Pip est un jeune orphelin élevé très durement par sa soeur. Il est pauvre et son avenir est tout tracé: il sera forgeron comme Jo, le mari de sa soeur, Jo avec qui il trouve amitié et compassion. Mais cet avenir va être transformé par deux rencontres: celle d'un forçat évadé à qui il va rendre service, et celle d'une belle jeune fille riche, Estelle, qui pourtant le méprise et l'humilie. Mais Pip va bientôt avoir "de grandes espérances" grâce à un bienfaiteur inconnu qui, avec son argent, va le sortir de son ignorance et de sa pauvreté. Et c'est le départ pour Londres...
Avis personnel : Charles Dickens est un conteur hors pair. Les portraits de ses personnages, tant physiques que de caractères sont si bien faits qu'on ne peut que s'y attacher et les descrïptions des paysages (marais, ville de Londres, sur la Tamise) sont frappantes par leurs précisions; on s'y croirait.
Il brosse un tableau à la fois acéré par sa justesse et pourtant comique de la société anglaise du dix-neuvième siècle.
De l'enfance de Pip dans le Kent avec ses deux rencontres si importantes pour la suite, du moment où Pip part à Londres pour parfaire son éducation et vivre une vie de gentilhomme (en reniant au passage son ancienne vie) et où il fait des rencontres heureuses et d'autres beaucoup moins, et vers la fin où le rythme de l'histoire s'emballe et où les liens entre tous les personnages de l'histoire se découvrent et s'entrecroisent... vraiment pas le temps de s'y ennuyer.
Si vous aimez les classiques, lancez-vous sans hésitation.