La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé
un peu
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_lcap10%Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_lcap10%Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_lcap10%Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_lcap10%Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:02

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Gagner10Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Gagner11

Résumé : « Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon... »

Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l’écriture inimitable de l’auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.

Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : La bibliothèque voltaïque
Broché : 684 pages
Date de parution : le 5 mars 2009
Prix : 28,00 €

ou

Editeur : Gallimard  
Collection : Folio Science-Fiction  
Broché : 982 pages
Date de parution : le 27 janvier 2011
Prix : 12,00 €


Mon avis
Je viens de le finir et j'ai tout simplement adoré ce livre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre 458393


On remarque tout d'abord le style d'écriture qui est bien original et plaisant. Il s'agit d'un texte narratif à la première personne et en utilisant un "parler familier". Non seulement ce dernier point est très rare dans la littérature (du moins dans la fantasy) mais aussi le personnage s'adresse par moment directement à nous, lecteurs. Je dois avouer que ça m'a un peu gêné au départ mais on s'y fait rapidement  Smile (surtout que ça arrive rarement, chaque 300pages)
Si Jaworski utilise un registre familier, cela ne veut pas dire que l’écriture est dégradée : c'est d'une richesse incroyable, avec un vocabulaire poussée et certains dialogues (oui, je dis bien certains   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre 96146  ) sont très bien posés.

Mais maintenant assez parler de l'écriture. L'histoire de ce livre est tout simplement superbe ! Parfois j'admets qu'il y a quelques longueurs (surtout au début) mais dès qu'on est plongé dans le récit, impossible de s'en détacher. Il y a de tout pour plaire : de l'action, de supers complots, de l'aventure, du suspens, du sang, de la magie, des révélations et bien évidemment un excellent humour  Razz
Cet humour est un élément marquant dans livre car Benvenuto nous fait sourire à chaque fois par ses paroles, ses pensées, ou même par ses simples descriptions.

Ensuite, les personnages sont très attachants et bien approfondis. On pourrait croire qu'on aura la même affection des personnes qu'a Benvenuto puisqu'on a son point de vue... mais non. Il m'arrive de trouver sympathique un personnage que Benvenuto se méfie (je pense à Sassanos). Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est que chaque personne a vraiment une personnalité propre et donc des pensées bien différentes. Aussi, il y a des personnages (très) intelligents ce qui m'a toujours plu dans un récit. On est (quasi) sûr qu'ils ne feront pas de bêtises, on se sent en sécurité avec eux et aussi on a droit à des réflexions très poussées, d'excellents complots et de superbes révélations !

Quant à l'univers du Vieux Royaume, je dois dire qu'on est au départ assez perdu. On ne nous explique pas grand-chose des lieux, peuples, anciennes histoires durant une bonne partie du récit et je pensais un moment que le monde n'était pas bien développé. Mais en vérité on nous raconte une quantité de chose vers les 3/4 du livre, en particulier sur la magie qui est très mystérieuse. Pour ce dernier point, on y apprend ses éléments basiques mais on sait qu'elle recèle toutes sortes de secrets, tout comme les différents peuples et les anciennes guerres.
Mais au final, on ne sait pas énormément de choses sur l'univers mais il est évident qu'il y a une quantité de matière à découvrir de ce monde, si riche et si grand !
Aussi, un élément qui rend ce monde très original dans la fantasy est que le pays n'est pas dans un système monarchique mais bien dans une république avec des sénateurs et des élections. Au début, je ne savais pas quoi penser. J'avais un peu peur qu'on parlerait trop de politiques mais en même temps je trouvais intéressant de voir comment allait évoluer l'histoire dans ce contexte. Et il se trouve que ça a très bien marché, qu'il y a plus de piments dans les complots et plus de suspens !



En bref on a droit a un fabuleux livre avec une écriture originale et très riche, des personnages approfondis (et drôles), un monde fantastique et mystérieux, et une histoire extraordinaire remplie de complots, d'action et de révélations !

Même si j'ai adoré ce livre, je ne suis pas sûr qu'il puisse plaire à tous (mais a une bonne partie). Je tiens à préciser qu'il y a certaines scènes sales (nécromancie, sang) et que Benvenuto, bien que très drôle dans sa façon de nous raconter l'histoire, est un personnage malsain (c'est tout de même un assassin ^^'). Donc si vous n'êtes pas rebuté par ces quelques points sombres, foncez, il vaut vraiment le coup   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre 513988  

Un 5/5 amplement mérité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:08

J'avais vraiment apprécié le personnage de Benvenuto dans "Janua vera" et là, je dois dire que j'en bave sur mon clavier à lire ton avis. Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre 134228 Bon, un de plus de rajouté pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:15

Ah bah oui, il faut vraiment le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeMer 11 Jan - 5:41

Je le note aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:38

Pour ma part je n'ai que moyennement apprécié, alors que j'avais adoré Janua Vera (y compris la nouvelle où apparaît Benvenuto). Je crois que c'est le personnage principal qui me rebute trop en fait... Sur une nouvelle ça va mais sur un pavé comme ça c'est trop Rolling Eyes

C'est dommage parce que sur les aspects écriture, univers créé et histoire(s), c'est un roman très chouette...

Bref je reste partagée par ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:35

C'est sûr que si tu n'apprécies pas le personnage, ton avis est mitigé xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:15

Avec le staff d'un autre forum, on a contacté Jaworski et on a réussi à avoir une interview !
J'ai pu lui poser quelques questions avec les membres du forum (dont scifi)! C'est très intéressant et on a des exclus (comme la quatrième couverture de son prochain roman) !!!
C'est par là Smile

(J'ose une petite pub : si vous voulez poser des questions aux prochaines personnes interviewées (écrivains, réalisateurs SFFF, ...), n'hésitez pas à vous inscrire sur le site Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume  : Gagner la Guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1
» Jaworski Jean-Philippe - Même pas mort - Rois du monde T1
» Van Hamme Jean/ Francq Philippe - L'Héritier - Largo Winch T1
» Russell Sean - Le royaume unique - La guerre des cygnes T1
» La comtesse de Ségur - Jean-qui-grogne et Jean-qui-rit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: