La stabilité du monde repose sur deux runes magiques: la Malerune et la Belle Arcane.
Mais un jour, les pouvoirs destructeurs de la Malerune sont déclenchés. Unique espoir pour rétablir l'équilibre : retrouver la Belle Arcane. Et le temps presse.
Parmi des dizaines de chevaliers qui se sont déjà mis en quête, seul Eras de Garamont, parti il y a trois ans, semble avoir une chance de toucher au but.
Envoyés au château de Garamont, Zétide le vieux mage et Hogo le lycante font la connaissance de la fille d'Eras, seule à pouvoir contacter son père.
La quête doit se poursuivre : le sort du Troisième Monde est en jeu.
Mon avis :J'ai lu ce livre il y a quelques années et ça avait été un vrai coup de cœur, pour l'histoire, pour le monde et son contexte et surtout pour les personnages.
La trame principale tourne autour de la quête pour trouver la belle Arcane. De ce côté-là, le traitement de l'histoire est assez classique. On suit l'avancée de Zétide et de ses compagnons d'un lieu à l'autre, au gré des indices et indications qu'ils recueillent. Les péripéties s'y greffent, apportant actions, mésaventures et révélations à mesure qu'ils progressent dans leur recherche.
J'ai trouvé l'Aeldo, le monde dans lequel ils vivent, vraiment fascinant, tant par les peuples décrits que par les coutumes et croyances qu'on découvre; surtout celle qui a trait à l’Équilibre et qui gouverne jusqu'à les lois divines qui ont présidé à la création des mondes.
Quant aux personnages eux-mêmes, j'ai un gros faible pour Hogo le Lycante. C'est un personnage un peu mystérieux, qui n'aime pas se trouver exposé, toujours discret et en retrait, parfois un peu effrayant mais surtout, terriblement attachant.
J'ai un peu plus de mal avec Lucia. Elle a de bons côtés, c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, très volontaire. Mais elle est également têtue, voire bornée parfois jusqu'à la bêtise je trouve.
Zétide quant à lui, ma foi, c'est un peu le portrait craché du mage, très porté sur l'étude et la connaissance, bourru, pas très patient et un peu rébarbatif quand on le prend à rebrousse-poil mais au fond, généreux et très dévoué à ses amis.
Je suis vraiment très contente de l'avoir relu. Je pense relire le tome suivant très bientôt; juste le temps de remettre la main dessus.