Voici mon avis :
La première chose qu'on remarque en lisant ce livre est cet univers très original qu'a imaginé China Mieville. C'est très étrange et j'ai eu un peu de peine à m'y habituer au début. Je ne savais pas non plus quoi penser. Je trouvais que c'était une bonne chose de se démarquer des autres œuvres de l'imaginaire et de chercher d'autres horizons... mais je n'étais pas vraiment captivé par ce monde. Je n'avais encore jamais lu un livre qui mélange la fantasy et la science-fiction et je dois avouer que ce genre ne me plaît pas beaucoup. Toutefois, il y a des éléments intéressants qu'on peut observé au cours de l'histoire. Car cet univers est très développé que ce soit au niveau de la technologie et de la "magie" ou des relations entre les différentes races. C'est ce dernier point qui m'a le plus attiré. J'étais vraiment curieux de savoir comment vivait les Khépri ou les Garuda, leur façon de penser et de connaître leurs rapports avec les humains. Malheureusement, je trouve que ce domaine n'est pas assez approfondi. J'aurai bien voulu qu'on en parle plus.
Quant aux personnages, je n'arrivais pas vraiment à m'y attacher au début. Je ne ressentais pas ce qu'ils vivaient. Au final, les seuls personnages que je suivais avec attention étaient Isaac et Yagharek. Mais je pense que c'était surtout parce que leur projet m'intéressait plus que par l'affection que j'éprouvais pour eux.
Pour l'histoire en elle-même... je la trouve bonne. Elle n'est pas exceptionnelle mais, dans le cas de cet univers, China Mieville a bien réussi à imaginer un récit qui tient la route avec cette ambiance. Une ambiance... très étrange : à la fois sombre (drogués, mode de vie des personnages) et... je ne sais pas ^^'
En tout cas, c'était long et dur à entrer dans l'histoire. Je commençais à être réellement captivé seulement vers la fin du livre. Avant, j'étais seulement curieux de découvrir le monde et les différents personnages.
Au niveau de l'écriture, je suis mitigé. Je me suis ennuyé à lire les longues descriptions. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de lire un récit qui me faisait penser à des scènes de télé. C'est très compliqué à expliquer. Ces cas là arrivent parfois quand on lit des description sans témoin.
- Spoiler:
Par exemple, au moment où on suit le parcours de la boîte qui contient les quatre chenilles ou quand le cocon de la chenille se dissout.
Enfin bref, j'ai pas vraiment adhéré à ce style d'écriture.
Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié les dialogues et les quelques longues explications d'Isaac en ce qui concerne les technologies. On voit bien que China Mieville a bien développé son monde dans divers domaines différents.
Au final, j'ai moyennement aimé ce livre. Il est très original et intéressant mais il y a tout de même pas mal de points qui ne m'ont pas beaucoup plus (personnages, écriture, début de l'histoire).
Ma note :
Sinon, j'ignore si je vais lire la suite. On m'a toujours dit que le tome 2 est largement meilleur et il est vrai que la fin du tome 1 commençait à être captivant. Toutefois, je répète que cet univers ne me plaît pas trop. Il est en même temps intéressant et... trop bizarre xD On verra !