L'un des premières formes de magie que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures se trouvait dans un livre d'une auteure pour enfants, Enid Blyton. Le livre en question s'appelait "L'arbre de tous les ailleurs" et c'était bien sûr un arbre magique. Le tronc est peuplé de créatures magiques mais ce qui faisait sa particularité était qu'à son sommet, chaque jour, un monde différent se "posait" et bien sûr, les enfants de l'histoire pouvaient visiter ces mondes.
Au delà du côté enfantin de cette histoire, je me suis toujours dis qu'il y avait du potentiel pour en faire une histoire équivalente pour adulte.
Je pense également à la série "Le seigneur des runes" de David Farland. Dans ce monde, la magie permet à certains élus de s'attribuer les capacités physiques des autres, leur force, leur souplesse, leur beauté, leur charisme, leur intelligence, etc... C'est une magie cumulative, et ceux qui accumulent ces pouvoirs sont des adversaires redoutables.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le fait que ceux qui cèdent leurs capacités, que ce soit contre leur gré ou volontairement, mènent par la suite une existence misérable. Le don n'est pas partiel. Pour exemple, si quelqu'un fait don de son intelligence, il finira son existence comme un légume, ou tout comme; un don de force laissera celui qui le fait dans un état de faiblesse extrême, etc...
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant; et rien que d'en parler, je suis en train de me demander pourquoi je n'ai pas encore entamé la suite.