Synopsis :Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population les skaa a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au coeur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l Empire. Là, il découvre qu il est un Fils-des-Brumes... et qu il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s'enfuit et décide alors de recruter l élite du monde d en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomancers, sans oublier la farouche et intrépide Vin.
Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l accomplissement d une prophétie, mais une révolution...Avis personnel :Sans surprise, j'ai adoré !
Bon, faut dire déjà que je partais avec un à-priori positif, après lu l'excellent Elantris du même auteur. J'y ai retrouvé dès les premières pages la même facilité à nous embarquer dans le récit et à nous donner très vite envie d'en savoir plus ; l'auteur réussit à susciter (et attiser ensuite) l'intérêt du lecteur par petites touches. Et sans nous en rendre compte, on est captivé et on a déjà lu plus d'une centaine de pages d'un trait lol
Et pourtant, loin d'être blasé en matière de fantasy, il m'en faut quand même un minimum pour succomber aussi facilement...
La faute a une plume accrocheuse et immersive, qui arrive à nous propulser très facilement dans l'intrigue, au plus près des personnages. Si Sanderson n'a pas le style le plus lyrique, poétique ou "littéraire" qui soit - bien qu'il soit loin d'être mauvais - il connait en revanche sur le bout des doigts toutes les mécaniques et les ficelles pour mettre rapidement en place un récit, et possède en outre un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie que très rarement en passant d'un chapitre à l'autre. Ce qu'il perd en qualité de prose pure, il le gagne en efficacité et les différents rebondissements de l'histoire - et ce, dès les premiers chapitres - sont très bien amenés et donnent irrémédiablement envie de poursuivre notre lecture.
En matière de narration, le coco est très fort et connait son affaire !
Un autre point fort de cette série, c'est son univers. Si en soi, il n'a rien d'absolument original ou jamais-vu, c'est la multitude de petites idées disséminées ici ou là qui lui donnent un cachet bien particulier. Les brumes, les cendres, le soleil rouge... Il y a dès le départ une atmosphère bien spéciale et l'auteur prend un malin plaisir à amener progressivement des notions ou concepts, volontairement laissés dans le flou mais qui ne cessent de relancer notre curiosité et qui participent à la "profondeur de champs" de cet univers qu'on croit avoir déjà vu, mais qui n'appartient en fait qu'à lui-même.
- Spoiler:
Le Héros des Siècles ? L'Insondable ? Le Puits de l'Ascension... what ??
Bref, plein de petites idées, mais qui mises à bout forment la toile de fond d'un monde vraiment particulier et vite passionnant, surtout lorsqu'on commence à entrer dans le vif du sujet avec ce concept génial des Fils-des-Brumes.
Et c'est là qu'intervient l'autre gros point fort du roman (et de l'auteur en général) : le système magique ! Car c'est par les Fils-des-Brumes qu'on découvre le système de magie de ce monde étrange et l'idée est aussi simple que génial. Je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui voudraient le découvrir par eux-même, mais comme je ne peux pas ne pas en parler, je le mets en spoiler :
- Spoiler:
Les Fils-des-Brumes sont donc une espèce d'élite issue de la noblesse de l'Empire Ultime et dont on se sert à la fois comme magiciens, espions ou assassins à la solde des grandes familles. D'où tirent-ils leur pouvoir ? Des métaux. En ingérant différents métaux et ensuite en les "brûlant" (afin de les enclencher), ils peuvent avoir accès à toutes sortes de dons : tractions ou poussées sur les métaux, contrôle des émotions, capacité de se cacher aux yeux des autres "allomanciens" (ceux qui brûlent du métal, donc) ou au contraire de les débusquer, etc... Dit comme ça, ça a l'air tout bête, mais l'auteur rivalise d'ingéniosité pour mettre en scène de façon spectaculaire l'utilisation de ces pouvoirs et capacités. Par exemple, en exerçant une simple "poussée" sur une pièce de métal au sol, les Fils-des-Brumes peuvent se projeter en l'air, voler ou sauter sur de longues distances; ce qui peut offrir quelques scènes de combat aeriennes très impressionnantes !
Bref, c'est là sûrement l'un des meilleurs atouts du roman et Sanderson ne se prive pas pour l'exploiter de la meilleure façon, avec un coté très visuel et presque cinématographique, dans des scènes d'action haletantes et immersives à souhait.
Si on met tout cela bout à bout, ça donne quelque chose d'assez ambitieux, rehaussé encore par un scénario qui ne l'est pas moins (tant que l'on se dit parfois "mais ils sont fous, ils vont quand même pas oser...?!"). On se demande parfois où tout cela va s'arrêter et si la bande à Kelsier va bien arriver à ses fins et jusqu'à quel point ils sont prêts à aller pour y arriver.
Certains commentaires sur ce roman le vendaient comme un "Ocean's Eleven" à la mode fantasy (pour le coté "casse du siècle"), mais les tenants et aboutissants du récit l'amènent bien plus loin que ça - même si toute la première partie est assez sympa de ce coté-là, où l'on apprend à découvrir chaque membre de l'équipe et leur spécificité. Mais ils y a tant à creuser dans cet univers qu'il fallait au moins une trilogie pour raconter le destin de Vin et ses compagnons ; et arrivé à plus de la moitié du second tome, j'en suis toujours à me demander où va nous mener le reste de l'histoire...
Bref, je vais pas en tartiner des pages encore : vous aurez compris que c'est un gros coup de cœur et ça faisait bien longtemps qu'une série fantasy ne m'avait pas pris dans ses filets comme ça! Je recommande donc chaudement à tous ceux qui en ont entendu parler et/ou qui ne connaissent pas encore, y'a franchement de quoi faire
La suite... au prochain épisode !!