La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Empty
MessageSujet: Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna   Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Icon_minitimeDim 9 Fév - 18:26

Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna 8zsl
La face cachée de Luna, Julie Anne Peters


Résumé
"En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille.
Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à
maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère."
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...


Avis
Je doute qu'il y ait beaucoup de livres traitant du sujet de l'identité sexuelle et du genre comme celui-ci. C'était donc une bonne idée de l'écrire, et aussi une bonne idée de me le conseiller. Après tout, c'est un thème très actuel. ^^

L'histoire est écrite d'un point de vue décalé. Pas extérieur car si Regan n'a pas de problème sur son identité, elle est directement touchée par la souffrance de Liam. Elle est donc capable de prendre du recul sur certains points, tout comme elle en est incapable sur d'autres (plus encore que son frère) car elle souhaite le protéger. En suivant Regan, on peut à la fois comprendre les problèmes de Liam/Luna et ceux de son entourage. Car lorsqu'il y a un tel décalage entre le corps et l'esprit, à moins de vivre seul dans un coin reculé de la planète, il n'y a pas que le principal intéressé qui est touché. Ici les obstacles, la souffrance et la fatigue sont racontés de façon simple. Liam/Luna grandit, a besoin de s'affirmer. Regan commence à comprendre qu'elle souhaite être plus que "la soeur de Liam/Luna", un être humain à part entière avec ses désirs et ses propres problèmes, non plus la gardienne du secret de son frère.
Les thèmes les plus simples deviennent sensibles : amitié, amourette, devoirs, petit boulot, etc. Le frère et la soeur se débattent avec le secret qui devient de plus en plus lourd à porter, comme le regard des autres à mesure que Luna se dévoile. La simplicité du texte et sa forme (le quotidien de Regan) aident à prendre conscience de ces difficultés si particulières et si banales. J'ai apprécié le côté abordable de l’œuvre car lorsque le sujet est délicat il vaut mieux que la forme ne soit pas trop complexe.

Le roman parle de la période où le secret commence à devenir trop lourd pour tous, avec des souvenirs sur ce qui les a menés là. J'aurais aimé qu'il y ait une suite pour voir les problèmes qu'on peut rencontrer ensuite et comment cette famille a pu les vivre. Cela dit, La face cachée de Luna reste agréable à lire par elle-mème.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Empty
MessageSujet: Re: Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna   Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Icon_minitimeLun 10 Fév - 11:13

Je suis contente que ça t'ait plu ^^
C'est clairement un sujet rarement évoqué en littérature donc très intéressant, et ça reste de la jeunesse donc réflexif et sensible tout en restant simple et abordable pour tous !
Il m'a aussi laissé un super souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Empty
MessageSujet: Re: Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna   Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Icon_minitimeMer 12 Fév - 9:55

Une lecture qui pourrait plaire à certains de mes élèves (à moi aussi d'ailleurs). Je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Empty
MessageSujet: Re: Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna   Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peters, Julie Anne - La face cachée de Luna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucy Maud Montgomery - Anne... La maison aux pignons verts - Anne tome1
» Cherryh CJ - Volte face
» Et soudain surgit face au vent...........
» La face primitive du monde [poème]
» Silverberg Robert - La face des eaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: