Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
Avis personnel : Ce livre est D-I-V-I-N !! Si vous ne l'avez pas lu, jetez vous dessus, il en vaut vraiment la peine.
J'ai été conquise par l'imagination merveilleuse de Peake. Le château où se déroule la majeure partie de l'intrigue a des proportions sans limites. On a l'impression que les salles, les couloirs, murs n'en fissent pas. Certaines tours sont tellement grandes qu'elles peuvent recevoir un lac ou s'ébrouent des chevaux. Les descriptions sont tout simplement farfelues et saisissantes.
La plume poétique de Peake fait aussi merveille. Juste pour exemple, et pour le plaisir, je vous offre un petit extrait : "
Accrochant à son col une broche de pierres précieuses, il soupira, et au sein de l'océan tragique de ce soupir se fit entendre le murmure d'une vague moins amère". Et ce genre de phrase est omniprésente dans le roman. Juste pour vous dire, je me suis extasiée pendant toute ma lecture.
Il faut aussi que je parle des personnages. Ils sont fabuleux : drôles, émouvants, parfois terrifiants...Ils sont d'une richesse incroyable ! Que ce soit Craclosse et sa démarche arachnéenne, suivit systématiquement par la détonation de ses articulations ; Lenflure et sa démarche porcine (j'étais morte de rire quand j'ai lu ça) ; la Comtesse Gertrude avec ses chats blancs et oiseaux qui se nichent dans ses cheveux ; le Comte et sa bibliothèque ; Fuchsia et son grenier ; Les jumelles et leur chambre des Racines ; Le Docteur Salprune et ses hennissements de mustang...
J'en oublie et il est impossible de tout vous dire sans spoiler l'histoire mais ce livre m'a enchanté, m'a fait rire maintes fois (surtout avec les rites complètements absurdes auxquels toutes personnes doivent se soumettre tout comme la description des personnages) et m'a émue.
C'est un vrai bijou et je suis triste de ne pas pouvoir entamer la suite*. Je me dis que ce sera pour mieux le déguster plus tard
*J'ai en effet oublié de préciser qu'il s'agit du premier tome de la trilogie de Gormenghast