Date de sortie: 27 février 2013 (2h 4min)
Réalisé par Richard LaGravenese
Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons
Genre Fantastique , Romance
Nationalité Américain
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…
Avis perso:
Bon, je suis curieuse jusqu'au bout, j'ai acheté et visionné le film malgré ma déception du roman. Je crois qu'il s'agit du genre d’œuvre qu'il faut séparer définitivement de son support d'origine... Il y a beaucoup de libertés cinématographiques qui ont du faire péter les plombs aux amateurs du livre... Personnellement, comme je ne l'avais pas apprécié, ça ne m'a pas dérangée, j'ai même trouvé certains changements plus cohérents que dans le bouquin...
- Spoiler:
Le choix cornélien de Léna face à son changement est plus compréhensible si on met juste en balance Ethan. Ténèbres + Ethan ou Lumière + mort du chéri... là il y a un vrai choix... En plus ils ont supprimé la fête ridicule de la fin, ce que j'ai apprécié!
Après, je trouve qu'ils ont vraiment forcé le trait sur le fanatisme des habitants, surtout celui des jeunes, mais après tout c'était un caractère fort du livre...
Au final, j'ai trouvé que c'était un divertissement sympathique, genre téléfilm, mais à séparer du bouquin...