La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre

Aller en bas 
+2
Anaëlle
lanfear
6 participants
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:21

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Dieudanslombre



Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

Mon avis

C'est vraiment un avis qui va être dur à donner tellement ce livre est étrange, époustouflant, beau, bouleversant mais aussi malsain par moments et (comme souvent avec cete auteure) j'ai ressenti une haine terrible envers certains de ses personnages...
Mais commençons par le commencement Razz Je me suis beaucoup attachée à Evelyn, son enfance m'a fascinée, c'est une ode à la liberté et à la nature. Pan est tout aussi fascinant, comme l'atmosphère que l'on peut ressentir quand on se promène dans une forêt. Dailleurs la façon dont Megan Lindholm aborde et décrit la nature, Pan, leurs longues promenades au sein de cet univers fabuleux que sont les grandes forêts d'Alaska, donne vraiment envie de découvrr ce pays.
Vous l'aurez compris, rien que le décor vaut le déplacement dans ce livre ^^ alors quand on commence à rentrer dans l'histoire, là c'est carrément fou ! Fou dans le sens où le séjour d'Evelyn parmi sa belle famille est un véritable enfer
Spoiler:
J'ai fait d'assez longues pauses dans cette lecture car certaines choses étaient vraiment trop difficiles émotionnellement...
Puis comme une suite logique
Spoiler:
Voilà la fin aussi, bien que je m'en doutais, m'a beaucoup plue et je dois dire que ce livre prend sa place parmi mes préférés de Megan Lindholm Very Happy


Dernière édition par lanfear le Lun 26 Nov - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:22

Je connais pas l'auteure, mais ton avis donne vraiment envie, je le note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:24

Elle est surtout connue pour ses livres de fantasy (l'assassin royal entre autres, megan lindholm est un pseudo) mais franchemet ce livre est géant donc n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:56

Ca fait très longtemps que j'hésite à prendre ce livre, mais là je dois dire que tu viens de faire une brèche conséquente dans mon hésitation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:01

ce roman m'avait laissé une très grande impression, impossible de le redire avec des mots plus tard donc je suis allée recherche mon avis de l'époque :

Citation :
Robin Hobb signe là un roman tout à fait admirable. Son écriture est très différente de celle utilisée sur ses cycles de fantasy, mais elle est parfaitement maîtrisée et retranscrit fort bien les doutes et les sentiments d'Evelyn. La narration, à la première personne, est empreinte de colère, d'une grande amertume, et d'une tout aussi grande incompréhension d'elle-même. Le regard posé sur la vie est original, décalé, fascinant.
Dans la première moitié du roman, elle alterne le récit présent avec des bribes de vie de son enfance, nous permettant de mieux la comprendre, de mieux la saisir, de mieux l'apprécier au final. La frontière est floue entre la réalité et la folie, et on ne peut s'empêcher de mettre longtemps en doute l'existence de Pan, malgré les assertions de l'héroïne. Ni vraiment réaliste, ni vraiment fantastique, ce roman décrit une enfance fantasmée, torturée, une adulte en perdition qui n'a de cesse de se chercher. C'est aussi une ode à la nature, le tout parsemé d'une subtile connaissance du psychisme humain. Le lecteur ne cesse de se demander si Evelyn va rejoindre Pan, et si oui, si elle reviendra. Seule la fin est un peu décevante.
Vraiment inclassable... et indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeMar 6 Sep - 14:41

Je n'ai pas vraiment été déçue par la fin puisque c'était franchement inévitable je trouve.

scifi a écrit:
Ca fait très longtemps que j'hésite à prendre ce livre, mais là je dois dire que tu viens de faire une brèche conséquente dans mon hésitation. Razz

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre 866630 Je ne peux que te dire fonce ma jolie, il vaut le dépacement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:21

Bon, encore une fois, je me sens en très grand décalage avec les avis, et je sens que je vais me faire lyncher Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre 866630

J'ai profondément détesté ce roman, il m'a révoltée, mise en colère, déçue, et je ne l'ai fini que pour voir si ça s'arrangeait vers la fin... alors j'avoue qu'à partir des 2/3, je ne l'ai lu qu'en diagonal, je suis donc volontairement passée à coté de l'histoire que je refusais de cautionner... mon avis n'est donc pas basé sur la lecture approfondie du roman et je m'en excuse auprès de ceux qui l'ont aimé.

