La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_lcap10%Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_lcap10%Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_lcap1100%Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_lcap10%Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:25

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Epreuve
James Dashner
L'épreuve, T1 Le labyrinthe

Synopsis :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissable. Quatre portes gigantesque, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstre d'acier. chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Commentaire personnel :
Dans la lignée des Hunger Games et cie - dont les succès prennent une telle ampleur que je me sens presque obligé de me les procurer pour en faire la critique par la suite - voilà donc une nouvelle trilogie pour ados et jeunes adultes dont j’entends tant parler… en bien évidement. J’attends en général assez longtemps avant de me procurer ces romans, de peur d’être déçu en lisant ces histoires tant les critiques sont positives à leurs endroits. Je me dis toujours qu’il doit bien y avoir anguille sous roche comme on dit… un petit quelque chose qui fera que je n’aimerai pas ma lecture…

… Et je n’ai pas mis longtemps à mettre le doigt dessus. Car oui il y a un petit quelque chose qui m’a titillé bien assez vite; le style d’écriture manque quelque peu de profondeur à mon goût, les mots se répètent souvent et j’ai à plusieurs reprises eu l’impression que l’auteur manquait d’expérience en écriture. Toutefois – et là c’est très important – cette lacune ne m’a pas empêché de continuer ma lecture. Et la raison en est bien simple; l’histoire!

Quelle histoire! L’auteur prend clairement plaisir à jouer avec les nerfs des lecteurs, donnant des réponses au compte-goutte créant ainsi un rythme somme toute assez lent dans l’ensemble tout en laissant assez d’indices pour nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Le récit est fluide et la fin de chaque chapitre donne le goût d’en savoir toujours plus. De nouvelles situations s’enchainent de page en page ce qui capte assez vite l’attention du lecteur, alors que les personnages prennent de l’ampleur au fil du récit lorsqu’ils commencent à retrouver quelques fragments de mémoires.

Il est vrai que j’ai mentionné que le style d’écriture me semble un peu amateur. Toutefois, James Dashner a le mérite de laisser le mystère entier jusqu’à la toute fin, jusqu’au tout dernier chapitre… pour finalement se rendre compte que c’est en réalité beaucoup plus gros que tout ce qui a été vu durant les 300 pages précédentes! De quoi faire saliver à l’avance sur ce qui viendra dans le deuxième tome. Il est clair que je vais me le procurer et m’empresser de le lire au lieu de le laisser sur sa tablette aussi longtemps que le premier..!

Cette trilogie n’est pas devenue best-seller pour rien. Et aujourd’hui j’en connais la raison! Son écriture simple permet aux lecteurs amateurs de profiter pleinement d’une bonne histoire tout en possédant les atouts nécessaires pour séduire un public plus avertis. C’est peut-être une lecture légère pour ce qui est du choix des mots… mais par la suite j’ai compris que la profondeur de l’histoire elle-même prend rapidement le dessus, au point d’en oublier toutes les lacunes littéraires!

Mon deuxième coup de cœur de l'année! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:31

Erestor a écrit:
Car oui il y a un petit quelque chose qui m’a titillé bien assez vite; le style d’écriture manque quelque peu de profondeur à mon goût, les mots se répètent souvent et j’ai à plusieurs reprises eu l’impression que l’auteur manquait d’expérience en écriture.

Je suis un peu soulagée de lire ça, je me demandais si j'avais fini par devenir trop difficile ou trop blasée pour lire de la littérature jeunesse.
Cela fait très longtemps que je voulais commencer cette trilogie. Alors je ne vous dis pas à quel point j'ai grincé les dents devant l'aridité de l'écriture.

J'ignore si c'est dû à la traduction ou si c'est la même chose en V.O. mais au final, l'idée de ne pas le terminer m'a titillée pendant quelques chapitres.

J'ai passé outre parce que d'une, j'ai décidé d'au moins finir le premier tome pour donner une chance à la trilogie et aussi parce que je voulais avoir un minimum de réponse sur ce labyrinthe, mais honnêtement, ça a été dur, il m'a fallu un bon moment pour ne plus y prêter consciemment attention.

Le côté action est plutôt efficace, les pages tournent toutes seules. La description des lieux ajoute bien au malaise et à l'angoisse distillée par tout le mystère autour du labyrinthe. Mais je n'ai pas eu de mal à anticiper le fil de l'histoire et j'ai plus ou moins deviné les grandes lignes de ce qui attendaient les adolescents au terme de cette première étape.

Je vais essayer de ne pas tarder pour lire la suite pour éviter que mon intérêt ne retombe. Opinion un peu mitigée sur ce premier tome donc, j'espère que la barre sera un peu plus haute pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:12

J'ai bien aimé ce premier tome, mais les autres m'ont vraiment déçue....
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 5 Avr - 3:58

Je touche du bois pour la suite mais j'avoue que je ne m'attends pas à grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 5 Avr - 5:18

J'avais trouvé le concept plutôt sympa du fait de son mystère, mais la suite évente très vite beaucoup de choses, ça a perdu de son charme pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:30

J'ai regardé le film hier soir, le premier opus en tout cas. Eh bien une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au livre. Du coup, j'hésite un peu à savoir lequel je continue en premier... Si je lis le livre en premier, ça me gâche un peu le suspense; mais si je regarde la suite, je me demande si je serais encore assez motivée pour lire le libre sachant que le style d'écriture ne me plaît pas des masses. Soupir...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:13

Oui, j'ai aussi préféré le film au livre, en tous cas pour le premier opus. Pour les autres, j'ai réussi tant bien que mal à lire les livres alors que je n'ai pas réussi à regarder plus de 10 mn du second film...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:12

Je suis de plus en plus motivée là, ya pas photo. Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:51

Je ne veux pas t'influencer, mais il y a tant à lire à côté.... Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe 96146
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:31

Mais dis donc... j'ai presque honte d'avoir aimé ! Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe 866630 Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeSam 7 Avr - 5:42

Non, on a chacun son domaine, et celui là n'est manifestement pas le mien! N'aie jamais honte de ce que tu aimes Erestor!! Moi je lis Virginia C.Andrew!!!
C'est juste la façon dont cette série est traitée qui ne me plait pas, mais c'est une affaire de gouts.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMar 10 Avr - 8:34

Sandie a écrit:
N'aie jamais honte de ce que tu aimes Erestor!! Moi je lis Virginia C.Andrew!!!

Je plussoie pour les deux ! On aime ce qu'on aime et on en a parfaitement le droit ! Wink
C'est l'écriture plus qu'autre chose qui m'a gêné pour "Labyrinthe". Je continue à trouver l'histoire et l'idée en elle-même vraiment très intéressantes donc je ne trouve pas du tout étonnant que la série plaise autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:56

C'est bien vrai que le style d'écriture est plutôt axé sur les jeunes. J'aurais aimé un texte plus approfondie, mais l'histoire m'a immédiatement accroché. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe   Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dashner, James - L'épreuve, T1 Le labyrinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dashner James
» DASHNER, James - L'Épreuve, T2, La terre brûlée
» DASHNER, James - L'Épreuve, T3 Le remède mortel
» Silverberg Robert - L'homme dans le labyrinthe
» Fuyumi Ono - Le rivage du labyrinthe 1 - Les 12 royaumes T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: