince-sans-rire, etc... Mais de visu...
Et pourtant, je trouve que la sauce a bien prise.
Les effets spéciaux sont pas mal du tout pour commencer; j'ai adoré l'apparition de la Grande A-Tuin, avec ses éléphants et le Disque-Monde au début, c'était vraiment réussi. Et le reste du film se défend bien tout du long de ce côté-là. (J'ai adoré La Mort !!!)
Les acteurs ont été une vraie surprise. Pour la plupart, j'ai trouvé qu'ils ont bien joué. J'ai vraiment eu l'impression de voir les personnages prendre chair, tel qu'ils sont décrits et représentés dans la série. C'était à la fois drôle et surréaliste. Tout spécialement pour les personnages de Rincevent et surtout, surtout "Trymont", l'aspirant-archimage. L'un des méchants les plus réussis que j'ai vu depuis longtemps, tellement caricatural, tellement excessif, tellement machiavéliquement
méchant qu'on voyait presque l'estampille "Pratchett" gravée en octarine sur toute sa personne.
.
L'histoire, quant à elle est plutôt bien respectée dans son ensemble. Il y a des coupes, c'est sûr, mais pas tant que ça. Bon, il faut dire que le film dure ses 3 heurs et quelques quand même, donc il y avait de la marge.
Honnêtement, je pense que ceux qui ne connaissent pas les livres ou qui n'accrochent pas vraiment risquent de ne pas aimer. Mais pour les fans, je le conseillerais sans hésitation.