La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.
Avis personnel :Première relecture de ce tome et je profite du fait pour le chroniquer vu que je m'aperçois que ce n'est pas encore fait.
C'est un tome riche, riche en événements et riche surtout sur les connaissances qu'on apprend sur deux des communautés les plus importantes d'Ankh-Morpok, les trolls et les nains.
J'apprécie tout particulièrement ce dernier aspect quand je suis une série, en apprendre toujours davantage sur les personnages qui y vivent.
L'intrigue n'est pas aussi alambiquée que d'autres tomes mais pas moins intéressante. L'humour est également au rendez-vous, à touches discrètes mais bien là. La chute quant à elle est assez inattendue, ce qui était particulièrement plaisant.
J'aime beaucoup Sam Vimaire et je trouve que ce tome le met particulièrement à l'honneur.