Mon avis sur ce roman *O*
Je m'intéresse de plus en plus aux romans tournant autour de l'univers des zombies et celui-ci est indéniablement le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Max Brooks laisse tomber le côté humoristique que la plupart des auteurs de ce genre utilise le plus souvent. J'ai entre les mains un livre beaucoup plus sérieux et tellement bien décrit qu'il semble vrai! Je pense pouvoir affirmer que c'est un coup de coeur.
Tout d'abord, l'histoire est présentée d'une manière assez originale. Chaque section du livre relate une partie de la guerre des zombies allant des premiers symptômes jusqu'à son dénouement. Les chapitres sont des témoignages qu'à récolté un américain, employé de l'ONU. Il silionne le monde en quête des récits de guerre de gens qui l'ont vécus allant des États-Unis au Japon en passant par Israël. J'ai adoré que les faits sont présentés avec autant de sérieux et de crédibilité. L'auteur intègre étrangement bien des faits historiques ,notamment avec ses nombreuses références aux guerres du vingtième siècle. De plus, il aborde toutes les facettes de la guerre tel que les stratégies militaires, les grandes batailles, les différents fronts, les réactions sociales, économiques et politiques. C'est un roman à la fois très bien documenté et très réaliste. Vous allez me dire que "réaliste" n'est peut-être pas le bon mot pour décrire un livre sur les zombies, mais c'est pourtant le seul que je trouve! La manière dont le tout est expliqué rend l'histoire très crédible et on pourrait avoir l'impression que c'est un événement historique.
J'ai bien aimé le côté tragique de ce roman et la critique du monde dans lequel nous vivons qui en ressort. Par exemple, l'individualisme qui est un thème qui revient assez souvent. Les témoignages, pour la plupart, sont très poignants parce qu'ils relatent des faits invraisemblables de gens qui ont vécus la grande guerre des zombies. Ils sont cohérents entre eux et il faut souvent aller chercher des informations de d'autres témoignages et se souvenir des personnages qui sont passés.
Le seul point négatif que je trouve à ce roman c'est le manque d'explications en ce qui concerne les armes. Les termes sont très techniques, mais ne gâchent pas non plus la lecture.
Bref, je ne peux que conseiller ce roman qui saura plaire à tous les amateurs de zombies!
Vivement la sortie du film qui semble très bien fait *.*