| Dumas - Les Trois Mousquetaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Dumas - Les Trois Mousquetaires Dim 20 Nov - 20:02 | |
| Les Trois Mousquetaires- Dumas - Les aventures de D’Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d’énergie et d’audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d’une page, se profile la silhouette de l’inquiétante Milady… Des générations de lecteurs ont été subjuguées par Les Trois Mousquetaires où Dumas, avec une incomparable puissance dramatique, mêle à la fiction l’Histoire et aux êtres imaginaires des personnages réels, pour faire revivre avec brio la tumultueuse époque du règne de Louis XIII. Mon avis:[u] Une histoire bien populaire. Plusieurs adaptations au petit et grand écran ont été faites de nombreuses fois. Et je crois qu’aucune n’est à la hauteur de la version livre de Les Trois Mousquetaires de Dumas. Ce livre a été mon premier Dumas. Une chose est certaine, il ne sera pas mon dernier ! L’ambiance, l’action, la fluidité, l’histoire, tout est excellent ! Si je dois trouver un côté mauvais, je dirais que les tournures de phrases sont parfois, disons…, hors du commun de ce que l’on peu lire normalement. L’explication est simple : Les Trois Mousquetaires a été écrit en 1844. Il est donc écrit dans un ancien français, qui aujourd’hui, n’est plus utilisé. Mais un coup entré dans l’histoire (qui m’a pris que quelques pages), se petit « hic » ne m’a pas du tout dérangé. Nous suivons d’Artagnan. Il quitte sa ville natale pour poursuivre un rêve qu’il chérit depuis bien longtemps, devenir comme son père l’a été dans son jeune temps : mousquetaire du roi. Il rencontrera sur son chemin, un mystérieux homme avec une cicatrise sur le visage. Ce mystérieux personnage a volé la lettre de recommandation qui aider d’Artagnan à entrer dans la garde de Sa Majesté. Il en fait un cas personnel, et jure de se venger. Il arrive donc à Paris, rencontre 3 personnes qui deviendront des amis chers, Athos, Portos et Aramis, nos célèbres Mousquetaires. Nous suivons le cheminement de d’Artagnan parmi ses amours, ses amitiés, sa vengeance. Nous avons un aperçu des manigances du Cardinal de Richelieu, des folies du roi, des sentiments de Anne d’Autriche, la reine. Nous connaissons le pouvoir qu’une femme peut avoir sur les hommes, les manipulations de celle-ci. Meurtres, sournoiseries, humour, amitié, amour, colère, défis, combats, manipulation, autorité, soumission, voici un bon pot-pourri qui représente magnifiquement l’œuvre de Dumas. Les Trois Mousquetaires est une histoire fabuleuse à découvrir. Tous connaissent vaguement cette histoire, mais peu connaisse la véritable histoire qui a uni ses 4 hommes. Je recommande à tous ce merveilleux roman qui m’a séduit au plus haut point. Certainement un coup de cœur. | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Dim 20 Nov - 22:49 | |
| J'ai toujours aussi hâte de me le procurer. Qui sait, à Noël peut-être... ? -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Dim 20 Nov - 22:56 | |
| Je suis sûr que tu vas aimé! Et si tu ne l'a pas à Noël, court le chercher, il n'est pas très cher. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Lun 21 Nov - 6:05 | |
| Quel enthousiasme J'aime aussi assez Dumas bien que j'ai un gros problème avec lui c'est qu'il ne respecte pas les faits historiques. Mais cette histoire est passionnante et le style de Dumas trés agréable | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 13:31 | |
| Je pense l'acheter depuis quelques temps déjà (mes connaissances des mousquetaires s'arrêtent au dessin animé "Albert le 5ème mousquetaire" ). Je sais pas, en ce moment je veux me remettre à lire des classiques... Tu penses lire la suite Kaboume ? | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 15:01 | |
| - scifi a écrit:
- Lucy a écrit:
- (mes connaissances des mousquetaires s'arrêtent au dessin animé "Albert le 5ème mousquetaire" ).
