Revenu des profondeurs de la Longue Terre, Josué n'aspire qu'à vivre en famille, loin des problèmes du multivers. Mais ceux-ci le rattrapent malgré tout...
Les hommes pourraient jouir paisiblement du nombre illimité de Terres à leur disposition. Cependant, le nouveau président des États-Unis a décidé d'établir son hégémonie sur toutes les Amériques existantes. Dans les colonies, la colère gronde, jusqu'à réclamer l'indépendance.
Et au contact des autres espèces vivantes, bien souvent pacifiques, la nature humaine montre une fois encore ses tendances belliqueuses.
L'issue semble inévitable, la longue guerre, inéluctable.
Mon avisCe deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier, en effet on retrouve nos personnages dix ans après et c'est vraiment génial de voir la façon dont ils ont évolué sur cette Longue Terre. De nouveaux personnages entrent en jeu et cette fois ce n'est plus la découverte de la Longue Terre, bien que l'exploration est toujours de mise, mais bel et bien une découverte de la "colonisation" de cette multitude de mondes. J'emploie le mot de colonisation parce que ces terres multiples sont bien sûr habitées et l'on découvre de nouvelles espèces assez particulières.
Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre c'est que l'humanité y est vraiment bien décrite (du moins selon ma façon de la voir ^^), on y retrouve des personnages ouverts d'esprit vivant en harmonie avec les autres espèces, et bien sûr d'autres qui ne sont que des colons perpétuant la mentalité exécrable de l'humain qui se sent supérieur à tout ce qui est différent de lui.
Le talent des deux auteurs est indéniable, j'ai ressenti différentes émotions à cette lecture, l'humour étant quasi omniprésent malgré le "sérieux" de cette histoire. J'ai un reproche, et ce sera le seul, la fin ! Ils nous laissent sur des charbons ardents, je ne tarderai pas à lire la suite ça c'est sûr ! Ah oui et finalement ce n'est pas une quadrilogie, vu que j'ai vu qu'il y avait un cinquième tome