Sandie Initié
| Sujet: The Witch -Robert Eggers Lun 19 Déc - 14:18 | |
| Date de sortie 15 juin 2016 (1h 33min) De Robert Eggers Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie Genre Epouvante-horreur Nationalités Américain, Canadien Synopsis et détails Interdit aux moins de 12 ans 1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres… Avis personnel: Aguichée par les critiques dithyrambiques sur ce film, je me suis laissée tentée. J'en ressors avec un avis assez mitigé. Le jeu des acteurs (en particulier les enfants, justes épatants dans des rôles pourtant pas évidents) en est clairement le point fort et le traitement du sujet est plutôt réussi. La photographie est bonne également, tout à fait fidèle à la période et au choix de vie des protagonistes. On est dans la sobriété et j'apprécie beaucoup ça. Le scénario est plutôt bien vu aussi, on se pose beaucoup de questions. Voilà pour le positif. Je ne reviendrais pas sur le fond du thème: l'extrémisme religieux et ses dérives, d'autres l'ont bien mieux disséqué que ce que je pourrais faire et je ne ferais que les plagier en traitant du sujet. Ce qui m'a énormément déçue est le manque de subtilité dans le dernier tiers du film. A certains moments, on tombe carrément dans le grand-gignolesque et vu la sobriété qui marque la première partie, je pense pour ma part que c'est un très mauvais choix. Le film aurait beaucoup gagné à donner moins de réponses si claires et à nous laisser tirer quelques conclusions nous mêmes, au lieu de nous amener les solutions sur un plateau. Je pense sincèrement qu'on n'avait pas besoin de ça, et que cela fait basculer l'oeuvre dans la série B. - Spoiler:
Pour être claire, on n'avait absolument pas besoin des scènes dans lesquelles on voit explicitement la (les) sorcière. Cela nous dirige trop rapidement vers l'explication alors que l'interrogation sur qui est maléfique dans la famille était une bien meilleure piste à nous faire suivre. Cela fonctionnait tellement bien avec ces jumeaux trop bizarres, cette mère chtarbée et cette grande soeur malmenée. Mais non, il faut qu'ils nous balancent en pleine face ces sorcières (avec ce ridicule sabbat à la fin alors que l'image de Thomasin nue se dirigeant vers la forêt était tellement plus mystérieuse!). Si au moins on nous avait baladé sur le sujet et qu'au dernier moment on nous sortait du chapeau un perso satanique dans la famille, ça aurait pu valoir la peine, mais même pas! La seule subtilité est l'apparition du diable, qu'on ne fait que deviner (enfin un peu de finesse!). C'est vraiment dommage parce que ce film avait vraiment tout pour sortir du lot, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas résisté à la tentation (satanique!!) de trop en montrer, d'en faire toujours plus. De mon point de vue, à cause de ça, ils sont passés à coté.
Voilà voilà! Encore une fois, je rappelle que ce n'est que mon avis (pas d'un jugement), et que j'ai conscience qu'il est très personnel! | |
|