| D'où vous est venu le goût de la lecture ? | |
|
+11Alanah Steve ptitekyra Salinger Lucy Anaëlle Zahila lanfear Shoichi Sherryn scifi 15 participants |
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 9:09 | |
| Je crois que le titre est éloquent; alors quel a été votre déclic ? | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 9:13 | |
| Très franchement, aucune idée, je m'en rappelle pas | |
|
| |
Shoichi Novice
Messages : 40 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 38 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 9:20 | |
| pareil je ne m'en souvient pas tout ce que je sais c'est ce que ma mère m'a raconté, à savoir que j'ai eu beaucoup de mal au debut pour apprendre à lire. Du coup avec le mal que j'ai eu j'ai du me dire, autant que ça serve xD | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 9:36 | |
| Ca fait un moment que je réfléchis à cette question, et je crois que ça a commencé quand j'ai compris à quoi servait un stylo. J'étais très jeune, trois ou quatre ans je pense et j'étais fascinée par l'écriture, par le fait que ces petits gribouillis sur papier pouvaient avoir un sens. Je passais mon temps à essayer de les imiter et ça me frustrait beaucoup quand en réponse à mes questions, on me répondait que les miens ne voulaient rien dire. Je crois que la curiosité à fait office de moteur. J'ai appris à lire très vite, avec mon père (vive "des chiffres et des lettres" lol) et j'ai une fois que j'ai été capable de déchiffrer moi-même, je me rappelle que je passais mon temps dans la mini-bibliothèque de ma classe de grande section. Quand j'y repense, ça me fait rire, parce que c'était l'endroit où l'on envoyait ceux qui n'étaient pas sages en guise de punition (pas très malin non plus de la part de l'instit je trouve quand j'y repense, ça n'allait certes pas les encourager à lire ) et j'ai donc commencé très tôt à récolter des regards bizarres pour cet engouement envers la lecture. Mais en tout cas, dès cette période, j'étais plongée dans les livres et je n'en suis jamais sortie. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 9:50 | |
| Pour ma part, j'ai eu beaucoup de facilité à apprendre à lire et écrire. Mais quant à savoir quand exactement je me suis mise à lire beaucoup, vraiment ça ne me revient pas. Je crois que dès que j'ai appris quelques lettres, j'ai décidé de déchiffrer les livres que j'avais déjà à la maison. Mais je ne sens pas ce que j'en faisais avant de savoir lire, probablement que je regardais les images, mais je n'en sais fichtrement rien... Maintenant que j'y repense, à cette même période, j'écrivais pas mal aussi ^^ des petits livres, je remplissais des agendas notamment XD Enfin, il y a quand même un souvenir que je conserve avec précision : un jour, j'ai demandé à ma mère à quoi ça servait une virgule. Elle m'a répondu que ça servait à séparer les mots, du coup j'en mettais entre tous les mots | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 10:17 | |
| ça devait être marrant de te lire ! Je ne m'en souviens pas, dés que j'ai su lire, j'ai lu. J'ai toujours vu ma mère un livre entre les mains, possible que ça joue aussi ! | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 12:12 | |
| Dès que j'ai su lire, j'ai beaucoup lu! D'abord les livres de la collection "Mes Belles Histoires" de la bibliothèque de l'école, puis les BDs de Tintin et Astérix qu'on avait à la maison. Plus tout ce qui me tombait sous la main dans le rayon enfant ; je ne compte plus les Fantômette, Club des Cinq, Comtesse de Ségur que j'ai lu, puis après les Six Compagnons, l'Etalon Noir, les Alice... Et bien sûr les J'aime Lire (ha, TomTom et Nana c'était bien ça ) Bref je ne suis pas sûre d'avoir eu un déclic particulier, j'ai juste commencé de suite à aimer lire. Par contre, un de mes premiers souvenirs de lecture, c'est la Une d'un journal où l'arrestation du terroriste (enfin je crois) Carlos était annoncée. C'est là que je me suis rendue compte que les "méchants" n'existaient pas que dans les histoires... | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 12:50 | |
| - lanfear a écrit:
- J'ai toujours vu ma mère un livre entre les mains, possible que ça joue aussi !
Oui, je pense que ça joue souvent. Je sais que mes filles, à seulement 9 et 27 mois aiment déjà plus les livres que les jouets (pourvu que ça dure...), et je pense que de me voir souvent avec un livre à la main doit beaucoup y faire. Moi je me rappel plus du tout comment ni quand ça a commencé, mais c'est vrai que ma mère aussi lisait beaucoup, et ma sœur (qui a 2ans et demi de plus que moi) a su lire très tôt, ça a du me donner envie. Et puis on a pas eu la télé avant mes dix ans, et même là, elle était dans la chambre des parents, alors on la voyait que très peu, ça aide aussi à s'ouvrir à d'autres choses... J'ai aucune idée de quand j'ai commencé à lire (ou a aimé ça), il faudrait que je demande à ma mère à l'occasion... Mes premiers souvenirs de lecture, c'est les bibliothèques rose et verte, mais je sais pas quand, j'ai une trop mauvaise mémoire... J'ai presque aucun souvenirs de moi enfant. Après j'ai attaqué les stephen King, et à partir de l'adolescence, j'ai dévoré de plus en plus. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 13:06 | |
| - Zahila a écrit:
- (ha, TomTom et Nana c'était bien ça )
Ma prof de CP en avait une collection dans la classe, je les ai presque usés. XD Je garde pas mal de souvenirs de mes premiers livres, mais j'en ai très peu d'adultes avec des livres à la main. Personne n'aimait vraiment lire dans mon entourage. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 13:27 | |
| Moi non plus, je ne sais pas d'où ça vient. Faut dire que je suis pas une "maniaque" de la lecture, j'y vais mollo et des fois j'ai rien à me mettre sous la dent et ça me dérange pas plus que ça. Je me rappelle quand même que j'aimais bien lire les Chair de poule quand j'étais petite. En tout cas, une chose est sûre : j'étais fasciné par les bibliothèques, leurs ambiances feutrées. J'adorais contempler les livres en pagaille sur les étagères (qui me paraissaient immenses à l'époque), entendre les chuchotements et le bruissement des pages qui se tournent | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 13:55 | |
| Dans mon cas aussi ça doit venir de ma mère. Mais je pense aussi qu'on m'a trop tôt offert des livres : l'un de mes tout mes premiers souvenirs, il y a un livre cartonné en allemand qui racontait l'histoire de l'évasion d'un chevreau. Y avait aussi les Monsieurs et Madame... Un gros livre de contes dont j'ai jamais vu la jacquette... Une intégrale avec 4 animaux et notamment un énième castor appelé Victor, il était violet... Y avait aussi les magazines, j'ai lu tous les Amis du Bois de Quat'Sous et les Le Roi Lion... Enfin c'était déjà un peu postérieur ça XD | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 22 Sep - 17:15 | |
| De mon grand frère qui adore lire (et plus particulièrement du Stephen King ... comme par hasard lol). Jusqu'à l'âge de 15 ans, je n'aimais pas lire (mais vraiment pas du tout) mais mon frère n'arrêtait pas de me saoûler avec ça (je l'en remercie maintenant ) ! Du coup, un beau jour, ma mère est allée m'acheter Simetierre (le tout premier SK que j'ai lu) ... et vous connaissez la suite, j'en suis à une quarantaine de SK lus (et quelques relus) ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Jeu 24 Sep - 12:27 | |
| Percutant comme déclic ! | |
|
| |
ptitekyra Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 36 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Sam 26 Sep - 13:40 | |
| Je ne me rappelle pas non plus d'où est venu mon goût pour la lecture. Mais je pense que cela peut venir du fait que la lecture permet de s'évader et oublier les soucis du quotidiens et que j'en avais peut être besoin. Après je vois que j'ai eu les même goûts que Zahila : TomTom et Nana, Club des Cinq, Alice, l'étalon, Le petit Nicolas, et les malheurs de Sophie ou les Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur (j'ai dû lire ces deux-là au moins une quinzaine de fois.). | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Dim 27 Sep - 10:50 | |
| | |
|
| |
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Dim 27 Sep - 16:08 | |
| Moi j'ai appris à lire assez tôt, mais l'envie de lire réellement ne m'est venue qu'assez tardivement, vers mes 10-11 ans. D'où m'est venu le gout de la lecture ? Bah je pense que c'est dû en grande partie au collège, où durant les heures de permanence je me faisais chier et vu que je détestais faire ce qu'on étaient censés y faire (les devoirs, mouhaha), je passais la majorité de ce temps-là au CDI... Au début, c'était un peu les BD qui trainaient les Science & Vie, mais je m'en suis vite lassé et j'ai voulu passer à autre chose : les bouquins, donc. A l'époque, mon grand frère entrait au lycée et tous ses potes étaient fans de jeux de rôles... une chose en entraînant une autre, le nom de Tolkien est vite ressorti et lui-même a commencé à m'en parler. Du coup, le premier bouquin que j'ai voulu tester par moi-même - et sur le moment c'était un "exploit" pour moi, vu que je détestais l'école et les bouquins qu'on nous obligeait à lire lol - a été Bilbo Le Hobbit J'ai été totalement captivé et à partir de là, le virus lecture ne m'a plus jamais lâché ! | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Mar 29 Sep - 9:16 | |
| moi c'est grâce à une amie (Marie - Ailaya) qui m'a fait partager son goût pour la lecture, comme j'aimais bien ce genre là mais que je ne m'y connaissais pas trop, elle m'a donné quelques titres et depuis... ma liste ne fait que s'allonger. Alors avant c'était elle qui me proposait des livres et maintenant on se complète, je lui en donne tout autant et généralement elle n'est pas déçue donc c'est cool. ça fait maintenant 4 ans que je lis vraiment, grâce à elle ! | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Dim 19 Sep - 19:57 | |
| De mon côté, c'est avec la sortie du film Le Seigneur des Anneaux en 2001. J'ai tellement été impressionné par l'histoire avec tous ces peuples étranges et leurs langages. J'ai tout de suite voulu en savoir plus. Je me suis donc procuré la trilogie format poche (pocket) et je me suis lancé dans la lecture. Ce jour là m'a fait comprendre que la peur de lire plus de 100 pages n’était rien d’insurmontable. J'ai tellement adoré que j'ai continué ensuite dans le même genre avec Bilbo le Hobbit, Harry Potter et Narnia. Depuis, je ne peux plus m'arrêter. -Erestor | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Dim 19 Sep - 21:24 | |
| Moi j'ai toujours aimé les livres! C'est tellement beau une bibliothèque pleine à craquée! L'odeur d'un bouquin neuf ou vieux!! Ma mère lisait beaucoup quand j'étais jeune. J'ai toujours lu, mais dans ma jeunesse je ne lisais pas énormément... Mon déclic à été lorsque mon frère m'a donné Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne, il y a de cela environs 3 ou 4 ans!!! WOW!!! J'adore déjà les fond marin, mais avec ce livre, la total!!! Depuis, je ne peux m'empêcher de lire, lire, lire, lire et lire!!! Plonger dans notre imagination est le moyen le plus agréable d'oublier tout nos tracas! Avant ça pouvais me prendre jusqu'à un an complet terminer un livre... Maintenant, une à deux semaines Il y en a tellement à lire que je ne pourrai jamais m'arrêter! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Lun 20 Sep - 4:38 | |
| - Kaboume a écrit:
- Mon déclic à été lorsque mon frère m'a donné Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne, il y a de cela environs 3 ou 4 ans!!! WOW!!! J'adore déjà les fond marin, mais avec ce livre, la total!!!
