La Primeterre est dévastée. L’éruption du Yellowstone a noyé les États-Unis sous la cendre et rendu inhabitable une grande partie de la planète. Des flots de réfugiés se massent dans les Terres parallèles adjacentes, bientôt surpeuplées. Il faut s’adapter pour survivre.
Dans ce contexte post-apocalyptique, l’énigmatique Lobsang décèle l’émergence dans l’humanité de jeunes surdoués à l’intelligence incomparable. Est-ce une chance ou une menace ? Il invite Josué Valienté, lui-même marginal dans son enfance, à enquêter auprès de la jeunesse atypique de Belle-Escale. Une jeunesse à laquelle Maggie Kauffman, commandant du dirigeable Armstrong II, aura affaire dans les circonstances les plus calamiteuses…
De son côté, Sally Linsay reçoit un message de son père, avec qui elle n’a plus de contact depuis le Jour du Passage. Le génial inventeur nourrit le projet de se rendre sur Mars afin d’en explorer les profondeurs parallèles, convaincu d’y faire une fabuleuse découverte. Laquelle ? Et surtout à quel prix ?
La Longue Mars, troisième volet de la Longue Terre, invite plus que jamais au voyage, à la rêverie et à la réflexion sur l’avenir de l’homme, dans une trilogie d’une rare originalité.
Mon avisUn troisième tome tout aussi passionnant, nous partons encore plus loin que ce soit sur la longue Terre mais aussi comme son nom l'indique, à travers l'espace et pour découvrir ainsi les infinités de Mars qui bien sûr nous dévoilent des espaces étranges peuplés d'êtres encore plus étranges ! Décidément l'imagination des auteurs est sans limite
Nous retrouvons également les personnages des tomes précédents, mais aussi de nouveaux enfin plus exactement
- Spoiler:
une nouvelle espèce, les Suivants, tellement plus évolués que nous homo sapiens, j'ai hâte de voir leur devenir dans la suite du cycle, ça promet !
Encore une lecture riche en rebondissements comme je les aime, peuplée de peuples et de continents fascinants et qui me donne tellement envie de pouvoir "passer" et découvrir de nouvelles contrées !