Ce tome n’a peut-être pas tout-à-fait répondu à mes attentes, puisque, après beaucoup d’archives dans le premier, je pensais que l’histoire avancerait un peu plus dans le présent cette fois et qu’il se passerait plus de choses.
Ceci dit, ce qui est surprenant, c’est que malgré ces quelques lenteurs, je ne me suis jamais ennuyée, l’histoire reste prenante.
J’ai beaucoup aimé la partie qui se passe dans le présent (la fuite de Rowan et Lasher, les aventures des autres Mayfair, etc…), mais j’ai trouvé les récits sur le passé un peu moins intéressants parfois (surtout celui de Lasher).
On change de personnages, puisque même si cette fois encore, on suit l’histoire de plusieurs points de vu, on passe plus de temps avec Julien et Mona (puis Lasher) qu’avec Michael et Rowan. Ils sont intéressants, entre autre pour leurs ambigüités, mais malgré cela, on ne parvient jamais vraiment à s’attacher à eux je trouve. Peut-être est-ce parce qu’il y en a un peu trop.
Par contre, j’ai été assez déçue par la première rencontre entre Michael et Lasher. On l’attend durant tout le livre, mais quand elle fini par se produire, c’est tellement abrupte qu’on se demande d’abord si ça se produit vraiment ou si c’est seulement un rêve, c’est vraiment bizarre…
- Spoiler:
Il n’y a pas de confrontation, ils s’assoient et Michael écoute tranquillement l’histoire de celui qui a sûrement tué sa femme, je trouve ça pas crédible du tout…
En plus, je trouve le récit de Lasher assez ennuyeux finalement, je m’attendais à une histoire bien plus fascinante de la part d’un tel mythe (et les bondieuseries ne m’ont sans doute pas aidé à apprécier ce passage). Bon, heureusement, ça ne dur pas trop longtemps, et la fin qui suit est quand même bien.
Comme souvent, les choses qu’on aime le moins prennent un peu le dessus sur le reste quand on parle d’une œuvre (surtout quand c’est vers la fin du livre), mais je tiens à dire que malgré ces petits défauts, j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre, et le style de l’auteur est toujours agréable à lire, mais j’espère tout de même que le dernier tome sera un peu plus énergique.