La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel

Aller en bas 
5 participants

vous avez aimé
un peu
Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_lcap1100%Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_rcap
 100% [ 1 ]
beaucoup
Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_lcap10%Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_lcap10%Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_lcap10%Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:58

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel 22311

Quatrième de couverture :

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence... »


Mon avis :

Dans la suite de ses deux précédents ouvrages, Malzieu nous raconte, à travers son roman, l’histoire d'une vie, à la recherche de liberté, et d'une autre à la recherche d'amour. C'est un voyage initiatique, poétique et mélancolique.

J'avais beaucoup apprécié "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", j'avais adoré "La mécanique du coeur" mais là, que dire si ce n'est que ce livre est absolument fabuleux.
127 pages seulement mais Malzieu va à l'essentiel ; c'est ce qui fait la force de ses livres. Il rentre tout de suite dans le vif du sujet et nous embarque littéralement à chaque fois dans ses histoires.
J'ai été transporté tout au long du bouquin pour en ressortir à la fin et me dire "pouahhh, Malzieu est vraiment au sommet de son art". Shocked  Shocked J'ai vraiment été époustouflé par la force qui se dégage de cet ouvrage.

Spoiler:

Voilà, l'histoire est absolument fabuleuse, la fin du livre également et j'ai franchement hâte de lire vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:21

Très intéressant. Je ne connais pas du tout cet auteur. Mais je le note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:23

J'ai pas raffolé de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", j'ai bien aimé "La mécanique du coeur". Mais vu ton avis, je modifie pour mettre celui-ci en gras et en gros caractère sur ma làl! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:19

je n'ai pas encore lu Maintenant qu'il fait nuit sur toi et j'ai moyennement aimé La mécanique du coeur (enfin , plus précisément j'ai adoré sauf la fin pourrie qui m'a gâché mon souvenir), néanmoins j'ai très envie de découvrir celui là aussi, on verrai si je peux un jour (quand ma pal pourrait avoir descendue...lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeSam 10 Nov - 8:52

Ayant adoré La mécanique du cœur, je me suis dit qu’il serait intéressant de lire un autre de ces livres, c’est pourquoi je me suis procurée ce livre et franchement je ne regrette pas.

Tom est un cascadeur, très maladroit, il se fait davantage mal qu’autre chose et un jour tout finit par s’arrêter quand « la betterave » comme il l’appelle s’en prend à lui. Il se retrouve donc à l’hôpital mais lui ne pense qu’à une chose, voler et continuer ses cascades. Un jour alors qu’il se trouvait près du toit il fait une drôle de rencontre, d’une femmoiselle, qui n’est autre qu’une femme avec l’aspect d’un oiseau qui lui promet d’apprendre à voler mais surtout à guérir, mais cela a un prix et s’il accepte, il devra lui faire l’amour et peut-être que cette union donnera vie à quelque chose… Tom accepte et c’est une incroyable histoire qui se lance.

Ce livre est tellement beau. La plume de Mathias Malzieu est tout simplement magnifique, poétique, pas besoin de trop développer et s’attarder sur certaines choses, car on comprend suffisamment. Les mots sont choisis avec justesse et ça rend le texte très beau (même si je me doutais par avance que ça ne serait pas une histoire très joyeuse où tout irait bien dans le meilleur des mondes – La mécanique du cœur me l’a appris). Mais ça n’a rien gâché, au contraire, ça rend ce texte d’autant plus fort et d’autant plus beau.

L’histoire est bien menée et touchante et on regrette en partie que ce livre soit si court parce qu’on aimerait davantage rester dans cet univers un peu onirique, et de l’autre… on se dit que c’est bien suffisant qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus parce que tout est là. Le livre fait moins de 200 pages, mais c’est un livre plein de rêves et d’amour et d’autres choses encore. Il est difficile de raconter ce livre parce qu’il est avant tout émotion et ressenti. C’est un livre qui nous touche obligatoirement, mais je ne pense pas de la même façon selon l’histoire du lecteur parce qu’on ne peut pas prendre cette histoire de la même façon. Mais quoi qu’il en soit, ça reste quand même un très beau livre et je pense que tout le monde sera d’accord sur ça.

Je ne me doutais pas de la tournure de certains évènements donc ça rend en même temps ce livre surprenant, on ne pense pas à toutes les possibilités, mais quand elles apparaissent, cela semble normal. C’est vraiment bien fait et on croit à cette histoire même si elle semble appartenir à un rêve.

Voilà, cette chronique me semble bien courte et ne doit sûrement pas rendre justice au livre, mais il est vraiment beau à lire et magnifique à découvrir. J’invite sincèrement les gens à découvrir ce livre parce qu’il est extra. Moi en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je me pencherai sur d’autres ouvrages de l’auteur (et chanteur !) parce que ça nous emporte dans un autre univers et nous fait rêver d’une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:51

Je vais être moins élogieuse que vous ! Razz

Mathias Malzieu me laisse perplexe…
Je ne sais pas quoi penser de ses livres.
Pourtant j’aime son univers, sa poésie, ses histoires.
Mais je ne suis jamais totalement emportée dans le récit.

Avec « La mécanique des cœurs », j’avais découvert un univers qui m’avait beaucoup plu, j’avais des paillettes pleins les yeux en lisant, j’étais emportée dans le récit. J’avais aussi le plaisir de retrouver certaines que j’aimais chez l’auteur/chanteur Mathias Malzieu.
Malgré tout j’avais eu le sentiment de lire un auteur pas encore abouti, il y manquait quelque chose que j’espérais trouver dans ses prochaines œuvres.

Malheureusement cette fois, j’ai plutôt été moins emballée.

Peut-être est-ce parce que ses personnages ne sont pas développés et que j’ai donc du mal à m’attacher à eux ou à réellement m’intéresser à ce qu’ils vivent.
Peut-être est-ce parce sous ces paillettes de magie je ne trouve finalement qu’une histoire trop simple.
Peut-être est-ce parce que ces histoires sont trop courtes et donc qu’il y manque quelque chose.
Peut-être est-ce simplement parce que j’ai du mal avec les histoires trop courtes pour la même raison que je n’aime pas les nouvelles : parce que j’ai la sensation que ce n’est pas fini.
Peut-être est-ce parce que je trouve son style trop simple pour l’univers qu’il dévoile.
Peut-être finalement qu’il y manque la musique pour que ce soit complet ?
Peut-être est-ce pour un peu de tout ça. Ou pour autre chose que je n’arrive pas à définir.

En tout cas ce qui est sûre, c’est que malgré ses qualités, cet auteur me laisse sur ma faim, il ne me touche pas aussi profondément que je ne m’y attends avec un univers qui me plait autant…
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Empty
MessageSujet: Re: Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel   Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malzieu Mathias - 38 mini-westerns (avec des fantômes)
» Mathias Malzieu - La Mécanique du Coeur (lecture commune)
» Kafka Franz - La métamorphose
» Naoko Takeuchi - Métamorphose - Sailor Moon T1
» [Film] A bord du Darjeeling Limited

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: