La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_lcap10%Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_lcap1100%Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_lcap10%Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_lcap10%Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:31

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Arton1125

Nagasaki Oni et Hiroshima Oni, deux chefs de clans yakuzas, deux démons que tout oppose comme les deux faces d'une même pièce, se livrent une lutte fratricide depuis leur naissance en août 1945. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins : que ce soit l'Oni No Shi, l'épée mythique, tueuse de démons, les armes automatiques les plus perfectionnées ou la belle Sadako, femme-panthère devenue maîtresse dans l'art de tuer. Deux conceptions du monde s'affrontent et ce combat ne pourra se résoudre que dans la violence et dans le sang. Roman où la lave des sentiments et la mythologie asiatique aiguisent une intrigue implacable, La maison aux fenêtres de papier rend un brillant hommage aux grands films de yakuzas et au cinéma excessif de Quentin Tarantino.


Avis personnel:
Encore une fois j'ai été surprise par ce bouquin. Je m'attendais à une histoire de gangsters, avec un peu de fantastique de-ci de-là, et en fait je tombe en plein mythe japonais, transplanté dans le monde nippon d'aujourd'hui. Les yakusas et la mafia japonaise ne sont qu'un prétexte à l'affrontement de créatures légendaires, à la fois terriblement terre à terre, et complètement dans leur monde. Des rapports "humains" qui sont creusés, et des personnages complexes.
Un petit roman d'une jolie intensité, qui donne plutôt l'impression d'un instantané (merci doudou pour le terme) dans une histoire beaucoup plus longue.
J'ai aussi apprécié les légendes médiévales contées au début et à la fin, on se croirait presque en pleine épopée fantaisiste.
Bon, la plume n'est pas particulièrement aiguisée, mais je n'ai pas notée de boulettes particulières ou de coquilles, et le fond de l'histoire supplante allègrement la forme.

Un seul petit bémol pour moi:
Spoiler:

Mais ce ne sont que de petits passages du livre, et ça ne gâche en rien le plaisir de sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:47

ça fait envie. Je pourrai pas le louer mais l'achat est peut être à envisager Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 7 Nov - 12:22

On peut le trouver entre 5 et 6 euros je crois, c'est vraiment pas un gros bouquin, et perso je suis rentrée à fond dans l'univers. Hâte d'avoir un autre avis!!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:37

Ca fait envie en effet. Je l'ai commandé récemment; hâte de le recevoir ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:56

J'arrive vers la fin, je peux déjà vous dire que j'ai adoré. Déjà j'ai été surprise parce que je trouve que le résumé correspond pas du tout au bouquin, c'est plutôt l'histoire de Sadako en fait. Pour les combats, j'ai apprécié qu'ils soient courts car j'aime pas les descriptions de combat alors tant mieux si c'est à la fois clair et court ! Quant à la plume, elle est très fluide ! Et après avoir abîmé mes yeux sur la ponctuation bancale voire puérile de Guin Saga, ça m'a fait beaucoup de bien XD C'est vrai qu'elle est pas travaillée plus que ça mais elle se lit toute seule tellement elle est mystérieuse et surtout, fluide !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:33

Trop contente que ça te plaise, en même temps, quand je me suis plongée dedans, je me suis dis que c'était le genre à t'accrocher. Et je suis bien d'accord avec toi, la quatrième de couv ne lui rend absolument pas justice!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:31

Beh c'est même pas une question de lui rendre justice ou pas en fait : le résumé n'a juste rien à avec l'histoire Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] 866630
Mais c'est vrai que ça le déprécie un peu, parce qu'en le lisant on a l'impression d'une guerre ou un truc du genre alors que la construction (l'encadrement par les légendes, le fantastique omniprésent, la psychologie du personnage de Sadako) est non seulement bien plus subtile que ça, mais surtout totalement différente de ce qui est marqué !

En tout cas merci de m'avoir donné un coup de pied où je pense Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:22

J'ai déjà donné mon avis ailleurs, mais pour les invisibles de la bibliothèque, je copie/colle :

Pas mal, pas mal du tout même, mais peut faire mieux.
L'intrigue et l'univers sont excellents, avec effectivement beaucoup de références à Tarantino et au monde des yakuzas, et la plume est franche et directe : elle touche au but sans effets. Ce n'est pas ici qu'on trouvera des passages poético-lyriques de toute beauté ou des questionnements métaphysiques transcendant les canons de la pensée. Mais ce style sec et nerveux va bien avec l'histoire racontée.
Une espèce de gangster-story (à la japonaise, of course), matinée d'éléments fantastiques, qui donne dans la violence la plus gratuite mais sous son aspect le plus jouissif.
Il y aussi ces légendes, qui soutiennent le récit et lui donnent une force supplémentaire.
Un petit bémol : tout cela s'enchaîne bien trop vite, comme si on n'avait droit qu'aux miettes d'un ensemble plus vaste et plus richement décrit. L'intrigue se déroule sur 3 mois environ, alors que le contexte entourant l'histoire s'étale sur des dizaines d'années... Et puis, même dans les limites propre de cette histoire qui nous est contée, on ne sent pas de réelle évolution chez les personnages, même si on apprend peu à peu à les connaître et à les apprécier.
C'est sympathique et très frustrant à la fois :?

