La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil

4 participants

Vous avez aimé...
Un peu
TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_lcap1100%TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Beaucoup
TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_lcap10%TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_lcap10%TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Empty
MessageSujet: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 16 Oct - 2:43

TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Tom-bombadil
Les aventures de Tom Bombadil
J.R.R. Tolkien

Synopsis :
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Commentaire :
Loin d’être le recueil le plus populaire de Tolkien, le récit des aventures de Tom Bombadil a toutefois l’avantage d’en apprendre un peu plus sur le personnage qui n’est qu’à peine survolé dans le roman du Seigneur des Anneaux. C’est donc l’histoire de Tom Bombadil qui chante ses aventures. Rien de très intéressant direz-vous ? Et pourtant…

Par chance, ce très petit roman est publié de façon bilingue, ce qui permet au lecteur de bien assimiler et de bien comprendre le texte. Je dois avouer que la traduction française laisse passablement à désirer, mais elle offre au moins la chance aux personnes qui ne comprennent pas bien l’anglais de pouvoir tout de même apprécier un tant soit peu la lecture. Il faut dire tout de même que le vocabulaire anglais n’est pas des plus compréhensibles… Je me suis donc contenté de la version en français, même si je sais pertinemment que j’ai ainsi perdu l’originalité des vers.

Ces textes, écrits à la façon de poèmes, démontrent clairement que le talent de l’auteur est avant tout celui d’un poète. Et c’est tout un talent ! Rien de très impressionnant selon certains, et véritable tour de force pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il est certain que les fans de Tolkien verront plus de points positifs que les néophytes. Donc si vous n’avez pas apprécié plus qu’il faut votre lecture du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, passez votre tour. Pour les autres, n’hésitez pas à vous le procurer !

En bref, j'ai apprécié. Ça fait du bien de lire quelque chose de facile dans le monde de fou dans lequel nous vivons ! Mais, ce n'est pas non plus mon roman favoris... Wink

Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 16 Oct - 4:53

il me fait vraiment envie, mais je dois avouer que justement comme c'est de la poésie j'ai pas envie de lire la traduction, or je comprends rien à l'anglais =(
un jour je prendrai aussi sûrement la version bilingue mais pas encore le courage pour une double lecture lol ^^'
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 16 Oct - 5:30

Je l'ai lu il y a tellement que je n'en garde quasiment aucun souvenir, si ce n'est celui d'une lecture légère et agréable - même si à la fin j'en avais un peu marre des vers (j'aime bien la poésie, mais pas à très grosses doses lol).
Mais à lire quand même pour tout amateur de Tolkien, aussi bien pour la plume que le personnage de Tom Bombadil, définitivement l'un des plus atypiques de son univers.

Par contre, l'accroche du synopsis laisse vraiment à désirer : "Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937" ---> le genre de trucs qui me donnent envie de m'arracher les cheveux ; comme si ce roman n'était qu'un faire-valoir de la trilogie (surtout que les choses se sont passées à l'envers : le SDA est la suite de Bilbo et non le contraire).
Bref ! TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil 436446
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:23

Le côté poésie me rebute un peu mais j'adore le personnage de Tom Bombadil donc je vais vraiment me décider à le lire Smile
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:14

Moi aussi le côté poésie m'a longtemps repoussé. Aussi j'ai eu se livre plus de 8 ans sur ma tablette avant de le lire.. lol Wink
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil   TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil Icon_minitime

TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil
Page 1 sur 1