Réalisé par : Len Wiseman
Date de sortie : 15 août 2012
Durée : 2h01
Avec : Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel plus
Genre : Science fiction, Action
Synopsis :Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?
Avis personnel :Ca y est je viens de le voir et je me suis bien éclaté !
Il y a pas mal d'aspects du scénario du film original retravaillés (du très bon à l'anecdotique), mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt bien foutu. Le voyage sur Mars est ici remplacé par un autre type de voyage, assez dépaysant dans son genre et les scènes d'action sont vraiment très réussies. Si dans le fond le 1e Total Recall n'avait aucunement besoin d'un remake, la forme de cette nouvelle version, elle, vaut vraiment le détour !
Plein d'excellentes petites idées, avec ce visuel très Blade Runner (pour les scènes de nuit) qui personnellement, m'a beaucoup séduit.
Quant au casting, je l'ai trouvé lui aussi assez solide et bien en place - le mec qui fait Cohaagen dans cette version est juste excellent, avis aux fans de Malcolm
- et Colin Farrell remplace assez bien Schwarzy je trouve. Moins monolithique, peut-être. Pour finir, le réalisateur s'est amusé à glisser quelques clins d'oeils vraiment sympa à la 1e version, qui nous rappelera avec nostalgie nos émois de jeunesse sur ce film culte des années 80/90 (cf. la femme dans l'aeroport).
Au final, et n'en déplaise aux critiques bien-pensantes lobotimisés au "c'était mieux avant", j'ai passé un très bon moment avec ce remake. Un très bon divertissement, certes, on ne cherche pas ici un modèle de profondeur ou de réflexion, mais ce n'était pas le but du film original non plus.
Paul Verhoeven avait peut-être un poil plus d'audace et d'inventivité en son temps (et ses décors carton-pâte un charme certain), mais ça n'enlève pas pour autant les qualités de cette nouvelle version selon moi.
Bref, je conseille aux curieux d'aller le voir, mieux vaut un avis personnel et sincère que se ranger aveuglement à un consensus mou. Pour ma part, le Total Recall version 2012 : je valide haut la main
(et j'acheterais le dvd avec plaisir, pour en rajouter une couche lol).
P.S: Juste pour info, Len Wiseman est également le réalisateur de la série Underworld et de Die Hard 4, qui pour ma part est loin d'être le pire.