Mais je reste tout de même sur une très bonne impression, avec ce bouquin aussi original et percutant que sanglant (mais sans en faire des caisses non plus).
Amateurs de Kill Bill et de jeux vidéos style GTA, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Wink

Sinon, je suis assez d'accord avec Sandie
Spoiler:

Mais encore une fois, hormis ou un deux bémols, ça reste une excellente lecture et je me suis ennuyé à aucun moment : c'est l'essentiel, non ?
Du coup, je vais peut-être noter le nom de Thomas Day avec plus d'attention et le suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 21 Nov - 6:16

Cela faisait longtemps qu'un livre de fantastique/horreur n'avait suscité autant d'émotions en moi. On ne lit pas ce Genre pour être émerveillé; on le lit pour avoir peur, pour être choqué, pour être horrifié. Et c'est exactement ce que m'a apporté ma lecture.
Spoiler:

Steve a écrit:
Sinon, je suis assez d'accord avec Sandie
Spoiler:

Je pense tout à fait pareil sur ce point.
Spoiler:

Mais ce détail mis à part, le livre a été une très plaisante surprise. Comme Sherryn, j'ai été étonnée de constater que le livre n'a quasiment rien à voir avec le quatrième de couverture, mais une fois n'est pas coutume, ça a été une bonne surprise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:19

Sherryn a écrit:


En tout cas merci de m'avoir donné un coup de pied où je pense Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] 866630

C'était pas le but! Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] 866630 mais je suis bien contente d'avoir réussi à faire dépasser cette mauvaise impression de la quatrième de couv! Je n'étais pas particulièrement emballée moi-même au début et j'ai été agréablement surprise. Heureuse d'avoir pu faire partager cette surprise Wink

Ma juju, je suis trop contente aussi que tu ai aimé!!! J'en connais un (celui qui a offert le bouquin à Steve) qui sera drôlement content d'apprendre qu'il a fait carton plein! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:32

Sandie a écrit:
mais je suis bien contente d'avoir réussi à faire dépasser cette mauvaise impression de la quatrième de couv! Je n'étais pas particulièrement emballée moi-même au début

C'est clair que si j'avais du me fier au quatrième de couverture, c'est un livre que je n'aurais jamais pris.
Tu diras merci de ma part à celui qui l'offert à Steve ma juju Wink - et merci à Steve de l'avoir proposé à son tour ! - parce qu'il fait partie de mes coups de coeur de l'année celui-là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:24

Je ferais passer le message, il en sera ravi ! Wink
Et c'est vrai scifi que la jeunesse de Sadako a été assez terrible, ça explique en partie pourquoi elle a tant de rage rentrée en elle et aussi son besoin d'en finir avec tout ça. Dès les premières lignes, j'ai été choqué, quand on nous dit
Spoiler:

La partie légendes m'a beaucoup plu aussi, j'en ai déjà parlé, mais c'est vrai que l'auteur a bien réussi ces passages. D'un coté, ils nous frustrent aussi un peu par rapport à l'histoire elle-même, qui se déroule bien trop vite et sans finalement trop de rapport avec des parties-là, si ce n'est la Besaatch Khan.
J'aurais aimé plus de lien entre ces parties et le coeur de l'histoire, que l'on y retrouve ce souffle mythologique... mais bon, pour un roman aussi court, je trouve que Thomas Day s'en sort quand même très bien.
,
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:01

J'ai l'impression que je vais détonner par rapport aux autres avis, m'enfin allons-y :

C'est pas vraiment que j'ai pas aimé ce livre, mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Je l'ai fini parce que j'ai horreur de ne pas savoir la fin de l'histoire, surtout si c'est une lecture commune. Pourtant l'idée de départ était originale, mais j'ai trouvé le résultat "plat", avec des détails scabreux dont je me serais bien passée, des personnages qui me font ni chaud ni froid. J'aurais dû me douter que ça ne me plairait pas dès la page de garde, je suis pas fan du tout de Tarantino à la base :s

J'avais déjà lu La Voie du Sabre du même auteur, et j'avais pas vraiment accroché non plus. Là aussi il s'agissait de rendre hommage à une œuvre connue, en l'o'ccurence la Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa, et autant j'avais apprécié l'original, autant l'"hommage", bof bof...

Donc contrairement à Steve, je crois que je vais m'empresser d'oublier Thomas Day Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeMar 1 Déc - 7:02

Comme on dit souvent: "A chacun ses goûts"! Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:27

C'est clair que si on est dérangé par le scabreux, c'est pas un genre pour soi

Sinon je dois avouer que je m'intéresse pas assez au cinéma pour avoir déjà vu un Tarentino du coup perso ça me disait rien :s mais en film c'est vrai que j'aurais peut être pas aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]   Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Day - La maison aux fenêtres de papier [Lecture commune]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai
» Lecture commune de juillet
» Lecture commune de Décembre
» Lecture commune d'Octobre
» Lecture commune d'aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: