Qui ne connaît pas la Tour Écarlate ?
Ce donjon de pierre rouge qui domine le village de Sédénie, au cœur de l'Empire de Grif. Ici, on ose à peine murmurer son nom... Le mystère et la magie qui entourent ces lieux imposent une crainte respectueuse à la population. Ceux qui vivent à l'intérieur ne se montrent jamais.
Au plus fort de l'hiver, lorsque la neige a barré l'unique route menant au-delà des montagnes, les anciens content les légendes liées à cette tour couleur de sang. Ils évoquent la vision fugitive de silhouettes encapuchonnées dont le regard étincelle comme des rubis. lis parlent aussi du vol majestueux de créatures de feu qui prennent leur essor depuis le couronnement de la tour.
Mais aucun d'entre eux ne connaît la vérité, aucun d'entre eux ne peut l'imaginer...
Qui sont ces sages de la guilde, chargés, depuis l'aube des temps, de garder un terrible secret ? Qui sont les phéniciers ? Pourquoi se cachent-ils derrière les murs de cette tour, adeptes mystérieux consacrant leur vie aux fabuleux Phénix ? Januel est l'un de ces disciples. Son talent remarquable lui vaut d'être choisi pour faire renaître le Phénix de l'empereur de Grif. Cette Renaissance doit sceller l'alliance de l'Empire avec les autres pays. Une guerre se prépare. Leur ennemi : la Charogne, le royaume des morts.
Mais un événement inattendu va changer la cérémonie en drame et jeter Januel sur le chemin d'une fantastique aventure...
Une assez sympathique découverte. Le monde créé par l'auteur est purement ancré dans la fantasy mais en même temps il est bien personnalisé et c'est un plaisir de découvrir sa construction, ainsi que de côtoyer les phénix, ces oiseaux légendaires hyper connus mais relativement peu utilisés en littérature fantasy. Dans ce tome, l'action ne fait globalement que se mettre en route, je pense donc que je préférerai sans doute les suivants. L'écriture, dans l'ensemble, s'avère basique, plutôt bonne bien qu'il y ait quelques bourdes ici ou là, mais peu. Ce que j'ai le moins aimé est sa tendance à décrire les faits plutôt que les montrer, ce qui manque souvent de dynamisme. Pour l'histoire, elle utilise certains clichés mais sait les tourner à sa sauce, et certains aspects sont prévisibles mais pas tous. Dans l'ensemble, même si ce n'est pas le cycle du siècle, c'est quand même un livre appréciable qui peut valoir le détour.