Avant de vomir ma bile, je vais quand même citer les nombreux points positifs que j'avais notés avant de piquer ma colère:
En effet, l'ode à la nature est tout à fait réussie et le mythe de Pan est agréablement revisité. L'enfance d'Evelyn est fascinante et les paysages donnent envie de visiter l'Alaska, et même d'y vivre.
J'ai bien aimé la première partie, donc, et l'Evelyn enfant m'a touchée.

Le problème est que je l'ai détestée adulte, et vu que le roman est entièrement centré sur elle, j'ai pesté et ragé tout le reste de l'histoire...

Pour faire vite:
Spoiler:


Pour finir, la plume elle-même m'a semblée amateur est naïve, dès le début, mais je me rappelle avoir ressenti un peu ça dans le premier tome de l'Assassin Royal (mais pas dans les aventuriers de la mer, étrange...). Seulement, dans le cycle de l'assassin, j'ai été embarquée par l'histoire et le personnage, et j'en ai oublié la plume.

Mon avis est franchement acide, j'en ai conscience, et ma répulsion du roman ne tient qu'au fait que j'ai détesté son personnage principal. C'est quelque chose de totalement subjectif et je comprends tout à fait qu'on ai pu adorer ce roman. Je me serai peut être laissée embarquée si je n'avais pas été obnubilée par Evelyn... Un roman dont je suis passée à coté, donc!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:50

Bien que j'ai adoré ce roman ton avis est trés interressant malgré son côté "acide" ^^ ! C'est un livre si terrible et si dur par moments que je comprends tes sentiments
Spoiler:
Mais franchement je peux tout à fait concevoir que tu aies détesté ! Et non je ne te lyncherais pas parce que tu n'as pas aimé ! Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre 866630 Seulement je me rend compte que l'on peut pervcevoir ce livre chacun à notre façon et qu'il est vraiment choquant à certains moments ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:41

Merci de ta tolérance ma Lanfear! Very Happy
C'est vrai que l'attitude d'Evelyn a tout de l'inadapté dans un monde qui n'est pas le sien... mais ça ne la rend pas sympathique pour autant à mes yeux...
Ah, et un autre truc qui m'a révulsé:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:31

Bon bah crotte, l'avis de Sandie m'a carrément refroidi ! (et encore, elle n'a dit ici que ce qui peut être dit publiquement lol).
C'est dommage, parce qu'avec tous ces éléments mythiques/merveilleux, ça aurait pu être un roman génial, mais apparemment Megan Lindholm s'est un peu fourvoyé dans le traitement de son personnage principal - pour moi aussi c'est rédibitoire, je n'arrive pas à entrer dans un book si les personnages ne me plaisent pas. De plus, le récit semble tendre vers le fantastique ou une certaine forme de sensualité horrifique, là où je m'attendais à quelque chose de plus axé sur le fabuleux.

C'est con, je voulais le garder de coté pour une lecture ultérieure, mais je crois qu'il va finir par pourir sous une pile poussérieuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:44

Rien d'horrifique dans ce roman, ce n'est que MON ressenti! Puisque je suis la seule à ne pas l'avoir aimé jusqu'à présent, je ne voudrai pas décourager des envies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:15

perso je ne m'étonne pas vraiment que tu n'aies pas aimé, je sais pas, il me semble que tu as souvent un truc avec les personnages principaux. Si tu les détestes alors tu détestes le livre... je me trompe ? ^^
Or l'intérêt de ce livre c'est justement son côté plein de haine, de dégoût, de rancoeur... Il faut clairement prendre de la distance. Sur le net, les avis sur ce livre sont souvent partagés entre ceux qui sont fascinés par cette haine et ceux pour qui c'est rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitimeDim 22 Jan - 9:33

Tu as tout à fait raison Sherryn! Si je n'arrive pas à comprendre le perso principal, je ne rentre pas dans le bouquin, et si je le prends en grippe, c'est rédhibitoire! La haine qu'elle éprouve ne m'a pas dérangée, pas plus que celle de l'affreuse belle famille, c'est juste la façon dont elle appréhende les choses qui me dépasse... Je vais revenir à mes premières amours et lire dragons et serpents! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre   Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lindholm Megan - Le Dieu dans l'Ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Megan Lindholm - Liavek
» Lindholm Megan - Le vol des harpies - Ki et Vandien T1
» Lindholm Megan - Les ventchanteuses - Ki et Vandien T2
» Megan Lindholm - La porte du Limbreth - Ki et Vandien T3
» Lindholm Megan - Les roues du destin - Ki et Vandien T4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: