La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[film] Batman v Superman - L'aube de la Justice

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve

[film] Batman v Superman - L'aube de la Justice  Empty
MessageSujet: [film] Batman v Superman - L'aube de la Justice    [film] Batman v Superman - L'aube de la Justice  Icon_minitimeVen 8 Avr - 6:28

[film] Batman v Superman - L'aube de la Justice  Affiche-batman-v-superman-l-aube-de-la-justice-dawn-of-justice-2016-5

Date de sortie : 23 mars 2016
Réalisé par : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Jeremy Irons, etc
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Américain
Durée : 2 h 33 minutes

Synopsis :

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

Avis personnel :

Il y a quelques années encore, j'aurais sûrement jubilé en voyant ce film. Là en l'état, je l'ai juste trouvé "sympa". Peut-être même un peu plus que ça, mais pas inoubliable pour autant (et pourtant ça me fait mal au cul de dire ça, étant un fan de monsieur Zack Snyder).
Peut-être a-t-on trop vu de super-héros et de villes détruites entre-temps. Peut-être qu'à moins d'un nouveau héros aux pouvoirs révolutionnaires, une certaine lassitude s'installe-t-elle, même avec des têtes d'affiches aussi fortes que Batman et Superman. Pour autant, je n'ai pas passé un "mauvais" moment non plus, faut pas déconner.

Au rayon des bonnes choses, on peut saluer le style de Zack Snyder, toujours capable d'emballer des plans ou des séquences formidables, transcendées dans la grâce du mouvement. Que ce soit la très belle intro mettant en scène la jeunesse traumatisante de Bruce Wayne ou le passage suivant, montrant le même Bruce Wayne, plus de 30 ans plus tard, se frayer un chemin dans une Metropolis assiégée, le réalisateur sait toujours donner l'impact nécessaire à ses stupéfiantes images. Et quant il s'atèle à l'iconisation de certains, là encore on est fasciné. Une très belle idée d'ailleurs, que d'avoir voulu traiter Superman ici sous l'angle d'un dieu au milieu des hommes. Le discours fait sens avec les actes aussi bien que le poids des conséquences de ceux-ci, à l'échelle d'un monde entier. J'ai trouvé ce point du scénario très bien traité et soulevant des problématiques qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir chez les concurrents de Marvel, par exemple.
Un très bon point.
De même, le traitement, de façon générale plus adulte et mature du genre - pas si noir qu'on n'aurait bien voulu nous le faire croire non plus - apporte un ton particulier à l'ensemble, loin des débauches fun et super-colorées des Avengerinous et compagnie. On reste ici dans l'approche de Man of Steel, mais avec en plus le regard d'un Batman ultra-violent et désabusé face à des choses qui le dépassent. Intéressant. De plus, le Batman montré ici est véritablement un justicier (un "vigilante", même), plus qu'un héros. On est loin des versions à moitié parodiques pré-Nolan. Ici, on a un personnage ayant vécu et souffert, connaissant pour seule réponse au crime une justice expéditive qui en fait clairement un hors-la-loi plutôt qu'un "sauveur". Il est donc doublement intéressant de le confronter à un Superman qui se pose comme tel, tout en atomisant des villes entières.
Au niveau des thématiques, on a donc un film vraiment sympa.
Le problème, c'est qu'au-delà de l'affrontement Batou vs. Cape rouge, ce film est aussi le chapitre introductif de l'univers ciné DC Comics. Un cahier des charges lourd, qui déséquilibre dangereusement un métrage qui se tenait pourtant bien jusque-là (disons approximativement les deux tiers). De l'intrigue première, on nous rajoute ci et là des recherches du méchant L.Luthor - un brin "too much" comparé à la retenue des autres protagonistes - sur les méta-humains. Ainsi que la kryptonite. La dépouille de Zod comme champ d'expérimentation. On tente soudain de nous faire avaler l'équivalent de 3 saisons en moins de 50 minutes. Oulà, gare à la digestion ! Car effectivement, si toute la partie visuelle est intéressante, la trame devient vite très bordélique, pour arriver sur une dernière ligne droite bourrine et excessive, où malgré son talent pour l'image et les effets numériques, Snyder peine à véritablement incarner toutes les promesses du film. Bien dommage parce qu'il y avait moyen de balancer un spectacle vraiment over-the-top et jouissif... A la place, on a l'impression de voir un "chapter one" d'une franchise en construction un peu mal dégrossie, avec ses passages obligés et les facilités scénaristiques qui vont avec.
C'est d'autant plus dommage que la 1e partie était vraiment réussie et posait clairement les enjeux.
Avant de s'embourber dans un second acte à la ligne directrice moins franche, jonglant entre plusieurs trames et plusieurs tons parfois mal assortis. Quant il ne s'agit pas d'un scénar' indigeste à force d'éléments empilés les uns sur les autres.

Après, j'ai quand même pris du plaisir à voir ce film hein, j'aime toujours autant la mise en images de Snyder et le combat final ne m'a pas semblé aussi indigeste que décrit un peu partout (j'ai trouvé le dernier Avengers beaucoup plus lourd, de ce coté-là). Le teasing sur la Justice League fonctionne bien aussi, pour peu d'être réceptif à l'univers DC.
Mais comme l'impression d'un petit chose manquant pour en faire un vrai bon film.
Un très agréable divertissement, dans les tous les cas (à condition de ne pas chercher à comprendre le plan "machiavélique" de Luthor, entre autres lol). Mais tout de même à des lieues des derniers pop-corns movie faciles et second degré de chez Marvel, à mon humble avis Razz
Revenir en haut Aller en bas

[film] Batman v Superman - L'aube de la Justice
Page 1 sur 1