Ah ça, de ce côté-là, en effet il y a de quoi être servi avec ce livre-là. - Erestor a écrit:
- Ce jour là m'a fait comprendre que la peur de lire plus de 100 pages n’était rien d’insurmontable.
J'aime voir ce genre de phrase; ça me laisse des espoirs pour mes petits élèves réfractaires à la lecture^^. | |
|
| |
Arya Apprenti
Messages : 155 Date d'inscription : 30/07/2010 Age : 28 Localisation : In my Dreams =3
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Lun 20 Sep - 16:54 | |
| Moi, ça fait environ 4 ans que j'aime la lecture. Avant l'âge de neuf ans, je lisais presque rien, à part quelques BD, dégoûtée par les textes que l'on nous faisait lire au primaire. Et pour mon anniversaire, ma cousine m'a offert un livre, "Arthur et les minimoys" ( U_u ). Comme j'adore ma cousine, je me suis forcée à lire ce livre, uniquement pour lui faire plaisir. ( J'ai dû mettre plus d'un mois avant de le finir, je lisais peut-être un peu plus d'une page par jour ...) . Et à Noël, je me suis rendue compte que j'avais adoré, donc je lui ai demandé la suite. J'ai ensuite embrayé avec Eragon ( on change d'épaisseur là xD ), et maintenant, je ne peux plus m'arrêter ( sauf en cas de grande déprime, ce qui ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant :p ) . ^^ - Citation :
- J'aime voir ce genre de phrase; ça me laisse des espoirs pour mes petits élèves réfractaires à la lecture^^.
Il leur suffit de trouver leur genre, et puis ça ira tout seul ! Beaucoup de personnes se sont mises à lire avec Harry Potter ou Twilight ... | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Lun 20 Sep - 17:00 | |
| - Arya a écrit:
-
- Citation :
- J'aime voir ce genre de phrase; ça me laisse des espoirs pour mes petits élèves réfractaires à la lecture^^.
Il leur suffit de trouver leur genre, et puis ça ira tout seul ! Beaucoup de personnes se sont mises à lire avec Harry Potter ou Twilight ... C'est ce que je dis à mes élèves quand ils me disent qu'ils n'aiment pas lire, c'est juste qu'ils n'ont pas encore trouvé le livre et le genre qui leur convient. M'enfin faut dire que certains ne sont pas pressés de trouver. | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Lun 20 Sep - 18:23 | |
| | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? Lun 10 Jan - 20:44 | |
| Moi je me souviens parfaitement... C'était à l'école... quand j'avais 11ans. Il fallait savoir qu'à l'époque, je n'aimais pas du tout lire ! Argh ! Quelle horreur de lire un livre ! Je me souviens quand je devais lire pour l'école... je détestais ça ! Les livres que j'avais lu... ne me captivaient pas. C'était nase. Beurk ! Et comme j'étais entrain de le dire, c'est à l'école qu'il y a eu ce... déclic. Ma prof principale nous faisait lire un livre. Et comme je savais qu'elle allait nous poser des questions sur le bouquin et que je débutait ma première année secondaire, je voulais commencer en beauté. Donc on va dire que j'étais... assez motivé à lire ce bouquin. Et du coup, je suis tombé sous le charme. Je ne pensais pas qu'un livre pouvait procurer autant de plaisir. Ce livre, qui est inconnu, s'intitule "Le Jobard" de Michel Piquemal. ça raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui aident un gars bizarre à construire une sorte de tour en verres A la suite de ça, je voulais découvrir d'autres livres pour retrouver cette nouvelle sensation... j'ai pris les Harry Potter que ma soeur et (à l'époque) ma mère lisaient et adoraient (j'avais beaucoup aimé). Puis comme j'avais adoré le Seigneur des Anneaux, j'ai pris Bilbo le Hobbit... Puis j'ai continué à lire. Voilà comment je suis entré dans le monde de la littérature et dans la SFFF | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'où vous est venu le goût de la lecture ? | |
| |
|
| |
| D'où vous est venu le goût de la lecture ? | |
|