La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 KING, Stephen - Les Tommyknockers

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé ce roman...
Un peu
KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_lcap133%KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Beaucoup
KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_lcap167%KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Coup de Coeur
KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_lcap10%KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_lcap10%KING, Stephen - Les Tommyknockers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:19

KING, Stephen - Les Tommyknockers Tommyknockers
Stephen King
Les Tommyknockers

Synopsis:
Tard, la nuit dernière et celle d'avant,
Toc ! Toc ! à la porte - les Tommyknockers !
Les Tommyknockers, les esprits frappeurs...
je voudrais sortir, mais je n'ose pas,
Parce que j'ai trop peur du Tommyknocker.
Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou les vôtres. Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu'on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu'une chaîne suffise...


Commentaire personnel:
Toc, toc à la porte, les Tommyknockers sont là! Et ce n’est pas pour notre bien…

Je ne sais pas si un jour je lirai un livre de Stephen King que je n’aimerai pas. Encore une fois, il réussit à me surprendre avec ici une incursion dans l’univers de la science-fiction en racontant une histoire de E.T. bien spéciale. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce (gigantesque!) roman, ayant cru comprendre que cette histoire des Tommyknockers ne fait vraiment pas parti des favoris du King auprès de ses fans. Et pourtant – en toute franchise – je n’en comprends pas la raison.

Il est vrai que cette histoire ne représente pas ce que Stephen King nous a habitué au fil du temps. Certains y verront un côté S-F trop développé. Moi j’y vois surtout l’essai de la part de l’auteur de faire quelque chose de différent. Et cet essai est fichtrement bien réussi quant à moi! On reconnait parfaitement la plume de l’auteur mais cette fois sur un sujet qu’il a très peu exploité...

J’ai été un peu déstabilisé en début de lecture, mais j’ai vite été conquis par la précision de l’écriture, par la façon dont l’auteur amène ses idées, la façon dont il met tout en place vers une finale qui ne peut qu’être grandiose. L’horreur de cette histoire m’a fait vivre toute la gamme des émotions durant ma lecture. Il y a les corps en morceaux avec tout le sang, la pourriture, les odeurs… mais il y a aussi l’horreur pour le côté glauque du roman. C’est sombre, c’est macabre, c’est noir… Certaines scènes peuvent carrément faire des cauchemars tellement l’horreur est poussé à son point le plus loin sans jamais franchir la limite.

Et entre tout ça, il y a l’histoire qui ne cesse de surprendre, qui ne cesse de faire peur et qui ne cesse de donner des frissons. Des longueurs? Oui bien sûr qu’il y en a… comme dans tous les gros pavés. Mais ces longueurs ne pèsent jamais trop lourd dans la balance de l’appréciation auprès du lecteur – auprès de moi en tout cas. En plus de 600 pages, Stephen King prend le temps de bien installer les bases de ce roman, il prend la peine de s’assurer de ne rien oublier (au risque d’en mettre parfois un peu trop aux goûts de certains). Et bien franchement, j’aime ça! Ça donne la possibilité au lecteur de s’attacher aux personnages, de les comprendre, de les aimer… Et ça donne surtout l’impression en refermant le roman pour la dernière fois que l’on perd la présence d’un bon ami!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:30

Oh tiens, on n'avait pas encore de sujet dessus ? Merci Erestor ! Wink
Je garde un souvenir assez marquant de cette histoire. Je ne m'attarde pas sur les longueurs - car il y en a et pas qu'un peu - il y en a quasiment dans tous les romans de l'auteur. Ce n'est pas vraiment ça qui m'a dérangée.
J'ai apprécié la montée progressive de la tension, , la façon dont on bascule peu à peu dans l'étrange et le glauque, puis cet essaimage à travers les divers drames et horreurs qu'essuient les habitants de la ville. Je me suis attachée à certains d'entre eux d'ailleurs; c'est difficile d'y rester indifférent.
Ce qui m'a dérangée, c'est le pourquoi de tout ceci. J'ai lu l'intégralité du roman trois fois en l'espace de quelques semaines, par pure obstination, parce que je n'y trouvais ni queue ni tête à cette histoire de tommyknockers. Et finalement, ces derniers ne sont rien d'autre que
Spoiler:
Mes impressions sur le roman sont donc marquées par la difficulté que j'ai eu à rassembler les pièces de l'intrigue.


Dernière édition par scifi le Mar 12 Avr - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeLun 11 Avr - 19:42

De mon côté ca ne m'a pas trop dérangé de ne pas en savoir plus sur les Tommyknockers. Au contraire, ca laisse de la place pour l'imagination du lecteur et ça permet aussi de ne pas perdre de temps avec l'histoire principale. Et qui sait, peut-être que le King finira par faire une suite... Un peu comme avec Shining et Docteur Sleep. Lol

J'ai aussi beaucoup aimé la montée graduelle de la tension auprès des gens de Haven. Smile

En tout cas...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:30

Erestor a écrit:
En tout cas...
Spoiler:

Arg, je préfère ne pas me rappeler si j'ai eu ce genre de mésaventures en lisant les livres de SK. Certains me faisaient tellement peur à la lecture que je ne dormais pas dans la même pièce que le bouquin. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:56

scifi a écrit:
Erestor a écrit:
En tout cas...
Spoiler:

Arg, je préfère ne pas me rappeler si j'ai eu ce genre de mésaventures en lisant les livres de SK. Certains me faisaient tellement peur à la lecture que je ne dormais pas dans la même pièce que le bouquin. What a Face

Pouhahaha! KING, Stephen - Les Tommyknockers 96146

Je n'ai jamais vécu ça par contre. Il faut dire que j'ai commencé à lire de l'horreur vers 30 ans donc je ne ressens pas la peur de la même façon qu'un ado peut-être?

En tout cas, lorsque je lis du SK j'aime bien avoir des frissons par moments. C'est un signe que le roman joue sur mes émotions et c'est toujours plaisant. Pareil pour la fantasy ou la S-F classique. Ressentir un frisson d'horreur ou un frisson de joie, c'est du pareil au même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeJeu 15 Sep - 6:48

Oui, c'est ce qui fait tout le sel de la lecture en quelque sorte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:51

J'ai très moyennement apprécié ce bouquin. Beaucoup trop long.
Il ne restera pas dans mes annales kingiennes.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:55

Il y en a des beaucoup plus long dans la bibliographie de l'auteur et que j'ai dévorés plutôt que lus - "Le fléau" par exemple. C'est plus le contenu et la difficulté que j'ai eu pour en comprendre le sens qui m'ont gênée. Quelqu'un a vu l'adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitimeMer 5 Oct - 6:38

Tout à fait d'accord. Il y en a des très longs comme "Le Fléau", "Ça", "Insomnie" et d'autres... mais dans tous ceux-là, je n'ai pas ressenti les longueurs (et donc l'ennui forcément) que j'ai pu ressentir dans Les Tommy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Les Tommyknockers Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Les Tommyknockers   KING, Stephen - Les Tommyknockers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Les Tommyknockers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: