La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Margaret Atwood - La servante écarlate

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
Un peu
Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_lcap10%Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_lcap10%Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_lcap1100%Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Pas du tout
Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_lcap10%Margaret Atwood - La servante écarlate Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:19

Margaret Atwood - La servante écarlate 41O8X2mZ%2BDL._SX195_


Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler…

Mon avis

Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est classé en genre "science fiction" mais je ne suis pas d'accord bien que cette histoire n'ait rien de réel, elle semble si plausible que je préfère la classer ici.
J'ai vu la saison 1 de l'adaptation de ce livre ce qui m'a donné envie de le lire, la série respecte bien le livre la plupart du temps jusqu'à ce qu'il y ait une grosse déviance (probablement parce qu'ils ont fait une saison 2 ^^) alors que le livre n'a pas de suite.
Mais revenons en à l'histoire, c'est relativement terrifiant d'être réduite à l'état d'utérus mais c'est exactement le sort de "Defred", une jeune femme tout ce qu'il y a de plus classique, mariée, mère d'une petite fille et qui travaille. Rien de bien particulier, jusqu'à ce changement effrayant poussé par la peur de s'éteindre, en effet ce livre pose une question fondamentale : comment réagirait l'humanité si elle est menacée d'extinction par l'infertilité... C'est donc l'instinct qui prend le dessus et tous les moyens sont bons pour faire perdurer l'espèce humaine. C'est donc une société patriarcale qui se met en place et qui régit Gilead. Ce livre m'a vraiment bouleversée, il est gênant, un peu glauque parfois et surtout criant de réalisme ! Je crois que c'est surtout cette vision d'un futur tellement possible qui le rend si effrayant ! Bref je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce sujet, mais je vais m'arrêter là en vous conseillant cette lecture parce que ça vaut vraiment le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:22

Je note!!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:38

Very Happy Il devrait te plaire je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeSam 7 Juil - 15:01

J'ai regardé environ 4 épisodes de la série et j'ai dû prendre une pause Margaret Atwood - La servante écarlate 866630 C'était trop pour moi. Et comme tu le dis, c'est un futur vraiment trop possible. No
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:27

Je comprends Margaret Atwood - La servante écarlate 42309
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:01

On nous l'avait mis sur la liste des livres "à lire" quand j'étais à la fac mais je ne l'ai pas trouvé en VO à l'époque mais ça fait très longtemps que j'en entends parler donc.
Rien que le résumé me fait froid dans le dos mais en même temps, c'est le genre de lecture qui doit être fascinant, justement parce que ce "et si" est tellement plausible et possible.
Totalement dans la liste des livres que j'aimerais lire un jour donc.

lanfear a écrit:
Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est classé en genre "science fiction" mais je ne suis pas d'accord bien que cette histoire n'ait rien de réel, elle semble si plausible que je préfère la classer ici.

Je comprends ton point de vue mais ce ne serait pas très pratique pour s'y retrouver de cette façon vu le système de classement du forum^^. Je le déplace en SF donc (pas taper ! Margaret Atwood - La servante écarlate 798538 lol! ).

Edit : Le livre qui fait trembler l'Amérique de Trump ?

J'avais pas vu; je ne devrais pas en rire mais looool quoi !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:51

Lol c'est exagéré je n'aime pas cette couverture un peu trop "sensationnelle" à mon goût Wink
Et sinon je comprends que tu l'aies déplacé t'inquiète Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:19

J'ai vu la série mais pas encore lu le livre, il m'attend sagement chez ma mère à qui je l'ai prêté Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitimeMar 13 Nov - 9:57

Razz Bon j'attends ton avis avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Atwood - La servante écarlate Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood - La servante écarlate   Margaret Atwood - La servante écarlate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Atwood - La servante écarlate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atwood Margaret - The year of the Flood (le temps du Déluge)
» Hawthorne Nathaniel - La lettre écarlate
» Grimbert Pierre - Le deuil écarlate - Les gardiens de Ji T2
» [Jeu vidéo] Women's Murder Club : Mort écarlate
» Snyder Maria V. - Le poison écarlate - Les portes du secret T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: