Hansel et Gretel
Yvan Godbout
Synopsis :Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.
Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan.
Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons.
Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon.
Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.
Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innoncence. Êtes-vous prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?
Commentaire personnel :Ouf ! Ce roman de Hansel et Gretel est terriblement brutal. Que dire de plus ? Ça arrache, ça grafigne… c’est brutal. Très Brutal. L’horreur se mélange avec l’horreur pour donner un récit le plus horrible possible. Et mon cœur de papa en a mangé un coup avec ce roman.
Je ne saurais l’expliquer clairement. Tout est dans le texte. Tout est dans la façon dont Yvan Godbout a mené le fil de l’histoire. C’est choquant, ça fait grincer des dents, ça arrache. Mais ça fait surtout mal au cœur. Le cauchemar de ce couple d’enfants jumeaux est difficile à suivre tant leur calvaire est horrible à vivre, impossible à imaginer.
Les thèmes abordés par l’auteur pour rendre ce conte « interdit » ne sont pas des plus facile à lire. Remplis de scènes dérangeantes au possible pour assurer le dégoût chez le lecteur, on passe de l’inceste au viol, de la pédophilie au meurtre où l’hémoglobine gicle en tous sens. Tout ça décrit de façon horriblement précise et glauque. C’est perturbant, c’est dérangeant, c’est
brutal…
Le style d’écriture qu’emploie l’auteur donne un rythme rapide au récit et pousse inévitablement le lecteur à vouloir connaître la suite malgré cette brutalité. C’est prenant et ça saisi dès les premières pages et inévitablement le lecteur s’attache aux personnages. Malgré les scènes horrifiques par lesquelles ils doivent passer, il nous est impossible de ne pas vouloir continuer la lecture. Ne serait-ce que par soutient pour eux… dans l’espoir que notre présence les aide à supporter un peu mieux leur descente en enfer.
L’auteur joue sur la peur et le dégoût pour faire ressentir des émotions à ses lecteurs. Et il réussit de façon surprenante. Tout au long du récit, il y avait une main glacée qui empoignait mon cœur. Les mots choisis par l’auteur faisaient en sorte que cette main de glace se refermait de plus en plus, ne relâchant jamais la pression, l’augmentant même par moment… Des larmes, mélange de haine et de frustration, m’ont envahi à certains moments. Faire autant de mal à des enfants, être témoin de ce mal par les pages du roman en ne pouvant rien faire d’autre que d’espérer les voir s’en sortir… c’est pour le moins déstabilisant. Au final, cette main de glace m’aura laissé quelques cicatrices sur mon cœur de papa tant l’écriture est cinglante.
Le mal existe. Pas de doute. Ce texte de Yvan Godbout le démontre assez facilement. Voilà ce que j’attends d’un roman d’horreur. Si vous aimez ce genre de frissons, si vous aimez ressentir toute sorte d’émotions en lisant un livre et si vous voulez de l’horreur, ben en v’là ! Mais gardez bien en tête que votre cœur doit être bien accroché et fort, car il finira très certainement écorché. Maintenant, seriez-vous prêt à tenter le coup ?
Bon, je vais aller faire des gros câlins à mes fils !