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 Comte de Lautréamont - Les Chants de Maldoror et autres œuvres

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MessageSujet: Comte de Lautréamont - Les Chants de Maldoror et autres œuvres   Comte de Lautréamont - Les Chants de Maldoror et autres œuvres Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:50

Comte de Lautréamont - Les Chants de Maldoror et autres œuvres 100_4013

Quatrième de couverture :

Cri de révolte d'un alchimie du verbe, œuvre lyrique à l'humour baroque, à l'absurde agressif, les Chants de Maldoror (1869) sont inclassables, n'appartiennent à aucune école.
Cette épopée en prose, aussi géniale que déconcertante, ce chant de rébellion, halluciné et incantatoire, de l'homme contre Dieu est un phénomène unique dans la littérature française,
même s'il a, bien après la mort prématurée de Lautréamont, pseudonyme de cet auteur mystérieux (1846-1870), contribué au renouveau de l'esprit poétique moderne.

Ma chronique :

Isidore Ducasse (1846-1870), qui avait jadis pris pour pseudonyme : Comte de Lautréamont en hommage à Eugène Sue et à son personnage Lautréamont.
Il avait en tout, écrit deux œuvres magistrales. À savoir, "Les Chants de Maldoror", "Poésies I" et "Poésies II".

"Les Chants de Maldoror" est une longue imprécation, une litanie faite d'orages, de mouvements de houle, d'éructations,
d'invectives dont le dénominateur commun est un profond sentiment de révolte existentiel propre à certains génies tels que Antonin Artaud, Jean Genet ou Luigi Pirandello.
Un recueil extrêmement subtile et composé de 6 chants où Maldoror alias Lautréamont, alias Isidor Ducasse décline leur frénétique avancée dans les ténèbres,
pris dans la spirale du mal.
Le héros est aussi mystérieux que son auteur le très énigmatique isidor Ducasse né en Uruguay et mort très jeune à Paris dans des circonstances inconnues.
On sait qu'il jouait du piano des nuits entières. Lautréamont, Maldoror et Ducasse ne font plus qu'un dans ces pages, où progressivement,
le "il" se débarrasse de tout ce qu'il a d'humain pour embaumer ses pages ténébreuses où l'ambiance moyenâgeuse nous propulse dans un univers glauque et sulfureux,
tout en prenant littéralement possession de notre âme. Ici tout y est, la cruauté, la violence et le blasphème,
unit dans un savant mélange qui dégage une sensation de volupté.
L'auteur nous transporte dans un monde cauchemardesque, risquant de nous faire peur et même de nous faire refermer ce livre en hâte.
Cela dit, il faut tout de même, aller jusqu'au bout de la dernière ligne droite, car ce livre est une véritable merveille, une perle.
On y entre dans un monde périlleux, noir, glauque, dans un monde qui apparaît comme bien pire que l'enfer même, mais où on trouvera le génie de son auteur.
Lautréamont, Isidore Ducasse de son vrai nom, est un vrai magicien noir qui fait peur mais surtout qui envoûte.

Je déconseillerais particulièrement aux personnes dont la personnalité n'est pas très structurée, car l'appel schizophrénique est ici, très puissant.
Au final, "Les Chants de Maldoror" est un pur chef-d'œuvre lyrique et magistral, servi en guise avec une prose la plus somptueuse jamais écrite.
A découvrir et à lire d'urgence cette sublime Épopée Fantastique !

Citation : "L'homme s’est cru beau dans tous les siècles. Moi, je suppose plutôt que l’homme ne croit à sa beauté que par amour-propre ;
mais qu’il n’est pas beau réellement et qu’il s’en doute ; car pourquoi regarde-t-il la figure de son semblable avec tant de mépris ?"
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