Sujet: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Ven 18 Sep - 9:26
Quatrième de couverture : Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.
Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylvebarbe ? Qu'adviendra-t-il de Gandalf Le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ? Saura-t-il déjouer les pièges de Saroumane et de Langue de Serpent au siège de l'imprenable tour d'Orthane ?
Quoi qu'il en soit, les Compagnons survivants poursuivront leur mission et lorsque Frodon, piqué par la monstrueuse Arachne, semblera promis à une éternelle léthargie, le fidèle Samsagace saura le relayer dans la découverte du passage secret qui conduit au feu d'Oradruin.
Mais déjà les Ténèbres auront recouvert la Terre et Mordor. La Grande Guerre de l'Ouest, qui a déjà commencé, marquera-t-elle la catastrophe finale ?
Mon avis :
Pour moi, c'est le meilleur tome de la trilogie.
Spoiler:
Ce Tome raconte les actes de la compagnie après la rupture de la Communauté de l'Anneau : Merry et Pippin furent capturés par des soldats orques qui les emportèrent vers l'Isengard. Aragorn, Legolas et Gimli les suivirent. Cependant, Merry et Pippin parvinrent à s'échapper dans la fôret où ils rencontrèrent Sylvebarbe. Un peu plus tard, Gandalf réapparut en Gandalf le Blanc, mais toujours voilé de gris. De leur côté, Frodon et Sam étaient partis vers le Mordor. Sur leur chemin, ils rencontrèrent et capturèrent Gollum (Sméagol) qui les mena jusqu'à Cirith Ungol et sa monstrueuse gardienne, Arachne.
Ce Tome est vraiment d'une intensité extrême. Tolkien nous fait jongler entre Frodon et Sam puis Aragron, Legolas et Gimli et ça, pendant tout le livre. J'ai vraiment adoré ! A lire absolument !
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Ven 18 Sep - 10:05
Qu'est-ce que c'était magique de plonger dans cette histoire. J'aimerais pouvoir m'effacer la mémoire pour pouvoir le redécouvrir encore et encore et encore ! Ce deuxième tome est beaucoup plus riche en actions que le premier. La communauté a éclaté et chaque petit groupe se retrouve à affronter plus que sa part de danger. Il s'y passe tant de choses que j'aurais bien du mal à dire quelle partie j'ai préféré :
Spoiler:
La folle course d'Aragorn, Legolas et Gimli pour délivrer Merry et Pippin; l'évasion des deux hobbits et leur rencontre avec Sylvebarbe; le retour miraculeux de Gandalf, le Rohan et son roi possédé, la prise de la tour de Saroumane, l'épisode du palantir, Frodon et Sam traversant le marais des mort guidé par Gollum, la terrible traversée de Terech Ungol et la funeste rencontre avec son horrible occupante, Arachne !
Ca me donne envie de foncer le relire !
lanfear Archimage
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Ven 18 Sep - 10:50
Oui c'est vrai !
J'ai adoré aussi mais encore une fois j'ai aimé les trois autant les uns que les autres.
Spoiler:
Le passage avec Arachné est épouvantable, décrit d'une façon magistrale par Tolkien, j'ai souffert pour Frodon et Sam ! Mais aussi la rencontre du peuple des Rohirrim, la bataille du gouffre de Helm, bref il est magnifique, émouvant et passionnant !
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Ven 18 Sep - 13:00
Même si j'ai adoré d'un bout à l'autre la trilogie, ma préférence je pense va à celui-ci, surtout les passages avec Aragorn et ceux avec Merry et Pippin. Et j'adore Sylvebarbe
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Ven 18 Sep - 13:23
Zahila a écrit:
Et j'adore Sylvebarbe
+ 1000
Pour ceux qui l'ont lu, (je le mets pas en spoilers, je crois pas que ça dévoile grand-chose...), à votre avis, il leur est arrivé quoi aux femmes-ents ?
lanfear Archimage
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Sam 19 Sep - 7:43
Peut-être ont elles trouvé un moyen de quitter la Terre du Milieu vers un endroit où elles pouvaient cultiver des champs. C'est vrai que cela reste un mystère !
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Sam 19 Sep - 14:16
Spoiler:
Peut-être en effet. Mais du coup, quel triste sort pour le peuple Ent.
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Sam 19 Sep - 16:29
Globalement d'accord avec vous et de toutes façons, je ne le connais pas par coeur lol alors on va dire ça !
Pour les femmes-Ents, je n'y avais jamais pensé... peut-être qu'ils ont aussi une sorte de Havres Gris propre au peuple Ent, ou quelque chose s'y approchant. Je dois dire que je n'y ai jamais trop pensé : avec le SDA, il y a déjà suffisament de quoi faire avec ce qui dans les pages, sans avoir à chercher au-delà Niveau personnages, j'ai quand même bien apprecié l'apparition de
Spoiler:
Faramir, que j'ai toujours préféré à son frangin et que je trouve bien plus intéressant... enfin, il me semble que c'est dans cet épisode, en tous cas dans le film de Jackson, c'est ici qu'il arrive lol
Bref, un bien bon morceau de littérature que nous offre là sieur Tolkien
lanfear Archimage
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 7:04
steve a écrit:
Niveau personnages, j'ai quand même bien apprecié l'apparition de
Spoiler:
Faramir, que j'ai toujours préféré à son frangin et que je trouve bien plus intéressant... enfin, il me semble que c'est dans cet épisode, en tous cas dans le film de Jackson, c'est ici qu'il arrive lol
Spoiler:
j'ai adoré aussi Faramir (et c'est bien dans celui-là qu'on le rencontre ), qu'il est différent de son frère ! Il comprend que la Terre du Milieu dans son entier est menacée, pas seulement le Gondor, bien qu'il soit aux premières lignes. Il n'hésite qu'un instant avant d'aider Frodon et Sam alors qu'il sait ce qu'il risque en rentrant sans l'anneau.
Et sinon pour les femmes-ents
Spoiler:
j'ai ressenti beaucoup de peine pour Sylvebarbe, ça doit être terrible de ne pas savoir ce qu'elles sont devenues
Salinger Initié
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 11:18
Spoiler:
Je suis d'accord avec vous pour dire que je pense que les Femmes-Ents doivent avoir trouvé une sorte de Havres Gris pour Ents.
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 12:45
Spoiler:
Moi j'avoue que je suis beaucoup moins optimiste. Je n'arrive pas à croire qu'elles auraient délibérément condamné leur espèce à s'éteindre lentement en quittant la Terre du Milieu. Je trouve plus probable qu'elles aient été victimes des combats qui faisaient rage.
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 17:21
Spoiler:
Il me semble pourtant que Sylvebarbe déplorait leur "départ" et non leur "mort"... mais peut-être ai-je une très mauvaise mémoire
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 17:52
Spoiler:
Les mots exacts de Sylvebarbe sont qu'ils les ont perdues. Elles cultivaient des jardins dans un endroit qui se nomme à présent "Terres brunes. Lors de la guerre de la dernière alliance, Sauron y avait incendié leurs demeures pour ralentir l'avancée de Gil-Galad et d'Elendil. En sont-elles parties à temps ? Ont-elles été capturées ? Détruites en même temps que leur terre ? Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse...
Steve Initié
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 18:12
OK juju des îles, merci d'avoir éclairci ce point ! (enfin "éclairci" c'est vite dit, on reste pas mal dans la supposition lol mais après, à chacun de se faire son idée !).
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 20 Sep - 18:26
Steve a écrit:
OK juju des îles, merci d'avoir éclairci ce point ! (enfin "éclairci" c'est vite dit, on reste pas mal dans la supposition lol mais après, à chacun de se faire son idée !).
De rien Et vrai pour les suppositions. Tolkien a clairement voulu faire se torturer ses lecteurs de curiosité moi je dis.
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
Sujet: Les Deux Tour Jeu 26 Aoû - 14:27
Très bon! Bourré d'action! Mais le 3e tome reste mon préféré!!!
Arachne! ouf!! Saroumane! Pauvre Frodon.. quelle souffrance..
Arya Apprenti
Messages : 155 Date d'inscription : 30/07/2010 Age : 28 Localisation : In my Dreams =3
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Sam 25 Sep - 12:27
Je l'ai fini à l'instant et j'ai adoré. C'est vrai qu'il est bien plus fort en actions et émotions que le premier ...
=) Il ne me reste plus qu'à lire le troisième et dernier tome, maintenant !
Erestor aime ce message
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Lun 1 Fév - 21:54
Mon avis sur ma relecture que je viens de faire.
Il n’est même plus nécessaire de parler des grandes lignes de l’histoire du Seigneur des Anneaux tant les films ont réussi à rejoindre beaucoup de monde. La communauté est maintenant dissoute et nous suivons nos protagonistes dans leurs avancés ; que ce soit à la poursuite des semi-hommes enlevés par les orques pour Aragorn, Gimli et Légolas, ou bien la traversée dangereuse du marais des morts de la part de Frodon et Sam et leur rencontre avec Gollum. Le voyage sera rude et long pour tout le monde. Et malgré tout, on ne s’ennuie jamais en tournant toutes les pages !
Avec ce second tome, Tolkien réussit un véritable tour de force en nous montrant qu’une aussi longue mise en place avec le premier roman était nécessaire pour pleinement apprécier l’histoire dans son ensemble. Son génie se démarque particulièrement dans l’exploitation de toutes les ressources qu’il a mises en place tranquillement. Il nous offre des scènes à couper le souffle, des batailles épiques et une histoire très complète de son univers comme il s’en fait bien peu dans la littérature aujourd’hui.
Encore une fois, la plume de cet auteur me fait vibrer. L’écriture de Tolkien est belle et agréable à lire. Les tournures de phrases sont époustouflantes, comme si une sensation de magie se libérait des mots. C’est poétique et magnifique !
Le voyage continu et c’est avec plein d’émerveillement que le lecteur découvre encore plus cet univers particulier. Les créatures qui habitent la Terre du Milieu et qui seront découverts dans ce tome-ci sont multiples et franchement intéressants. On prend plaisir à les rencontrer, tout comme les peuples qui n’était qu’à peine effleurés durant le premier tome et qui sont ici un peu moins mystérieux. De surprises en surprises et d’émerveillements en émerveillements. Voilà ce qui décrirait le mieux ce tome à mon sens.
Cette relecture de ce monument de la littérature me séduit encore une fois. À chaque relecture je redécouvre la plume extraordinaire de Tolkien et son imagination débordante ! Je ne m’en lasse pas et cet auteur restera toujours important pour moi puisque c’est avec lui qu’a débuté ma passion pour la lecture !
À lire et relire sans cesse. Un vrai régal !
scifi Gardienne
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Dim 21 Fév - 17:10
Erestor l'éternel tentateur !
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2 Lun 22 Fév - 14:02
scifi a écrit:
Erestor l'éternel tentateur !
C'est clair ! Il me tarde de relire le troisième.. mais j'ai trop de services presse en ce moment ! lol