Mara est la dernière-née du clan Acoma, une prestigieuse famille parmi les clans qui composent son monde d'origine. Elle est décidée à rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais la mort de son père et de son frère dans une guerre lointaine la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. A dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête des siens, dans un monde où les luttes de pouvoir est un art de vivre et de survie au quotidien.
Mon avis :Mara est un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à suivre tout au long des trois tomes qui composent son histoire.
Elle n'a aucun pouvoir magique, c'est une frêle jeune femme. Mais sa personnalité et les qualités dont l'a dotée l'auteur sont indéniablement l'un des points forts de cette trilogie.
Mara est rusée, inventive. Elle n'hésite pas à bousculer les conventions si cela peut l'aider à obtenir ce qu'elle veut. Elle possède également une personnalité affirmée, un caractère bien trempé et son charisme fait souvent la différence dans les luttes de pouvoirs du monde où elle évolue.