La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matheson Richard - Je suis une légende

Aller en bas 
+5
Zahila
Steve
Erestor
Sandie
scifi
9 participants

vous avez aimé
un peu
Matheson Richard - Je suis une légende Vote_lcap10%Matheson Richard - Je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Matheson Richard - Je suis une légende Vote_lcap10%Matheson Richard - Je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Matheson Richard - Je suis une légende Vote_lcap1100%Matheson Richard - Je suis une légende Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Matheson Richard - Je suis une légende Vote_lcap10%Matheson Richard - Je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:14

Matheson Richard - Je suis une légende Wuvz89o1

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Avis personnel :

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, et bien que je n'aime pas spécialement les histoires de vampire, celle-ci était vraiment excellente; d'autant que pour un livre paru en 1954, il n'a vraiment pas pris une ride !
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la solitude et l'angoisse de Robert tout au long de l'histoire, laquelle est vraiment bien faite, et racontée de manière tellement plausible que j'en avais froid dans le dos. C'est le genre de livre que l'on referme avec ces deux petits mots en tête : "et si..."
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:43

Après le battage autour du film, je me suis laissée avoir. Une erreur selon moi. pas d'avoir lu ce livre, mais de l'avoir fait après le visionage. Ce film est une imposture, même s'il reste un bon film en lui même, il n'a absolument aucun rapport avec le roman! Du coup j'ai été surprise et limite choquée par la différence, et c'est le livre qui a pris le coup de gueule...
Mais objectivement, la lecture en vaut la peine, à condition de se détacher du film Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:36

Sandie a écrit:
Après le battage autour du film, je me suis laissée avoir. Une erreur selon moi. pas d'avoir lu ce livre, mais de l'avoir fait après le visionage. Ce film est une imposture, même s'il reste un bon film en lui même, il n'a absolument aucun rapport avec le roman! Du coup j'ai été surprise et limite choquée par la différence, et c'est le livre qui a pris le coup de gueule...

Je seconde. J'ai aussi vue le film et comme je l'ai apprécié - puisque c'est somme toute un bon film - j'ai décidé de me procurer le livre. Je n'ai pas été déçu du livre, au contraire il est excellent. Je crois que je suis heureux d'avoir connu le film avant puisque dans le cas contraire, je crois que j'aurais été choqué par le film qui n'est pas bien représentatif du roman.

Avec le roman, il est très aisé de se laisser immerger totalement dans l’histoire tant le style d’écriture est poignant. Bien que relativement court, le lecteur est plongé dans l’univers du personnage principal dès les premières pages. Il est donc facile d’imaginer ses sentiments qui frisent souvent l’obsession, mais qui sont pourtant très bien compris tout au long de l’histoire.

Je suis une légende est un livre où il est difficile de décrocher. Un petit bijou dont le plaisir ne fait que croître, surtout avec la fin surprenante, ce qui marque très certainement l’imaginaire du lecteur pour longtemps !

Il fait parti de mes romans coups de coeur.

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMar 2 Fév - 17:17

Pour ma part, ce livre m'intéresse, mais je laisse couler un peu avant de le lire, histoire que les souvenirs du film s'estompent un peu et que je ne focalise pas trop dessus...
Mais bon, j'y viendrais un de ces jours c'est sûr, juste pour Matheson (qui est probablement un des plus grands auteurs de SF-fantastique, alors que finalement il est pas autant lu que ça j'ai l'impression).
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMar 2 Fév - 17:20

Un très bon livre! J'en ai beaucoup aimé l'ambiance, aussi bien que l'histoire elle-même.

Je serais incapable de le comparer au film puisque je ne l'ai pas vu, mais comme je sais qu'il est très différent... D'ailleurs je me souviens qu'au moment où la bande annonce est sortie j'ai mis un moment à me rendre compte que le film était une adaptation du roman^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMar 2 Fév - 17:24

Steve a écrit:
je laisse couler un peu avant de le lire, histoire que les souvenirs du film s'estompent un peu et que je ne focalise pas trop dessus...
Pareil, il est dans ma PAL, je pense qu'il n'y restera pas trop longtemps non plus! Matheson Richard - Je suis une légende 42309
Par contre, à entendre ce qu'en disent ceux qui avait lu le livre avant, je suis bien contente d'avoir vu le film en premier finalement!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:36

Le film n'est pas mal, dans le sens où c'est bien fait visuellement et qu'il y a de l'action. Mais il ne respecte vraiment pas l'esprit du livre. Surtout pour la fin, je crois que c'est le pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:23

Que dire n’ai déjà été dit sur ce livre ?!!! Pas grand-chose ! Alors tant pis, je vais radoter un peu !!

Je suis vraiment ravie d’avoir vu le film avec Will Smith avant de lire le livre, parce que comme je m’y attendais, la différence est tellement énorme entre les deux, que j’aurais forcément été terriblement déçue.
En fait, on se demande vraiment pourquoi ils ont gardé ce titre pour le film alors qu’il n’a plus aucun sens dans ce contexte, ils auraient mieux fait de l’appeler autrement et de juste préciser à la limite que c’était « très librement inspiré du livre », parce que ça n’a vraiment rien à voir. En dehors du fait que le « héros » se barricade la nuit dans sa maison pour échapper aux vampires (et encore, même ces derniers n’ont rien à voir avec ceux du livre), presque tout est différent.
Enfin bref, peu importe, ce qui compte, c’est qu’en les découvrant dans cet ordre, j’ai pu réellement apprécier l’un l’autre : le film reste sympa, et le livre est excellent !

Donc, pour en venir au livre, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Difficile d’en décrocher, une fois qu’on l’a commencé : on le dévore !! (Avec les canines de préférence !!)

L’histoire est bien menée, les flashbacks nous permettent de mieux comprendre ce qu’ils s’est passé et d’en savoir un peu plus sur ce personnage, sur ce qu’il était avant de devenir cet homme renfermé sur lui-même après tant d’années de solitude et de souffrance.
On s’attache très vite à ce personnage dont les interrogations face aux horreurs qu’il a vécu et vit chaque jour ne peuvent que nous faire réfléchir à ce que nous ferions dans une telle situation.

L’histoire est aussi assez originale dans ces explications sur le phénomène des vampires, elle tord le coup à pas mal d’idées rabâchées depuis des siècles sur ce mythe, je trouve ça plutôt sympa !
Seul tout petit bémol dans la cohérence de l’histoire
Spoiler:
Mais bon, ça reste un détail qu’on oubli vite tellement on est captivé par le récit.
Et quand on pense que ce livre date des années cinquante, c’est presque incroyable, en la lisant on a vraiment la sensation que ça pourrait se passer aujourd’hui, ça n’a pas pris une ride !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:58

Anaëlle a écrit:
Seul tout petit bémol dans la cohérence de l’histoire
Spoiler:

Ca fait un moment que je l'ai lu, mais il me semblait que pas mal d'années s'écoulent non ? Et vu qu'il n'a rien d'autre à faire de toute façon, j'ai trouvé que ça se tenait pour ma part^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:03

Je sais pas trop, il est jamais très clair sur les dates. A un moment il parle de 3 ans qui se sont écoulé depuis
Spoiler:
mais quand il commence à faire ses recherches, je n'ai pas eu le sentiment que ça s'écoulait sur un très longue période, mais bon, comme je le disais, c'est pas très grave, ça ne m'a pas vraiment gênée non plus, c'est juste que c'est le seul truc qui m'a fait tiquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeDim 15 Aoû - 2:24

Une des meilleures histoires que j'ai eu la chance de lire! Dans mon top 5! Je suis une légende, un roman qui imprègne le courage, l’horreur, la solitude, le désespoir... Un livre extraordinaire que j'ai dévoré en seulement 4 jours! (je lisais pas vite dans ce temps!) J'ai été entièrement conquis, émerveillé, rassasié par une version complètement différente du vampirisme connu, sujet qui me fascine au plus haut point! Un MUST à ne pas manquer! Très différent du film!

- Kaboume -
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 7:58

Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré ! Une histoire terrible que celle de ce dernier homme... Je me suis très vite attaché à Robert malgré son côté ours mal léché lol mais qui ne le serait pas dans sa situation ?! Je l'ai plains de tout mon coeur tout le long du livre.
Spoiler:
Un livre vraiment très intéressant et original dans sa façon de voir les vampires. D'autre part la fin m'a fascinée
Spoiler:
Et du coup je vais pouvoir regarder le film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 16:05

Oh bé je suis pressée d'avoir ton avis sur ce dernier ! What a Face 

Pour la fin, rien d'y penser, ça me fait toujours froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:25

Je pense que c'est ce qui fait beaucoup dans ce livre Smile  Je regarde le film très bientôt Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:42

Quant à moi, j'ai été plutôt déçue car j'avais vu le film avant. C'est pas que l'histoire m'ait déplu mais ce que j'y ai lu m'a semblé "dépassé", un peu vieillot. Après c'est clair, l'histoire raconté dans le livre n'a rien à voir avec celui du film. C'en est limite choquant quand on passe du film au livre . lol
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:54

Je vous dirais ça bientôt ^^
Et sinon j'ai été très émue par cet homme, le passage avec le chien est vraiment flagrant
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:54

Je suis bien content que ce livre t'aie plu. Smile

Quant à moi, j'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai eu tout un coup de coeur en le lisant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Matheson Richard - Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - Je suis une légende   Matheson Richard - Je suis une légende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matheson Richard - Je suis une légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matheson Richard
» Matheson Richard - La maison des damnés
» Matheson Richard - L'homme qui rétrécit
» [Anime] La légende des 12 mois
» [série] Roar, la légende de Conor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: