La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1

Aller en bas 
+6
Zahila
Salinger
Lucy
Anaëlle
lanfear
scifi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

vous avez aimé
un peu
King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_lcap10%King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_lcap1100%King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_lcap10%King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_lcap10%King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:57

Ouf alors ! King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 866630 King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 866630
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 8:26

Je l'avais déjà lu y'a 4-5 ans, sans être plus marqué que ça, même si je sentais que ce n'était qu'un préambule à quelque chose de potentiellement énorme...
Et cet été donc, je me suis relancé dedans, mais avec cette fois l'intention de lire le reste du cycle derrière.
Je n'ai pas été déçu ! Smile

Bon, avec le recul ce n'est toujours pas mon épisode préféré de la série, mais il est indispensable pour lancer celle-ci sur de bons rails et expose nombre de points cruciaux pour la suite de celle-ci.
Spoiler:
Alors, c'est sûr, l'ensemble (formé de plusieurs nouvelles distinctes écrites par SK entre 1970 et 1978) peut paraitre un peu brouillon par moments, confus. Le style est sec et dépouillé, parfois un peu plus recherché et stylisé ; on sent que SK (à la manière de Roland en quête de sa Tour) se cherche encore un peu à l'époque de sa rédaction. Pourtant, les thèmes réccurents (aussi bien de la saga que son oeuvre plus globale) sont déjà là, ainsi que les grandes lignes de l'histoire.
On ressort souvent, pour excuser la qualité inégale de ce premier opus, le prétexte que l'auteur ne savait pas vraiment où il allait, à l'époque. Qu'il n'avait qu'une vue que très partielle de l'ensemble de l'oeuvre à venir.
Pour ma part, je pense qu'il avait déjà une idée précise de là où il voulait aller, mais que sa plume n'était pas encore assez "mûre" pour raconter ce genre d'histoires... D'où parfois (à mon sens), un léger décalage entre le contenu et le style choisi pour traiter certains passages.
Mais une partie du charme "aride" vient aussi de ce style épuré et sophistiqué à la fois, contant les pérégrinations d'un flingueur solitaire, nan ? Wink

Pour le reste, tout est déjà là :
Spoiler:
Cette fois-ci, le poisson était ferré pour de bon et il m'a pas fallu pas grand-chose pour me jeter voracement sur la suite King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 96146

Bref, beaucoup de bons points et d'autres un peu moins bons, de petites maladresses et de vraies fulgurances, qui donnent néanmoins envie d'en savoir plus. Et je dirais que ce sont aussi ces petites erreurs de jeunesse qui donnent son style si particulier et son charme à ce que je considère avant tout comme une sorte de "prologue" au cycle de la Tour Sombre.
Un épisode particulier donc, mais qui a son importance.
En plus, il se lit super vite, comme ça on est vite fixé !

Bref : le début d'une Grande saga, qu'il faut lire et replacer dans son contexte pour se rendre compte de tout le chemin parcouru par son auteur King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 619326
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:21

Le Pistolero demeure un livre important dans ma passion pour la lecture. Je me souviens l’avoir lu il y a plusieurs années, alors même que je ne connaissais pas Stephen King, et ne pas avoir apprécié du tout le récit. Le côté sombre et très peu détaillé sur l’histoire elle-même me donnait l’impression d’une lecture lourde et lente, voire même ennuyeuse pas moment. Il est donc resté sur une tablette, amassant la poussière dans l’attente d’une relecture possible dans un avenir plus ou moins important.

Aujourd’hui, avec tous les romans du grand King que j’ai lu, je me sentais prêt à me replonger dans ce roman. Je m’attendais plus ou moins à trouver l’histoire tout aussi ennuyeuse, mais quel fut pas ma surprise en me rendant compte au fil des pages que l’histoire – certes assez complexe – est franchement riche en informations et très intéressante ! Il n’y a pas beaucoup d’action mais cette fois j’ai trouvé le personnage principal et sa quête beaucoup plus intrigants.

C’est vraiment au compte-goutte que l’auteur nous dévoile son monde, parfois sans rien y comprendre, pour finalement adhéré complètement au récit. Plus souvent qu’autrement on a du mal à bien cerner ou s’en va l’histoire, mais l’ambiance si tendue et relativement sombre ne permet pas de doute quant à l’appréciation du texte et de l’idée que le King nous transmet. Cette fois j’ai pleinement accroché ! Ça reste complexe par moment, tout en démontrant juste assez de mystère pour laisser planer l’idée de vouloir savoir la suite. On voit clairement que ce n’est qu’une petite introduction pour quelque chose qui sera beaucoup plus gros par la suite !

Ça reste très fidèle à ce que je connais de Stephen King, tout en étant légèrement plus raffiné dans la complexité de l’histoire. Le deuxième tome s’annonce très intéressant et il est certain qu’il me fera de l’œil tant et aussi longtemps qu’il sera sur la tablette.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:07

Et ce n'est que le début! Cool
Si tu es déjà accro avec celui-là, tu vas vraiment te régaler! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:44

Je ne suis pas accroc, mais disons que je suis bien intrigué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 6:05

Ca m'a fait quasiment la même chose à la relecture, ça prouve que le contexte et l'état d'esprit dans lequel on lit livre peut changer du tout a tout nos impressions. Mais oui, je me retrouve beaucoup dans ton avis, autant à la 1e lecture (plus ennuyée qu'autre chose) qu'à la seconde, déjà beaucoup plus intéressée ... sauf que, ayant déjà les 6 autres tomes à portée de main, je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 436446 Embarassed

Bonne future lecture des Trois Cartes ! King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 42309 (enfin, j'espère pour toi lol ce serait dommage de s'arreter là).
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 15:36

Erestor a écrit:
Je ne suis pas accroc, mais disons que je suis bien intrigué. Smile
Accroché en tout cas on dirait! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1   King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: