La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé...
Un peu
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_lcap10%TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_lcap1100%TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_lcap10%TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_lcap10%TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeLun 24 Sep - 1:58

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Bilbo-bd1 TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Bilbo-bd2
J.R.R. Tolkien
Bilbo le Hobbit

* Disponible en un seul volume aussi.

Synopsis :
Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres.
Il n'imaginait pas non plus que son aventure allait constituer le prologue indissociable du Seigneur des Anneaux, roman qui allait conquérir des dizaines de millions de lecteurs sur plusieurs générations.
Avec ces deux tomes de cette adaptation en bande dessinée respectueuse du texte original, voici l'occasion de revisiter les Terres du Milieu, avec l'émerveillement d'un regard neuf...

Commentaire :
En tant que fan de Tolkien et avec la sortie prochaine du film The Hobbit de Peter Jackson, je voulais relire cette merveilleuse histoire que j’avais tant aimée et c’est par l’entremise d’une bande-dessinée que j’ai décidé de le faire. C’est la première BD que je critique sur Lecture Évasion puisque c’est la première qui se retrouve entre mes mains depuis ma tendre enfance. Et franchement, ce n’est que du bonheur !

Je me souviens très bien de ma lecture du roman Bilbo le Hobbit de Tolkien et c’est sans grande surprise que j’ai aimé cette version imagée. Je suis tombé sous le charme immédiatement tant les dessins sont impressionnants. L’illustrateur David Wensel réussit très bien à représenter les décors si incroyables de la Terre du Milieu. La qualité des détails est étonnant et ne fait qu’approfondir encore plus l’émerveillement que j’ai pu ressentir en tournant les pages. Pas de doute, le coup de crayon est joli et permet très certainement au lecteur de s’immerger avec aisance dans l’histoire case après case.

L’histoire est en tout point fidèle au livre original, du moins de ce dont je me souviens. Charles Dixon a été d’une fidélité parfaite pour ce qui est de l’histoire elle-même. Bien sûr, ce genre de média ne peut pas réunir tout le récit de façon identique et les textes ont dû être retravaillés un minimum pour réussir à les adapter aux bulles qui ne permettent pas autant de fioritures. Toutefois, le tout est assez bien réussit et - hormis quelques erreurs de frappe - permet très certainement au lecteur de revivre les mêmes émotions que dans le roman.

Mais bien que cette BD est excellente dans son ensemble, elle ne pourra jamais remplacer un roman qui est bien plus complet. Il s’agit avant tout d’une bonne alternative à qui veut revivre cette histoire sans relire le livre en entier, ou tout simplement un excellent moyen d’initier les novices – ou même les plus jeunes – au monde incroyable de Tolkien. Dans certains cas, plusieurs pourraient même envisager la lecture du roman une fois la BD terminée.

Bilbo le Hobbit est la première BD que je critique et, franchement, je me dois d’avouer que j’ai été agréablement surpris par ma lecture. Ayant déjà lu le roman il y a quelques années, il était pratiquement certain que cette lecture me plaise d’avance. Néanmoins, je n’aurais pas pu prédire que j’aurais autant apprécié. Me replonger dans cet univers – dans cette Terre du Milieu – de façon aussi différente et imagée fut très agréable. Aussi, il est certain que je me laisserai tenter par d’autre BD’s dans un avenir plus ou moins rapproché !

cheers


Dernière édition par Erestor le Jeu 20 Nov - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:03

Je suis en train de lire le livre 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeMar 25 Sep - 5:30

Pour un peu, ça donnerait presque envie dis donc ! Wink
Je suis pas sûr que la bd soit le meilleur médium pour retranscrire la magie des romans, mais ça peut être une alternative à ceux qui ont peur d'une plume trop "difficile" ou d'un trop grand nombre de pages. Peut-être un jour me laisserais-je tenter (ils ont fait de même avec le SDA ou le Silmarillion ?).
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:33

Steve a écrit:
Pour un peu, ça donnerait presque envie dis donc ! Wink
Je suis pas sûr que la bd soit le meilleur médium pour retranscrire la magie des romans, mais ça peut être une alternative à ceux qui ont peur d'une plume trop "difficile" ou d'un trop grand nombre de pages. Peut-être un jour me laisserais-je tenter (ils ont fait de même avec le SDA ou le Silmarillion ?).

Pas que je sache. En fait, ces deux BD sont en ma possession depuis de nombreuses années... mais je me suis décidé de les lire que tout récemment. Je n'ai jamais cherché s'il y avait d'autres BD sur la Terre du Milieu. Smile

C'est certain que ce médium n'est pas ce qu'il y a de mieux pour "partager" le monde de Tolkien, mais il a l'avantage d'accrocher surtout les plus jeunes. Il y a beaucoup de textes pour une BD et donc le roman est très bien retranscrit et le coup de crayon est vraiment superbe.

Le roman est meilleur, bien sûr, mais je ne suis pas déçu d'avoir eu cette BD entre les mains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien JRR - Bilbo le hobbit
» [Film] - Le Hobbit - Un Voyage inattendu
» Film : Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
» Tolkien J.R.R. - Roverandom
» Tolkien JRR - Le Silmarillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: BD / Comics :: Fantasy-
Sauter vers: