Des personnages, des éléments, des mystères ne cessent de s'ajouter au fil de l'histoire et pourtant, rien n'a encore vraiment commencé. Des forces sont en préparation des deux côtés, mais à mon avis, je vais avoir de quoi cogiter avant de pouvoir affirmer de façon certaine qui se tiendra de quel côté.
On voit très peu Rand dans ce tome, mais le peu qu'on voit donne à penser qu'être le Dragon Réincarné est tout sauf une sinécure.
Nynaeve, Egwene et Elayne poursuivent leur apprentissage à Tar Valon, ce qui parfois m'étonnent vu le peu d'estime dans lequel elles tiennent les Aes Sedai XD.
Mais c'est Matt qui m'a le plus étonnée dans ce tome. Franchement, je l'aime de moins en moins. Ce n'est qu'un sale petit ingrat égocentrique. Mais il semblerait qu'il soit destiné à devenir beaucoup plus que ça. Il semblerait qu'en prenant ce poignard à Shadar Logoth, il ait mis en branle quelque chose dont on ne fait qu'entrevoir les prémisses.
Je tiens aussi à l'oeil cette mystérieuse femme en blanc qui continue à visiter les rêves de Perrin et ceux de Matt à présent. Je sais que c'est une réprouvée, probablement Lanfear, mais j'aimerais bien savoir comment elle s'est libérée et quels buts elle poursuit. Elle a embrassé la cause du Ténébreux, et pourtant, elle a l'air de le mépriser autant que les Aes Sedai. A suivre donc.