Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l'absurde.
Mon avisCela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire (en l'occurrence plusieurs) aussi étrange ! Personnellement j'aime beaucoup l'absurde et j'ai donc beaucoup apprécié ce livre en particulier la première nouvelle
Meurtre avec préméditation m'a vraiment énormément plu, elle est si absurde à certains moments que j'étais sidérée
- Spoiler:
le fait qu'il ne manque plus qu'un élément à ce meurtre pour être élucidé c'est que ce soit vraiment un meurtre :lol:
J'ai pris un grand plaisir à suivre les personnages divers de ces nouvelles, bien que les narrateurs soient franchement stupides ! C'est trés étrange de lire le discours d'un imbécile, celui qui m'a le plus agacé c'est celui de la nouvelle
Le festin de la comtesse Fritouille il met vraiment un moment à comprendre et j'avoue que j'avais compris assez rapidement (l'auteur n'a pas non plus cherché à faire dans la subtilité ^^) alors c'est énervant de voir ce garçon se demander pourquoi les autres invités agissent comme ça !
Bon sinon j'ai pris un grand plaisir à découvrir cet auteur qui m'a fait pensé dans son style à Hugo Claus (un auteur que j'ai vu à la fac et que j'avais beaucoup aimé) des histoires étranges et un style assez cru !