La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé
un peu
Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_lcap10%Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_lcap1100%Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_lcap10%Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_lcap10%Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:50

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Index11

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination  artificielle.
Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, sœurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre...

Avis personnel :

Voilà bien l'un des livres les plus singuliers que j'ai pu lire.
Je n'ose même pas me lancer dans la description des personnages, il y aurait trop à en dire. Disons seulement qu'elles (à Rome on parle comme les romaines^^) sont à l'image du monde dans lequel elles vivent, ou plutôt duquel elles ont hérité.
Le pays des mères est complètement fascinant, que ce soit à travers son histoire, ses coutumes, ses évolutions et sa politique actuelles. C'est un monde en convalescence. Un passé de guerres, de dévastation et de répressions sans noms a laissé plus que des traces sur leurs descendantes.
Le ton du livre est donc rarement joyeux, d'autant plus que la plupart des personnages que l'on suit voient leurs existences régies par les devoirs soit nécessaires au bien et à la survie de la communauté, soit par des habitudes et des coutumes si solidement ancrées que s'en écarter relève presque de l'impossible. Les choix à leurs dispositions sont donc minces, souvent difficiles et si je devais retenir une phrase à ce propos, ce serait celle-ci qui m'a paru particulièrement juste : "Des choix imparfaits dans un monde imparfait".
C'est le genre de livres qui me donne toujours envie d'en savoir plus et que je quitte avec regret une fois la dernière page tournée. Mais le voyage en valait largement la peine.


Dernière édition par scifi le Mer 13 Juil - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Re: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitimeLun 22 Mar - 15:49

J'avais adoré ce livre! Par contre je ne m'en souviens pas assez bien pour donner un avis plus étoffé que celui de Sci-Fi qui comme d'habitude résume bien ce que je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Re: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:09

Je viens de relire les Chroniques, donc double post pour donner un avis un peu plus élaboré :

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Lisbeï pas à pas dans sa découverte du monde dans lequel elle vit, dans sa quête de connaissance et de vérité. Car Lisbeï s’intéresse énormément au passé du Pays des Mères – le “Déclin”, puis la période des Harems suivi de celle des Ruches, et enfin l’avènement du Pays des Mères – mais aussi à sa religion, au culte d’Elli et de Garde, sa fille venue apporter la Bonne Paroles sur Terre. Difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler, mais j’ai adoré tout ce côté du livre, l’approche historique et archéologique, aussi bien que le questionnement autour de Garde, qui m’a beaucoup fait penser à L’Évangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt, livre (et pièce de théâtre avec Jacques Weber) que j’avais beaucoup aimé.
Mais Lisbeï n’est pas seule dans sa quête, et est entourée d’un grand nombre de personnages secondaires, dont sa sœur Tula évidemment, mais aussi la Médecine Antoné, Mooreï la Mémoire de Béthély, l’énigmatique Kélys, la progressiste Capte d’Angresea, Guiséia, et bien d’autres encore. Cette palette de personnages nous permet d’appréhender les différentes facettes du Pays des Mères, et permet à Elisabeth Vonarburg de donner une vision plus large que celle de Lisbeï, forcément parcellaire et subjective. En effet, les Chroniques sont constituées essentiellement d’extraits du journal de Lisbeï, ou de lettres adressées à sa sœur, complétés par les correspondances que s’échangent les différents protagonistes. Cette forme de roman presque épistolaire est un peu déroutante au début, de même que certains partis pris d’écriture, mais finalement j’ai trouvé qu’elle desservait parfaitement l’histoire imaginée par Elisabeth Vonarburg.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous précipiter sur ce livre, qui m’a permis de démarrer l’année 2012 en beauté!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Re: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:21

+1 !

J'aimerais bien lire aussi "Le silence de la cité", qui se passe en partie dans le même univers.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Re: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:55

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères 846109

L'un des livres que j'aimerais relire si j'avais des journées de 48 heures. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Empty
MessageSujet: Re: Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères   Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons vieux trucs de grands-mères
» Herbert Frank - La maison des mères - le cycle de Dune tome 7
» Simak Clifford D. - Au pays du mal
» May Julian - Le pays multicolore - La saga des exilés T1
» Rosinki et Van Hamme - Le Pays Qâ - Thorgal T8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: