Quatrième de couverture :Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.
Mon avis :Alors moi, j'ai aimé sans plus.
Les avis sont très partagés quant à ce recueil de nouvelles.
On sent bien le "style Malzieu" mais déjà à la base, les nouvelles ne sont pas ma tasse de thé. Dans ce recueil, il y a des nouvelles tellement courtes que l'on arrive pas à accrocher.
MM nous propose différentes histoires dont certaines font intervenir des fantômes et d'autres sont plus terre à terre (Le Bracelet d'argent) ou complétement farfelues, décalées et terriblement drôles (La Chasse à l'elfe en Islande) - celle-ci est à mourir de rire. Certaines m'ont beaucoup plu (La Légende de Caliméro, Don Diego 2000, Longboard Blues, Longboard Blues 2) pour l'émotion qu'elles dégagent.
Pour la plupart, il s'agit d'histoires douces-amères où l'on sent toute la sensibilité de l'auteur, sa poésie, son inventivité. En tout cas, il a un style bien à lui, reconnaissable entre mille, ça on ne peut pas le lui enlever.
Mais il y a également beaucoup trop de répétitions : il nous parle (trop) souvent de son skate, de ses fées, de ses fantômes, de ses westerns, etc ...
Lisez-le quand même, je suis certain que vous pourrez y trouver votre compte.
P.S. : Pour celles et ceux qui suivent également la carrière musicale de Dionysos, vous trouverez beaucoup de ressemblances avec l'album "Western sous la neige".