scifi Gardienne
| Sujet: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Jeu 3 Fév - 18:09 | |
| Pourquoi remettre ni lendemain ce que l'on peut faire le jour même ? Le très très vieux moine Lou-Tsé et son apprenti Lobsang en savent quelque chose puisque c'est à eux qu'incombe la tâche de gérer le temps et de le distribuer au mieux, veillant ainsi au bon déroulement de l'Histoire. Jusqu'au jour où Jérémie, maître horloger d'Ankh-Morpok reçoit une mystérieuse commande pour construire une horloge de verre parfaite. Celle-ci pourra tout simplement arrêter le temps et mettre fin au Chaos. Ah, cela ne serait-il pas le rêve des Contrôleurs que le Disque-Monde insupporte par ses activités incessantes ? Le temps est compté pour Lou-Tsé ! Mais la Mort va s'en mêler, attirant dans son sillage les cinq Cavaliers de l'Apocalypse - oui, c'est une longue histoire... Avis personnel :Si je devais condenser mon avis sur ce tome en deux mots, ce serait : Quel pied ! Et si je devais rajouter quelque chose, ce serait : mais alors quel pied ! Sérieusement, j'ai complètement et totalement adoré. J'ai toujours affreusement peur de prendre un tome de cette longue série et de m'apercevoir que l'auteur ne se renouvelle plus ou que ça ne me fait plus rire. Eh bien me voilà amplement rassurée encore une fois ! J'ai ri, mais ri! C'est pas possible un humour pareil, et la formule paraît honteusement galvaudée, mais je l'écris quand même : mais où diable va-t-il chercher tout ça ?! J'adore les histoires avec des paradoxes temporels et certains tomes de la série en comptent un certain nombre assez croustillants, mais ce sont des miettes comparées au plat de luxe qu'est celui-ci. Je me dis souvent que l'auteur n'est pas tout seul dans sa tête quand il écrit. Maintenant j'en suis sûre et je me dis que j'aimerais bien avoir les mêmes araignées au plafond, parce que des théories comme celles que j'ai lu dans ce bouquin, ça a fait larmoyer mon cerveau en même temps que je me retenais de ne pas me faire pipi dessus de rire. En plus, comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Pratchett, j'en avais oublié une règle de base : ne jamais en lire devant autrui. Rire toute seule en tenant un livre vous fait toujours paraître aussi ridicule XD. Rien ne m'aura été épargnée : l'intrigue tarabiscotée à suivre, des personnages savoureux et déjantés comme on les aime dans cette série, des aventures trépidantes, hilarantes, étonnantes, tout ça à la fois et même plus. Un vrai régal, aussi savoureux et mortellement addictif qu'un chocolat de luxe. Et vous ne saurez jamais à quel point... à moins de lire ce tome XD ! Un petit extrait pour vous ouvrir l'appétit : Selon le premier manuscrit de Wen l'Eternel Surpris, Wen et Maremotte pénétrèrent dans la verte vallée entre les hautes montagnes, et Wen dit : "Nous y sommes. Ici se dressera un temple dédié au pliage et ou dépliage du temps. Je le vois. _Moi pas, maître", avoua Maremotte. Wen dit : "Il est là-bas". Il pointa le doigt et son bras disparut. "Ah, fit Maremotte. Là-bas." Quelques pétales de fleurs de cerisier tombèrent en planant sur le crâne de Wen depuis un des arbres qui poussaient à l'état sauvage le long des ruisselets. "Et ce jour parfait durera éternellement, dit-il. L'air est vif, le soleil éclatant, il y a de la glace dans les cours d'eau. Chaque jour dans cette vallée sera un jour parfait. _Ça peut devenir un peu répétitif, maitre, objecta Maremotte. _C'est parce que tu ne sais pas encore t'y prendre avec le temps. Mais je t'enseignerai à travailler le temps comme un manteau que tu portes quand tu en as besoin et que tu mets au clou dans le cas contraire. _Il faudra que je le lave ? ", demanda Maremotte. Wen lui lança un long regard patient. "Soit il s'agit d'une réflexion très profonde de ta part, Maremotte, soit tu essayes bêtement de développer une métaphore. A ton avis, laquelle des deux explications ?" Maremotte se regarda les pieds. Puis il regarda le ciel. Puis il regard Wen. "Je crois que je suis bête, maître. _Bien, dit Wen. C'est une chance que tu sois mon apprenti en ce moment, car si je peux te donner un enseignement Maremotte, je peux en donner à tout le monde. Maremotte, la mine soulagée, s'inclina. "Vous me faites trop d'honneur, maître. | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Ven 4 Fév - 8:40 | |
| Ah en effet ça met l'au à la bouche (déjà le titre est assez particulier ) | |
|
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Ven 4 Fév - 11:17 | |
| le titre me parle beaucoup vu que c'est mon principal défaut | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Ven 4 Fév - 14:13 | |
| Je dois dire que je me défends aussi de ce côté-là. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les gens comme nous rendent service dans un livre comme celui-là. | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Lun 3 Mar - 4:48 | |
| Je l'ai emmené avec moi au boulot pour le relire cette semaine, pour les heures creuses et autres pauses-déjeuner. Je n'y avais vraiment porté attention pour ma part mais à ma grande surprise, les collégiens ont adoré la couverture. La plupart étaient pliés de rire en la voyant, c'était vraiment amusant de voir et d'écouter leurs réactions et commentaires. Lou-Tsé a la côte, je vous dis pas ! Et je confirme, pour l'instant, c'est mon tome préféré ! | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 Mer 5 Mar - 9:31 | |
| C'est compréhensible, elle est excellente ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Procrastination - Les annales du Disque-Monde T27 | |
| |
|