La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Tolkien JRR - Le Silmarillon

+4
Salinger
Steve
scifi
lanfear
8 participants
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

Tolkien JRR - Le Silmarillon Empty
MessageSujet: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:15

Tolkien JRR - Le Silmarillon SilmarillionG

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Mon avis :

J'ai adoré ce livre, tant d'aventures, de personnages et surtout on sait tout des origines de La Terre du Milieu. Par contre il faut le relire plusieurs fois si l'on veut vraiment bien apréhender ce "monument" Wink Mon histoire préférée est celle de Beren et Luthien
Spoiler:
Si vous avez aimé la trilogie du Seigneur des Anneaux alors n'hésitez pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:54

Ma première lecture fut... laborieuse. Et je fais presque un euphémisme. XD
C'est dense. Même extrêmement dense. La première partie sur les Valar m'a paru limite soporifique.
J'ai réitéré quelques mois plus tard, et même si je pense toujours que le style est exécrable, il renferme, il est vrai, certaines perles que j'ai pris plaisir à lire sur des personnages légendaires de la Terre du Milieu.
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:34

Idem !
Au début, c'est tellement dense (et fouillis) qu'on se demande "mais c'est quoi ce bordel ?". Passé ces premières difficultés, on entre dans les histoires et peu à peu elles prennent sens, renfermant la même magie et le même souffle épique que le Seigneur des Anneaux. Peut-être même un poil plus fort, car il s'agit ici vraiment des origines de l'univers tolkienien et tout ce qui en découle...
Spoiler:

Toutes ces histoires s'imbriquent les unes dans les autres pour donner forme à ce monument de la Fantasy qu'est le Silmarillion. Un pavé qui dans sa conception aurait pu être encore plus énorme, plus grandiose que le SDA, mais Tolkien n'a malheureusement pu y mettre la touche finale avant de décéder.
C'est donc son fils Christopher (et son exécuteur testamentaire), qui se chargera des années plus tard de rassembler les notes fragmentaires et les récits inachevés du Simarillion, pour essayer d'homogéiniser l'ensemble et d'en faire l'oeuvre que nous connaissons maintenant.
Peut-être est-ce ce caractère très riche et épars à la fois, sans posséder le "liant" et la fluidité d'un roman conçu comme tel, qui rend ce livre si difficile d'accès. On se plait à imaginer en tournant les pages de ce pavé, quelle tuerie monumentale il aurait pû être si Tolkien senior avait eu le temps de le terminer...
Mais Christopher Tolkien a tout de même réalisé un travail admirable avec le Silmarillion et nous a livré, au travers de celui-ci, un des plus beaux voyages en Terre du Milieu qu'un fan puisse rêver flower

Ne regrettons donc pas ce qui aurait pu être, mais ce que le Silmarillion représente en lui-même : une oeuvre fascinante et tour à tour guerrière, poétique, lyrique et d'une force évocatrice encore rarement atteinte dans le genre, malgré son âge.
Ouvrir ce livre, c'est faire un pas sur un monde féérique encore vierge, où toutes les légendes (dont celles que nous allons découvrir ce faisant) sont encore à créer. Le Silmarillion nous éclaire en outre sur beaucoup d'évènements anciens relatés dans le SDA, nous permettant ainsi d'avoir une réelle vue d'ensemble sur les Terres du Milieu.
Une petite merveille donc, pas facile d'approche, mais qui récompensera par sa magie et ses trésors les plus persevérants des lecteurs Smile
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeVen 18 Sep - 8:57

Et moi je compte l'être, persévérant !
Ce livre est dans ma PAL et je pense que ce sera un des prochains (sinon le prochain) que je vais lire !
Vos commentaires me font sacrément envie ! Smile Smile
ptitekyra
Apprenti
Apprenti
ptitekyra

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:31

Tout comme vous j'ai eu un peu de mal au début, mais après, ce n'est que du bonheur, surtout avec tous ces personnages auxquels on s'attache. Mon histoire préférée est aussi celle de Beren et Luthien. Un très bon livre qui nous fait découvrir la Terre du Milieu. I love you
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re : Tolkien JRR - Le Silmarillion   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:52

Je viens de le terminer ! Smile Smile
J'ai été persévérant et j'ai eu raison ! Si on prend ce livre à partir d'un moment bien précis, c'est juste un bijou, une pépite que nous a délivré là Tolkien.
Spoiler:
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeLun 19 Oct - 7:31

Tant mieux qu'il t'ait plu ! Very Happy
Spoiler:
yao
chaman
chaman
yao

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeJeu 6 Jan - 11:57

Le Silmarillion est un pur bijou ! Une merveille !
Mais j'ai été très déçu au niveau du style d'écriture. Je m'attendais à retrouver du Tolkien mais non. Évidemment, ce qu'il faut savoir, c'est que le Silmarillion est un livre inachevé. Tolkien a fait tout un résumé de ses histoires avec les origines de la Terre et ça ressemble donc plus à un livre d'histoire qu'à un roman. Les personnages ne sont pas très vivants et il n'y a presque aucun dialogue. Mais ce n'est pas là la force du Silmarillion. C'est bien toutes les légendes et histoire que referme ce bouquin. Incroyable ! Fantastique ! Excellent ! Toutes l'imagination que Tolkien a... c'est juste impressionnant ! Je dois tout de même avouer qu'à plusieurs reprises, j'ai été un peu perdu avec tous ces personnages, lieux et autres... Il y a tellement à s'en souvenir qu'en une seule lecture, ça ne suffit pas. Mais heureusement, lorsqu'on rencontre une personne ayant déjà été mentionné, on nous rappelle (enfin, quelques fois Razz).
Aussi, ce qui m'a le plus impressionné, c'est les arbres généalogique. C'est juste incroyable. Et avec ce livre, on sait tous sur les origines des personnages du Seigneur des Anneaux. On sait dorénavant qui est Sauron. On sait également que Galadriel est la plus vieille Elfe de la Terre du Milieu. On sait aussi que Aragorn s'est marié avec une lointaine grande tante, que Gandalf, le Balrog de la Moria et Sauron sont de la même race. On connaît les origines des Dragons, des Orques. On apprend que d'autres races ont peuplé la Terre du Milieu (Les Loups-garous). On découvre les origines des Anneaux de Pouvoirs... et j'en passe ! C'est tout simplement super !

Par contre, j'ignore quelle est l'histoire que j'ai le plus apprécié. En tout cas, mon personnage préféré c'est Fingolfin Razz

Et vous ? Qui est votre personnage préféré ? Surprised
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:01

Effectivement, un très bon livre ! Voici l'avis de mon blog :

Cette œuvre de J.R.R. Tolkien, publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher, retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu.

Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu. De plus, les légendes incroyables que contiennent les pages de ce livre sont tout simplement remarquables et les langages inventés par Tolkien, en plus d'être merveilleux, permettent d'apprécier encore plus l'imagination de cet auteur.

Sans aucun doute, Le Silmarillion est mon livre préféré de tous ceux écrit par J.R.R. Tolkien. Un plus, incontournable pour tous les fans de cet auteur de renom. Attention toutefois, ce livre est quelque peu difficile à suivre compte tenu du fait qu'il y a énormément de noms. Néanmoins, outre ce petit détail, sa lecture en vaut réellement le coup !

J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve !

-Erestor
http://www.lecture-evasion.com
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeSam 8 Jan - 11:41

Je dois être un ovni, je ne l'ai pas trouvé particulièrement difficile à aborder. ^^

Il faut savoir que les styles de Tolkien sont volontairement différents. L'auteur voulait (d'après ce que j'ai lu) offrir à son pays une histoire avec une profondeur et une ancienneté qui, pensait-il, lui faisaient défaut. Dans cette optique, Bilbo le Hobbit représente Le Conte, le Seigneur des Anneaux est L'Epopée, et le Silmarillon décrit La Mythologie.
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:50

Relu et approuvé !

Je suis un peu dégouté, parce que je venais de pondre un énorme pavé pour dire tout le bien que je pensais de cette oeuvre - et ce que j'ai pu apprécier à la relecture et qui m'avait échappé la 1e fois - mais j'ai fait une mauvaise manip' et ça tout effacé Twisted Evil
Alors je me contenterais de dire que j'ai pris un énorme plaisir et que plus que jamais Tolkien tient une place privilégiée dans mon coeur. Ca fait bizarre de l'avoir relu après Le Livre des Contes Perdus et Les Enfants de Hùrin, car on voit bien que certains passages ont été développés/modifiés ou raccourcis au fil des années (ex : la Chute de Gondolin, beaucoup moins traitée ici que dans Les Livres...), mais pour l'essentiel, on voit que Tolkien avait dès le début une idée assez nette et précise de ce qu'était la mythologie d'Arda.

Bref, une oeuvre culte à lire et à relire pour tous les amoureux des Terres du Milieu ou de Fantasy, qui me fera toujours frémir de bonheur ! Very Happy
Maintenant je vais essayer de me calmer sur Tolkien pour faire avancer ma PAL, mais mon nouveau Bilbo n'est pas très loin non plus lol au cas où (sans parler des prochains films de Peter Jackson, que j'attends avec impatience).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Le Silmarillon   Tolkien JRR - Le Silmarillon Icon_minitime

Tolkien JRR - Le Silmarillon
Page 1 sur 1