Rhyssa Owen savait qu'elle aurait pu tricher. Elle aurait pu faire tourner sans problème le Centre de Parapsychologie de Jerhattan en formant tous les télékinétiques à la demande. Ils auraient aussitôt trouvé des débouchés dans la construction de la plate-forme spatiale - le prochain pas de l'humanité vers les étoiles. Seulement Rhyssa ne voulait pas entrer dans ce jeu. Elle tenait à rester disponible. Il devait toujours y avoir des places libres au Centre pour accueillir les nouveaux Doués.
Tirla était drôlement dégourdie pour ses douze ans. Mais chez elle, on vendait des enfants comme esclaves et elle était bien heureuse de survivre. Elle rêvait du jour où le programme spatial attirerait enfin les humains excédentaires.
Peter, paralysé dans un terrible accident, espérait partir un jour dans l'espace où la gravité zéro lui permettrait de se mouvoir plus facilement. En attendant, il faisait ses exercices.
Un beau jour, Rhyssa vit surgir dans sa vie un homme extraordinaire qui n'avait pas le talent mesurable du tout... La grande Anne
Avis personnel :Cette deuxième étape dans la construction du centre marque vraiment un tournant décisif. La série met en scène une humanité à la politique expansionniste et c'est vraiment dans ce tome qu'on prend conscience que cette politique relève d'un besoin crucial.
Les villes sont surpeuplées. Les classes de population les plus pauvres sont entassées dans de gigantesques complexes qui au fil du temps sont devenus de véritables jungles urbaines.
Les responsables du centre ont fort à faire pour protéger les intérêts de leurs membres et veiller à ce qu'ils ne finissent pas comme de vulgaires pions manutentionnaires aux mains des pouvoirs en place.