Ça va mal à la ferme des Patraque: un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête dans l’allée et des cauchemars qui se répandent depuis les collines. Et voilà que le petit frère de Tiphaine Patraque s’est fait enlever par la reine des fées (ce qui, pour Tiphaine, n’est pas forcément une catastrophe). Elle doit pourtant le retrouver. Pour ce faire, elle dispose d’une arme (une poêle à frire), du livre de magie de sa mémé (enfin, Les Maladies du mouton, en réalité), et… de picties (tout ce qu'il faut en savoir c'est qu'on gagne à les connaître; de loin de préférence).
Avis personnel :Un roman qui peut se lire indépendamment des annales, un peu comme "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". C'est un livre destiné au public jeunesse et certains avis de lecteurs que j'ai croisés le considèrent comme un peu en deça des livres des annales.
Ce qui n'est pas mon cas.
D'une, j'ai adoré le personnage de Tiphaine Patraque. On aurait dit la version enfant de Mémé Ciredutemps.
Et je ne vous parle même pas des Mac Nac Feegle. On ne les croise pas assez ceux-là et je dois dire que j'ai vraiment apprécié leur participation ici.
La trame de l'histoire est plutôt sinistre. Sans la touche d'humour, j'aurais même dis que c'était glaçant par moment.
On a donc de l'action, un soupçon de peur deci-delà, des situations et des répliques désopilantes, des personnages savoureux et un tout résolument estampillé Pratchett. Bref, les fans - et les curieux - foncez !