Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte: ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.
Avis personnel :Une lecture qui n'a rien de révolutionnaire mais que j'ai néanmoins trouvé très sympathique.
Cela tient en grande partie au personnage principal, Braise. Dure, par nécessité, pragmatique, très, et qui a appris à ne jamais compter que sur elle-même et à ne jamais rien attendre des autres.
Ce premier tome fait en quelque sorte son éducation, notamment au niveau émotionnel car elle se retrouve à devoir dépasser des habitudes ancrées depuis sa plus tendre enfance. Son équipée à la Pointe-de-Gorth se révèle plus que mouvementée et plus d'une fois la demoiselle se retrouvera à deux pieds et à deux mains en pleine mouise.
L'auteur n'est pas tendre avec elle, non plus qu'avec ses autres personnages. C'est même plutôt sombre par moment et j'avoue qu'à certains passages, j'ai eu le cœur un peu gros.
La fin est un peu prévisible mais bon, ça n'est pas vraiment gênant. Je lirai le deuxième tome avec plaisir je pense.