La bibliothèque de l'Invisible Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste. |
|
| Miéville China - Perdido street station T2 | |
| |
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 100% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
| Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Miéville China - Perdido street station T2 Jeu 3 Sep - 2:32 | |
| Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse... Avis personnel :Je crois qu'aucun livre de Fantasy ne m'aura autant hérissé le poil. Les gorgones comptent parmi les monstres les plus répugnants et les plus effrayants que j'aurais rencontré au cours de mes lectures. La ville entière est en danger; humains, non-humains, hybrides, recréés, personne n'est en sécurité. Pour faire face à ces prédateurs impitoyables, des alliances insolites se mettent en place. Des alliances formées de créatures qui ne se montrent jamais au grand jour, des créatures presque aussi cauchemardesques que les monstres qu'elles veulent éliminer. Entre La fileuse, Le Concile et ses avatars et les Mainmises (ces dernières m'ont complètement révulsée ><" ), j'avais presque l'impression de lire du Fantastique/Horreur. Pour moi qui aime ce genre presque autant que la Fantasy, ce mélange était un vrai régal. Le deuxième est beaucoup plus trépidant que le premier. La chasse à la gorgone est au centre de l'action mais certains fils secondaires du récit m'ont tout de même fichu une sacrée claque. L'auteur n'est pas partisan des demi-mesures. Pour se débarrasser des monstres en maraude, il n'hésite pas à placer ses personnages devant des dilemmes aux conséquences morales atroces. Certains passages sont tout simplement déchirants. Mais je dois avouer que si les moyens m'ont fait grincer des dents, les plans mis en œuvre étaient tout simplement brillants, au point que je pardonne aisément le petit ralentissement qu'accuse l'histoire aux deux-tiers de son déroulement. La fin quant à elle, reflète parfaitement l'esprit du livre; peut-être pas celle que j'aurais voulu, mais parfaitement assortie à l'atmosphère délétère de Nouvelle-Crobuzon.
Dernière édition par scifi le Jeu 15 Jan - 16:11, édité 1 fois | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Lun 8 Fév - 13:49 | |
| Tout à fait d'accord pour la fin ! Bien dans l'esprit de ce "monstre" qu'est cette ville. Sinon par où commencer ? J'ai adoré, ça c'est certain, bien qu'à certains moments j'en ai voulu à l'auteur de mettre les personnages dans des situations si inhumaines ! Les alliances sont terrifiantes ! - Spoiler:
D'abord le président qui s'allie avec Madras pour une seule chose : l'argent d'un côté, le pouvoir de l'autre. Isaac qui s'allie au Concile (dont l'avatar m'a refilé des cauchemars !) qui n'éprouve que mépris pour l'humanité et la Fileuse qui est sur un autre plan autant physiquement que psychologiquement, j'ai halluciné quand elle se demande si elle a bien fait de d'aider à la destruction des gorgones. Et Lin, quelle fin terrible pour elle ! Il aurait mieux valu qu'elle meurt comme on le croit au début du tome 2. Le personnage qui m'a le plus surprise finalement dans tout ça c'est Yagareth, si honnorable, si "beau", il me parraissait tellement déplacé au milieu de toute cette histoire si glauque. Et voilà qu'à la fin ce crime qui nous parait absurde au long de toute cette histoire, "privation de choix du deuxième degré "?????, a enfin une réelle signification ! J'ai été stupéfaite et vraiment déçue ! Bien que j'ai compris la réaction d'Isaac, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une peine terrible pour Yagareth, surtout en lisant sa condamnation.
Une histoire splendide, épouvantable et belle ! | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Lun 8 Fév - 14:43 | |
| - Lanfear a écrit:
- Une histoire splendide, épouvantable et belle !
+1 ! Impossible de rester insensible ! L'auteur s'y entend pour atteindre ses lecteurs ! - Spoiler:
La fin m'a laissé un goût d'amertume, mais paradoxalement, je n'aurais pas trouvé un happy-ending convaincant. Impossible pour les personnages d'en sortir indemnes. Les alliances étaient presque aussi épouvantables que les monstres auxquelles elles devaient faire face.
| |
| | | Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Lun 29 Mar - 11:14 | |
| Ca y est, j'ai terminé. Et j'ai adoré, même s'il me reste une impression glauque sur le coeur. - Spoiler:
Comme Sci-Fi, une happy end ne m'aurait pas convaincue, mais celle choisie par l'auteur me reste sur le coeur, le sort de Lin et de Yagharek en premier lieu. J'ai été très surprise d'apprendre quel était le crime de Yag, il avait l'air tellement pur, et du coup j'ai été "déçue" par le personnage. La réaction d'Isaac est compréhensible, mais en même temps l'impossibilité d'une quelconque rédemption pour Yagharek est tellement triste...
Sinon les gorgones et l'avatar du concile sont absolument abominables, gloups. Et je me demande comment les éditions Pocket ont réussi à caser le mot "drôle" dans leur mini critique de quart de couverture... Pour moi, ce roman est tout sauf drôle, il est même terrible. Mais à lire absolument. | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Lun 29 Mar - 14:57 | |
| Contente qu'il t'ait plu ! Et en effet, c'est vraiment un livre à conseiller ! - Zahila a écrit:
- Spoiler:
J'ai été très surprise d'apprendre quel était le crime de Yag, il avait l'air tellement pur, et du coup j'ai été "déçue" par le personnage.
Je crois que déception est en-deçà de ce que j'ai ressenti. Après la première surprise, j'ai eu l'impression de prendre une claque dans la figure. - Spoiler:
J'aimais beaucoup ce personnage. Comme vous, je le trouvais à part, différent. Il venait du dehors et il n'était pas "contaminé" par Nouvelle-Crobuzon. Ca rend encore pire ce qu'il a fait.
| |
| | | Sandie Initié
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 30 Juil - 6:45 | |
| Ah... ce second tome! Comme vous l'avez dit, bien plus trépidant que le premier, et plus déchirant aussi... Une étrange histoire à la fois horrible et fascinante, à l'image des gorgones (beuuuuurk!). Un coté très "réel" dans les relations entre les personnages, qui rend le scénario encore plus troublant. - Spoiler:
J'ai aussi été révulsée par le sort des persos, pauvre Lin, Lemuel, et même Yag.... son crime m'a aussi surprise, mais cette condamnation à perpétuité et cet abandon m'a tout de même attristée. J'en ai voulu à Issac, qui lui avait fait une promesse et n'avait pas à juger d'un crime, aussi laid soit-il, qui ne le concernait pas. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti... comme de refuser une réhabilitation à un ancien prisonnier parce qu'il a un jour fait une "bêtise" (le mot est faible, mais je n'arrive pas à trouver celui qui serait plus approprié...). Bref, un sentiment d'injustice à la fin, pour ce que sont devenus nos héros... En bref, une fin bien adaptée à ce roman!
| |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 30 Juil - 9:37 | |
| - Sandie a écrit:
- Un coté très "réel" dans les relations entre les personnages, qui rend le scénario encore plus troublant.
Totalement. C'est pourquoi les événements de la fin m'ont vraiment porté un coup au cœur et au moral. Ca avait tellement le goût du vrai qu'il m'a fallu quelques jours pour digérer tout ça et passer à un autre livre. Mais c'est aussi ce qui fait aussi pour moi la marque des bons livres, la marque de l'excellence même; ceux qui dans lesquels on parvient à s'immerger tellement profondément qu'ils en viennent à prendre l'apparence de la réalité quand on lit. | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 30 Juil - 9:44 | |
| Oui je suis tout à fait d'accord, c'est une histoire qui marque. | |
| | | tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Jeu 27 Oct - 14:46 | |
| J'ai mis beaucoup de temps à lire ce seconde tome. D'une part en raison du temps écoulé entre la lecture des tomes et d'autre part mon manque de temps consacré à la lecture loisir. Concernant l'histoire, les gorgones sont des monstres assez terrifiants mais je les ai trouvé presque gentillets en comparaison des Mainmises La solution mise en oeuvre pour s'en débarrasser est très ingénieuse. J'ai personnellement bien aimé la fin qui colle plutôt bien avec le reste du livre. - Spoiler:
Je suis tout à fait d'accord, un happy-end ça n'aurait pas été cohérent. La fin est aussi nauséabonde que tout le bouquin
Ce livre ne m'a pas passionné mais c'était intéressant et je ne regrette pas de l'avoir lu | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Jeu 27 Oct - 16:22 | |
| - tabula rasa a écrit:
- je les ai trouvé presque gentillets en comparaison des Mainmises
Beuh, je les trouvais particulièrement répugnantes aussi. | |
| | | Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Jeu 2 Fév - 20:11 | |
| Je suis assez d'accord avec l'avis général concernant ce 2e tome. Après avoir fait connaissance avec les personnages, les lieux et les forces en présence, on rentre enfin dans l'action, notamment avec la découverte des Gorgones - qui auraient pu s'échapper d'un bouquin de Clive Barker bien en forme. - Spoiler:
La scène où on voit la 1e s'échapper de son cocon et commettre son premier méfait est assez marquante, avec cette ambiance toute d'horreur et de tension latente... miam !
J'ai adoré également le "personnage" de la Fileuse et tout le concept qui l'entoure. Parfois c'est tellement énorme et "flippant" à la fois (de par les implications d'un tel pouvoir) que j'en ai eu des frissons. Et j'ai adoré aussi ses monologues zarbis et ses petites manies - gare aux oreilles -, qui en font un personnage vraiment excellent et atypique. A l'image du reste du roman, toujours inventif et extremement soigné aussi bien dans le fond que la forme. Bref, je pourrais en écrire des pages et vous paraphraser, mais ça ne serait pas faire honneur au génie de China Miéville, qui arrive constamment à nous entrainer, à nous surprendre, à nous retourner. Un grand roman, mais que je ne qualifierais pas de "facile". Il ne faut pas avoir peur de se salir, en rentrer dans les ruelles crasseuses de Nouvelle-Crobuzon, mais une fois dedans... impossible de lâcher prise ! A lire d'urgence, pour les fantaisistes-fantastiqueurs aventureux | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 3 Fév - 4:15 | |
| - Steve a écrit:
- Un grand roman, mais que je ne qualifierais pas de "facile". Il ne faut pas avoir peur de se salir, en rentrer dans les ruelles crasseuses de Nouvelle-Crobuzon, mais une fois dedans... impossible de lâcher prise !
A lire d'urgence, pour les fantaisistes-fantastiqueurs aventureux Tout à fait d'accord. Ravie que ça t'ait plu, bien que le contraire m'aurait étonné pour les raisons mêmes que tu cites. C'est vraiment un univers hors-du-commun. | |
| | | Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 3 Fév - 11:51 | |
| - scifi a écrit:
- Steve a écrit:
- Un grand roman, mais que je ne qualifierais pas de "facile". Il ne faut pas avoir peur de se salir, en rentrer dans les ruelles crasseuses de Nouvelle-Crobuzon, mais une fois dedans... impossible de lâcher prise !
A lire d'urgence, pour les fantaisistes-fantastiqueurs aventureux Ravie que ça t'ait plu, bien que le contraire m'aurait étonné pour les raisons mêmes que tu cites. C'est que tu commences à bien cerner l'animal D'ailleurs, je dois dire que le fantastique pur ou l'horreur m'intéressent de moins en moins, bien que j'aie toujours un faible pour S. King, Clive Barker ou Lovecraft ; mais avec le temps, je suis moins sensible à ce genre d'univers, il me semble... Pourtant, dans Perdido, bien qu'on retrouve pas mal de ces éléments, j'ai vraiment été charmé, car il y a une vraie création de monde, poussée, recherchée et réflechie. Les écrivaillons en quête de reconnaissance dans le milieu devraient en prendre de la graine ! Et sinon, j'ai vu qu'il y avait deux autres romans de Miéville se déroulant dans le même univers (Bas-Lag), Les Scarifiés et Le Concile de Fer : ils ont l'air vraiment chouettes - même si ça ne situe pas à Nouvelle-Crobuzon - et figurent d'ores et déjà dans ma liste d'envies amazon, héhé (ma LAL à moi, on va dire). | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 3 Fév - 12:06 | |
| - Steve a écrit:
- Et sinon, j'ai vu qu'il y avait deux autres romans de Miéville se déroulant dans le même univers (Bas-Lag), Les Scarifiés et Le Concile de Fer : ils ont l'air vraiment chouettes - même si ça ne situe pas à Nouvelle-Crobuzon - et figurent d'ores et déjà dans ma liste d'envies amazon, héhé (ma LAL à moi, on va dire).
J'ai beaucoup aimé "Les scarifiés". Mois que PST, mais c'est presque aussi vaste niveau découverte et ambiance. Et "Le concile de fer" m'attend bien sagement dans ma PAL; j'attends le bon moment ! Miéville est une bonne alternative pour nous. Il réussit à faire du neuf, du renouveau en mélangeant des thèmes et des genres qui nous parlent. | |
| | | Steve Initié
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 Ven 3 Fév - 12:25 | |
| Clair ! Il a même fait de la littérature jeunesse avec Lombres et touché un peu du polar, du bout des doigts, avec son p'tit dernier The City & The City. Cet auteur a vraiment un petit je-ne-sais-quoi de particulier... en espérant que, comme le bon vin, il se bonifie avec l'age | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miéville China - Perdido street station T2 | |
| |
| | | | Miéville China - Perdido street station T2 | |
|