"Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère - une baroudeuse qui n'a pas froid aux yeux - dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent " la Bête " Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia... Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les " gens de la brume ", mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes."
Mon avis Au début, j'ai un peu hésité car le style me paraissait assez enfantin, mais en persévérant, je me suis aperçue qu'en fait il s'agissait d'un récit initiatique très imagé et... assez imaginaire, si je puis me permettre!! Malgré ça, il reste intéressant et on en apprend assez bien sur la manière dont on chasse les tribus de leurs terres pour s'en approprier les ressources.
J'ai bien aimé, dans le fond, l'écriture très simple et imagée (animaux totems, Bêtes, cavernes et dragons...) et puis, cette façon de faire prendre conscience au lecteur que dans le fond, les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense...
Les personnages, très caricaturaux, sont assez attachants (surtout l'anthropologue qui m'a bien fait rire!) et l'histoire ne laisse aucun temps mort, pas une seule page pour souffler... (anaconda, animaux imaginaires, soldat ripoux, médecin sexy, etc etc)
L'image sur la mémoire des indiens m'a beaucoup plu et c'est avec un grand plaisir que j’ai rangé le roman sur l'étagère de la bibli qui est aussi accessible aux jeunes enfants. Roman pour enfant? Pas vraiment! Mais histoire merveilleuse OUI !!
C'est le premier roman que je lisais de l'auteure et c'est certainement le plus accessible.
En bref, un livre entre le jeunesse et le pas jeunesse, mais un très beau livre d’aventure.
Bilan 3,5/5