La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston

5 participants

Vous avez aimé...
Un peu
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_lcap10%FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_lcap1100%FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_lcap10%FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Empty
MessageSujet: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeMer 20 Nov - 23:41

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Protocole-reston
Mathieu Fortin
Le Protocole Reston

Synopsis :

Un monstre est capturé en Asie. S'agit t-il d'un mutant ou d'une créature dont on n'a encore jamais soupçonné l'existence? Une équipe de scientifiques de Toronto demande à ce qu'on lui expédie la chose, pour en déterminer l'origine, mais le cargo qui la transporte frappe un haut-fond en face de Trois-Rivières. La cage de plexiverre craque et le monstre s'enfuit.
Trois-Rivières est assiégée. Victor, un jeune professeur, et son coloc Julien tentent d'échapper au fléau, mais les hommes et les femmes dont le monstre s'abreuve deviennent eux-aussi des monstres assoiffés de sang. Même le voisin Raoul, pourtant si cool… Pendant que la ville est sous le coup de cet assaut, le Protocole Reston est appliqué : tous les moyens de communication sont coupés : téléphone, radio, internet, télévision… et on refuse l'entrée au journalistes à l'intérieur du périmètre.
Des luttes de pouvoir se jouent, dont les règles échappent aux dirigeants eux-mêmes.
Parce que personne ne doit savoir. Personne. Jamais. Le protocole Reston, un roman d'action qui file à un train d'enfer.

Commentaire personnel :

Petit roman d’à peine plus de 120 pages, un auteur que je ne connais pas du tout… un sujet qui semble avoir été surutilisé avec les années… Je crois que je peux aisément dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre… ou plutôt que je ne m’attendais pas à grand-chose.

Mais voilà que ça part sur les chapeaux de roue et le rythme est effréné du début à la fin. Il n’y a pas à dire, ça tient en haleine d’un bout à l’autre. Le tout entrecoupé parfois de petits intermèdes qui permettent au lecteur de décompresser mais surtout d’en apprendre plus sur ce qu’est le Protocole Reston. Ça donne une saveur toute particulière et c’est efficace !

Les chapitres sont très courts, passant des personnages principaux aux membres du gouvernement pour ensuite revenir à l’action qui accompagne les personnages importants. Il n’y a aucune perte de temps. L’action arrive vite, l’histoire avance vite et on tourne la dernière page tout aussi rapidement. Mais entre la première et la dernière, c’est comme une claque !

C’est le genre d’histoire que j’aime lire de temps en temps. Le stress augmente aisément, l’action n’arrête jamais, le lecteur reste dans l’incertitude… le genre de livre qu’on lit d’une traite sans vouloir le lâcher. Pourtant ce n’est pas de la grande littérature. Le style de l’auteur est clairement Québécois, utilisant à outrance le jargon de notre belle province lors des dialogues. Rien d’étonnant, puisque l’action se situe au Québec. Et franchement, ça ne m’a pas du tout ennuyé durant ma lecture. Ça donne même une certaine crédibilité aux personnages qui, sous l’effet de la peur extrême face à tout ce qui se passe autour d’eux, abusent des jurons comme la plupart le feraient très certainement.

Oui, c’est un sujet plus qu’utilisé… après tout, les histoires de zombies se comptent par centaines… Mais celle-ci se passe au Québec. Et comme je suis Québécois moi-même, ce livre m’a donné des sueurs froides en me faisant comprendre que finalement peu importe où nous habitons, personne n’est à l’abri contre ce genre d’événement apocalyptique… Mais je n’ai pas aimé ce livre parce que l’auteur est Québécois, je l’ai aimé parce que c’est tout simplement un pure moment d’adrénaline. Mais attachez-vous, parce que ça part !

Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeVen 22 Nov - 22:21

Ouep! Je suis d'accord! J'ai vraiment aimé ça. J'avais envie d elire un livre assez noire et rapide. Ce livre m'a fait du bien, il m'a sortie de mon moment bizarre cette semaine là! Sanglant à souhait, pas trop long, droit au but et intéressant puisqu'il se passe au Québec. J'avoue que c'était même spécial par moment quand je lisais que l'action se passait à Trois-Rivière Razz

Un excellent livre pour ma part, il à atteint le but que je cherchais! Smile
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeSam 23 Nov - 12:51

Ce résumé est vraiment très tentant !Twisted Evil 
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:59

Oui tout à fait ça donne vraiment envie !
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:24

Pareil! Very Happy
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeLun 25 Nov - 21:29

Je crois que je vais commencer à aimer les Éditions Coup de Tête ! Je n'ai pas encore été déçu par un livre de cette collection. Smile
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:17

Pareil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston   FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston Icon_minitime

FORTIN, Mathieu - Le Protocole Reston
Page 1 sur 1