Oh bah tu risques d'avoir quelques surprises à la lecture. Euh... légèrement oui ... Il me reste un peu moins de 100 pages à lire. C'est terriblement long ces temps-ci... disons que je n'ai pas vraiment la tête à ça. -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
| |
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 16:46 | |
| Je peux comprendre. Moi aussi elle ne me tente pas mais j’espérais au moins avoir une petite critique des deux autres livres de cette trilogie Enfin, si ça se trouve je ne vais pas aimer ce livre alors... Qui vivra verra comme dirait l'autre ^_^ | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 18:51 | |
| Il y a 2 suites???? Je croyais qu'il y avait que 20 ans plus tard lol holala comme je suis informé lol | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 20:21 | |
| Nan, y'a aussi Le Vicomte de Bragelonne | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Ven 24 Fév - 21:40 | |
| Oh! lol mais je ne crois pas aller jusque là | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Sam 25 Fév - 9:32 | |
| Rohh, faut pas se laisser abattre par les mauvaises critiques, j'en ai vu des bonnes moi, sur Amazon | |
|
| |
Kaboume Adepte
| |
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Mar 28 Fév - 0:01 | |
| Il y a longtemps que je voulais connaître la véritable histoire des Trois Mousquetaires, pour me faire ma propre idée sur ce récit mille fois porté au grand écran. Aussi, je suis bien heureux que ce soit maintenant chose faite ! Quelle histoire que celle de ces Mousquetaires ! L’une des plus connue de l’auteur et ce n’est pas pour rien. On y retrouve de tout pour satisfaire un lecteur avide d’en apprendre davantage ; duels à l’épée, sens de l’honneur, meurtres, trahison et, ma foie, plusieurs bouteilles de vins ! Tout d’abord, ce livre compte un peu plus de 900 pages, ce qui pourrait en rebuter plus d’un. Il existe des versions abrégées qui seront sûrement très attirantes pour un lecteur novice, mais puisque l’auteur à fait l’effort d’écrire son histoire avec autant de mots, je me devais de lire cette version intégrale pour me faire ma propre opinion. Ne serait-ce que par respect pour l’auteur. Et je n’ai pas été déçu ! L’histoire, comme on est en droit de s’y attendre avec un roman de cette ampleur, comporte quelques longueurs. Toutefois, ces longueurs ne sont pas perçues par le lecteur comme étant très lourdes. Le rythme est bon et maintient le lecteur dans un état à la fois de stupéfaction et d’intérêt croissant envers le dénouement possible. Les duels sont bien décrits sans toutefois tomber dans un descriptif trop encombrant, ce qui aurait alourdi le texte qui est déjà très long et les discussions entre les personnages sont toujours très intéressantes et ne laissent jamais place à l’ennui. Quant aux personnages eux-même, ils sont bien sûr tous très attachants et remarquables à la fois. Le style d’écriture, puisque bien sûr on ne peut pas passer outre, est ici très spécial. Il faut comprendre que c’est un style très ancien – l’histoire date de 1844 quand même ! – mais ça ne m’a pas du tout agacé. Au contraire, j’ai trouvé que ce style, jumelé aux dialogues et aux comportements des personnages, cadrait très bien dans le moule. C’est une œuvre très intéressante dans son ensemble, une histoire complète qui ne demande qu’à être découverte. Rien à voir avec les innombrables versions cinématographiques Hollywoodiennes. C’est mon premier Dumas, mais il est certain que je me laisserai tenter par un autre un de ces jours ! Ça m'a pris beaucoup de temps pour lire ce roman. Disons que je n'ai pas vraiment la tête à lire alors que mon fils est à la maison. Quoi qu'il en soit, je suis bien heureux de connaître enfin la véritable histoire. J'aime lire des classiques ! -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Mar 28 Fév - 2:11 | |
| Je peux enfin dire: enfin tu as lu un livre que j'ai lu loll Et content que tu ai apprécié, puisque c'est ton cadeau de Noël hihi | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires Jeu 14 Sep - 17:23 | |
| J'adore ce livre, je l'avais lu étant adolescente, je l'ai relu cet été avec beaucoup de plaisir. Rien que la rencontre entre d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis vaut son pesant de cacahuète Personnellement le style ne m'a pas gêné, on rentre très vite dans l'histoire, il faut dire que d'Artagnan ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer ! J'ai entamé la suite, du coup je pourrai vous dire si c'est si mauvais que ça^^ Et si vous avez aimé les Trois mousquetaires, je ne peux que vous conseiller de lire le Comte de Monte-Christo, pour moi le meilleur Dumas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dumas - Les Trois Mousquetaires | |
| |
|
| |
| Dumas - Les Trois Mousquetaires | |
|