La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Lectures Communes - Nombre de pages maximums

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 42
Localisation : Québec

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:02

Bonjour à tous !

Il nous arrive souvent à mon frère Kaboume et moi de discuter, bien sûr, de livres. Et nous arrivons souvent sur un même sujet par rapport à ce forum qui est le nombres de pages maximum acceptés pour un roman proposé en lecture commune. Il n'y a pas de loi officielle (du moins je ne l'ai pas trouvé) qui dit qu'un maximum de 300 pages est accepté pour ces lectures dans le but de ne pas rebuter les lecteurs néophytes. Mais ce maximum de 300 pages (environ) est tout de même demandé.

Le fait de limiter un roman à un certain prix est une chose raisonnable compte tenu du fait que les moyens financiers pour se procurer un livre ne sont pas les même pour tous. Toutefois, là où je veux en venir c'est que le nombre de pages étant limité à environ 300, a pour effet d'éliminer plusieurs titres d'environ 400 ou 450 pages, voir même 500 pages, qui ne sont pas nécessairement plus dispendieux. Et qui souvent peuvent être très intéressants à prendre en compte.

Le nombres de contraintes n'est pas tellement élevé pour ce qui est de choisir les lectures communes, mais souvent mes choix (et peut-être les vôtres aussi) ne sont pas toujours acceptés parce qu'il y a un peu trop de pages. C'est peut-être ce qui fait que j'ai dû refuser les dernières fois qu'on m'a proposer de faire les lectures communes (il faut dire qu'avec notre situation des derniers mois je n'avais pas trop le temps, ni le goût, de chercher des romans à proposer). C'est souvent difficile de connaître le nombre de pages si nous avons pas le livre entre les mains et ça demande un certain temps.

Le but de ce message (qui se trouve dans la section "débat") est de vous demander ce que vous en pensez.

Merci Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:37

Erestor a écrit:
Bonjour à tous !

Il nous arrive souvent à mon frère Kaboume et moi de discuter, bien sûr, de livres.

On parle que de ça nous, de livres Razz

Moi je suis d'accord, et j'ai refusé les dernières fois aussi du au faite que les livres que j'aimerais proposer on entre 300 et 500 pages... Sad

Je ne dit pas d'accepter les romans de 900 pages, mais y aller jusqu'à 500 pages c'est plus facile, plus tentant et ça nous donne encore plus de choix possible pour découvrir de merveilleuses histoires Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:44

Je vous mets le lien de la discussion d'origine sur le projet de lecture commune, qui se trouve ICI.

En fait, j'avais proposé de limiter le nombre de pages à 300 pour que la lecture commune soit accessible au plus grand nombre sur une durée mensuelle. On ne lit pas tous à la même vitesse et avec les à-côtés de la vie quotidienne, ce n'est parfois pas évident de finir des pavés sur trois ou quatre semaines; surtout que parfois, ça peut arriver qu'on n'apprécie pas forcément le livre choisi^^. On avait donc adopté cette limite de 300 pages/mois pour son côté pratique.

Pour les livres plus consistants, on avait parlé d'étendre la lecture sur deux mois, mais c'est vrai qu'on a un peu zappé cette deuxième possibilité.

Je crois que ces deux ou trois derniers mois, les disponibilités de chacun ne nous laissaient pas vraiment de temps pour les lectures communes. Mais si à présent les emplois du temps le permettent et qu'on a un nombre requis de participants, on peut tout à fait les relancer.
On pourrait voir à rallonger le nombre de pages par mois ou rallonger le délai de lecture si le livre est un peu plus épais comme on l'avait prévu au départ. Quels seraient vos avis/propositions à ce propos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:59

On pourrait peut-être mettre la lecture commune a chaque 2 mois? Une suggestion comme ça. Parce que souvent le monde n'ont pas le temps d'embarquer, alors peut-être qu'en mettant les lecture commune a plus qu'un seul mois pourrait être bénéfique pour plusieurs, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 46

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeVen 4 Mai - 21:57

Kaboume a écrit:
On pourrait peut-être mettre la lecture commune a chaque 2 mois? Une suggestion comme ça. Parce que souvent le monde n'ont pas le temps d'embarquer, alors peut-être qu'en mettant les lecture commune a plus qu'un seul mois pourrait être bénéfique pour plusieurs, qu'en pensez-vous?
Ça me parait être une bonne idée, vu qu'on ne peut pas forcément participer chaque mois, et ça laisse aussi plus de temps pour se rattraper à ceux qui ont moins le temps de lire. Smile

Sinon, le fait de rallonger la durée de lecture pour un livre plus long est très bien aussi je pense.

En tout cas c'est vrai que c'est dommage de se limiter à cause du nombre de pages, on passe sûrement à côté de belles lectures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:28

je n'ai pas vraiment d'opinion pour ma part =)
Mais si on passe à des délais de deux mois, ça fera que 6 membres par année pouvant proposer à tour de rôle, ça ne risque pas d'être long ? Remarquez, c'est pas comme si on était super nombreux non plus, c'est gérable sur un forum intimiste comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 42
Localisation : Québec

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 14:27

Il y a déjà certains mois (souvent) où le nombre de participant est de moins de 5. Et comme nous sommes tous des livrovores exceptionnels, je me suis dis qu'un livre qui peut aller jusqu'à 500 pages n'est pas nécessairement trop long. Si l'histoire est bonne, 500 pages ça se termine assez vite.

Pensons juste à du SK ou même Patrick Senécal (eh oui!). Plusieurs de leur livres on un peu moins de 500 pages et valent réellement le détour.

Offrir la possibilité de mettre des titres pouvant aller jusqu'à près de 500 pages augmente grandement ne nombre de romans très intéressants. Smile

Mais bon, puisque c'est moi qui ait parti le bal, je laisse ça entre vos mains. C'est un peu le but de mon message. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 16:03

En ce cas, pourquoi ne pas prendre chaque livre au cas par cas ? On part sur une base mensuelle et si on voit que le délai est trop court, si besoin il y a, on pourrait prolonger.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 46

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 16:14

scifi a écrit:
En ce cas, pourquoi ne pas prendre chaque livre au cas par cas ? On part sur une base mensuelle et si on voit que le délai est trop court, si besoin il y a, on pourrait prolonger.
oui, je pense que c'est une bonne idée. On donne pas de limite (enfin, sans exagérer non plus... Razz Razz ), et si le livre choisi est plus long, on décide si on prolonge le temps de lecture. Smile
On peut même adapter en cours de mois, si on voit que certains n'auront pas le temps de finir, on prolonge un peu par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 42
Localisation : Québec

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 16:26

Je crois que les membres qui sont inscrit sur ce forum ont tous un point en commun. Nous aimons tous la lecture ! De ce fait, un plus grand nombre de pages n'empêcherait pas ceux qui tournent les pages moins vite de participer si le laps de temps alloué est augmenté en conséquence (si besoin).

Je crois aussi que c'est une bonne idée scifi. Ça ne veut pas dire que ça sera toujours les gros livres qui seront choisit, mais il faut permettre un plus grand nombres de possibilités pour avoir un maximum de choix possible et au final amener plus de membres à participer. Je dois dire que j'aime bien lire et parler d'un même livre en même temps (ou à quelques jours près) avec plusieurs membres de ce forum.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:23

pour ma part je m'adapterai Wink
de toute façon, si je peux participer le nombre de page n'a pas d'importance pour moi, et si je peux pas participer, c'est que je peux pas, que le livre soit court n'y change rien du tout. La longueur n'a donc aucune influence.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeDim 6 Mai - 8:18

ok, alors on procèdera donc comme cela pour les prochaines lectures communes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:59

Double post, mais c'est pour la bonne cause : juste pour annoncer que la prochaine lecture commune débutera le mois prochain. Je referai une annonce juste avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Lectures Communes - Nombre de pages maximums Empty
MessageSujet: Re: Lectures Communes - Nombre de pages maximums   Lectures Communes - Nombre de pages maximums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures Communes - Nombre de pages maximums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mai
» Lectures de mai 2015
» Lectures de juin
» Lectures de février
» Nos lectures de mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Quêtes et Requêtes-
Sauter vers: