La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 James Herbert - Le Survivant

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
James Herbert - Le Survivant Vote_lcap1100%James Herbert - Le Survivant Vote_rcap
 100% [ 3 ]
beaucoup
James Herbert - Le Survivant Vote_lcap10%James Herbert - Le Survivant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
James Herbert - Le Survivant Vote_lcap10%James Herbert - Le Survivant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
James Herbert - Le Survivant Vote_lcap10%James Herbert - Le Survivant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
GrM'
Novice
Novice
GrM'


Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 41
Localisation : King City

James Herbert - Le Survivant Empty
MessageSujet: James Herbert - Le Survivant   James Herbert - Le Survivant Icon_minitimeMar 6 Juin - 15:41

James Herbert - Le Survivant 41ihiw10

Histoire :

Juste après le décollage, un Boeing 747 s'écrase en plein champ, à côté de la petite ville d'Eton en Angleterre.
L'avion contenait un peu plus de 300 passagers. Et une seule personne survie à la catastrophe, David Keller, le copilote.
Mais l'unique témoin vivant du drame ne peut apporter aucune aide aux enquêteurs.
Devenu amnésique à la suite de l'accident, il ne se rappelle pas des circonstances qui ont amené l'avion à se crasher. Peu après la catastrophe, des événements étranges commencent à se produire dans les parages d'Eton.
Un curé est retrouvé à moitié fou dans son église, le cadavre d'un pêcheur est découvert dans la rivière, proche du champ, sans aucune raison valable pouvant expliquer ce décès.
Un couple traverse la fenêtre de son appartement pour venir s'écraser en pleine rue.
Le dernier regard de la malheureuse victime de la chute est empreint d'une indicible frayeur.
Toute la ville semble en proie à des manifestations d'ordre surnaturel, avec des incendies qui se déclenchent spontanément.
Après avoir rencontré le médium Hobbs, David Keller va tenter de recouvrer la mémoire et de trouver des explications sur ces phénomènes contre nature.
Aidés par Hobbs, le médium et Harry Tewson, un ami policier qui enquête sur la tragédie, David Keller part à la recherche de sa mémoire perdue...

Chronique :

"Le survivant" du regretté Sir James Herbert est au final, un bon petit roman avec un style plutôt simple et plaisant.
L'ensemble de l'intrigue est rondement bien mené, ne dévoilant la vérité qu'au dénouement final.
En revanche, j'ai trouvé que le dernier chapitre était, malheureusement, un peu trop prévisible à mon goût, avec une fin en queue de poisson qui plante trop tôt la fin du bouquin.
Quant aux personnages, ils sont peu crédibles et pas suffisamment approfondis, quel dommage.
Mais sinon le point positif, c'est que les descriptions horrifiques sont très bien retranscrites et cultivent notamment, une saine image cauchemardesque.
En effet, certains passages du roman, sont franchement bien flippants avec par moment, une atmosphère très angoissante.
Pour finir, il faut bien admettre que notre regretté auteur, Mister James Herbert, était un conteur redoutable.
Mais à mon grand regret, il ne m'a pas emballé tant que ça avec "Le survivant".
Certes, ce n'est pas de la grande litté-RAT-ure mais en tout cas, une très bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCbggojbIGzd9KVcPdQ4kbgA
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

James Herbert - Le Survivant Empty
MessageSujet: Re: James Herbert - Le Survivant   James Herbert - Le Survivant Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:49

Un roman qui est dans ma WishList depuis quelques années déjà. Je sais que je vais le lire un jour, mais ton avis ne me feras pas acheter ce roman plus vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

James Herbert - Le Survivant Empty
MessageSujet: Re: James Herbert - Le Survivant   James Herbert - Le Survivant Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:39

Je l'ai lu il y a quelques années et à vrai dire, je ne me rappelle plus de grand chose... Razz
La fin oui, parce que quand même, je ne m'y attendais pas... Mais la raison du crash par exemple ou ce qui cause les phénomènes, tout ça est très flou dans mes souvenirs...
Je me rappelle aussi que c'était sympa à lire même si pas extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

James Herbert - Le Survivant Empty
MessageSujet: Re: James Herbert - Le Survivant   James Herbert - Le Survivant Icon_minitimeVen 20 Oct - 15:15

Deuxième roman de James Herbert qui me passe entre les mains, Survivant un une histoire assez terrifiante et glaçante et qui saura parfois surprendre le lecteur. L’histoire commence très fort avec l’accident d’avion. Accident qui est très bien décrit et dans lequel on perçoit facilement le désarroi des habitants qui y sont témoins.

Puis, la hantise qui gagne peu à peu certains habitants de la ville d’Eton a de quoi donner quelques frissons. Alors que le tout débute par cet accident d’avion, on se rend vite compte que le paranormal va jouer un rôle majeur dans cette histoire. Des esprits vengeurs, des apparitions ectoplasmiques, des fantômes… il y a de tout pour que la terreur fasse son chemin.

Encore une fois, James Herbert ne perd pas de temps à coucher les grandes lignes sur le papier. Le récit est bien mené, le rythme étant rapide et concis, ce qui offre un certain sentiment d’angoisse tout au long du roman. Les personnages ne sont pas stéréotypés (outre peut-être les prêtres qui m’ont un peu déçu…) et sont bourrés de défauts qui leur donnent un sentiment de vraisemblance.

Le roman est bien, mais tout de même moins intéressant que Fog dont l’histoire me semble plus approfondie. Néanmoins, cette écriture est très visuelle et les moments d’angoisses – bien qu’il y en ait relativement peu – sont bien comptés et efficaces dans les descriptions. Je ressors de cette lecture assez peu emballé, mais loin d’être déçu tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





James Herbert - Le Survivant Empty
MessageSujet: Re: James Herbert - Le Survivant   James Herbert - Le Survivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Herbert - Le Survivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbert James - Sépulcre
» HERBERT, James - Fog
» Herbert James - Le repaire des rats - Trilogie des rats T2
» Herbert James - La lance
» Herbert, James - Hanté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: